Huile de moutarde cheveux pour freiner la chute et booster la pousse !

Auteur: Jasmine Guillot

Un véritable boosteur de goût, la moutarde n’est plus réservée à vos plats préférés. Transformé en huile, cet ingrédient naturel veut le plus grand bien à votre beauté et, plus précisément, à votre crinière. Noire, blanche ou brune, quelle que soit la couleur de la plante, l’huile qui en est extraite possède de nombreuses vertus pour le cuir chevelu et les longueurs abîmées. Alors, voici comment en tirer le meilleur parti !

Huile de moutarde pour les cheveux – une stimulante capillaire naturelle

bienfaits huile de moutarde cheveux avant apres


Autrefois considérée comme de la mauvaise herbe dans le jardin, la moutarde noire est un ingrédient naturel et largement apprécié pour le goût unique de ses graines qui boostent nos plats. Hors de la cuisine, elles sont utilisées pour soigner certains problèmes de santé comme les infections respiratoires et les rhumatismes. Quant à l’huile végétale, obtenue par la pression à froid de ces graines, elle se veut très populaire en Inde où on l’utilise pour la fabrication de nombreux soins capillaires. En plus de garnir vos salades vertes, elle empêche la chute des cheveux, nourrit les longueurs abîmées et lutte efficacement contre les pellicules.

Extraction et particularités de l’huile de moutarde

vertus beauté propriétés et utilisation huile de moutarde cheveux et corps


Après avoir fleuri, la moutarde meurt et produit des graines. Une fois récupérées, ces graines sont pressées à froid et transformées en une huile végétale. Moins populaire que l’huile de coco, de ricin, d’amande et de jojoba, l’huile de moutarde est pourtant un soin capillaire sans pareil pour les cheveux. Voilà pourquoi, elle est tellement prisée en Inde et en Maghreb par les femmes locales qui s’en servent depuis des siècles. Et ce n’est pas pour rien ! Elle est un vrai petit trésor de bienfaits pour les cheveux. Alors, si vous craquez pour tout ce qui est naturel, vous avez tout l’intérêt d’incorporer l’huile de moutarde dans votre routine beauté.

Propriétés et vertus de l’huile de moutarde pour les cheveux

huile de moutarde pousse cheveux avis

Grâce aux acides gras essentiels (omégas 3,6,9) qu’elle contient, l’huile de moutarde est parfaite pour tous les types de crinières. Toutefois, elle se veut particulièrement convenable dans le cadre du soin des cheveux secs. Il s’agit donc d’une huile nourrissante qui préserve l’hydratation de la fibre capillaire et rend la chevelure plus saine, souple et brillante. En plus, elle contient des vitamines A et E, de bons antioxydants protégeant les cheveux des agressions, ainsi que du bêta-carotène, essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme.

vertus beauté huile de moutarde cheveux blancs secs soin anti pellicules naturel

Outre les acides gras et les vitamines A et E, l’huile de moutarde contient aussi du zinc qui joue un rôle important pour la santé et la beauté des cheveux. Il contribue d’une part à une bonne synthèse de la kératine et du collagène (protéines constitutives de la fibre capillaire qui assurent des cheveux en bonne santé) et d’autre part à lutter naturellement contre les pellicules grâce à ses propriétés antiseptiques. Voilà pourquoi, il n’est pas rare de trouver du zinc dans les compléments alimentaires destinés à embellir les cheveux et à combattre la chute capillaire.

huile de moutarte pour faire pousser les cheveux soigner le cuir chevelu prévenir les cheveux blancs

Cette huile précieuse présente aussi une forte teneur en acide érucique. Il s’agit d’un acide gras dont la structure permet à l’huile d’avoir une action bienfaisante sur la fibre capillaire, ce qui aide notamment à préserver la beauté des cheveux. Mais c’est surtout pour son effet sur la circulation sanguine que l’huile de moutarde est très utilisée pour la fabrication de nombreux soins capillaires. Considérée comme un veinotonique naturel, elle renforce les parois des veines et améliore ainsi la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cet effet tonifiant permet non seulement de stimuler la pousse des cheveux, mais aussi de booster la croissance capillaire pour lutter contre la chute.

bienfaits huile de moutarde cheveux blancs

Comme vous pouvez probablement le constater, la liste des vertus impressionnantes de l’huile de moutarde sur les cheveux est assez longue. Par conséquent, ses modes d’utilisation sont aussi très nombreux. Démo ci-dessous !

Comment l’utiliser pour soigner ses cheveux et son corps ?

vertus beuté huile de moutarde pousse cheveux solution naturelle anti pellicules

Contrairement à d’autres huiles végétales, celle de moutarde a une couleur jaune très intéressante. Plus épaisse et visqueuse, elle a une odeur atypique et piquante qui nous monte au nez. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de la combiner avec d’autres huiles végétales bienfaisantes. En synergie avec des huiles de ricin et de coco, elle est particulièrement recommandée pour stimuler la pousse des cheveux. En cas de pellicules, elle se marie à merveille avec de l’huile de baies et certaines huiles essentielles comme celle de patchouli. Pour lutter contre la chute des cheveux, il suffit de la coupler aux huiles de jojoba et de chaulmoogra. Stimulante, fortifiante et nourrissante, l’huile de moutarde revitalise les cheveux ternes, mous et cassants, tout en hydratant les longueurs séchées. En prime, elle ralentit l’apparition des cheveux blancs tout comme l’huile de bhringraj. Une fois appliquée, laissez-la poser pendant quelques minutes et non pas toute la nuit !

comment utiliser l'huile de moutarde sur les cheveux secs gris et ternes

Avant de vous mettre à sauter à la corde, l’huile de moutarde est idéale pour chauffer vos muscles. Mélangée à l’huile d’arnica et à l’huile essentielle de rose, elle prépare le corps pour l’entraînement et se veut très agréable en cas de douleurs musculaires (ou pour vous détendre après une longue journée au travail). Grâce à son effet chauffant et tonifiant, elle est très convenable pour raffermir certaines zones du corps (cuisses, jambes, bras, fessier, etc.). Cependant, l’huile de moutarde reste assez puissante et piquante. Il faut donc vous en servir avec modération en évitant la peau du visage. L’idéal est de la diluer dans un mélange huileux neutre. Petit rappel : appliquer quelques gouttes sur une petite partie de la peau au moins 24 heures avant une première utilisation est un must.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué