Comment utiliser les bananes trop mûres ? 10+ idées pour une cuisine zéro déchet

Auteur: Amélie Lafon

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme. Si vous respectez cette règle simple chez vous, vous trouverez des dizaines de façons différentes d’utiliser les bananes trop mûres. Elles peuvent être facilement mises en œuvre dans de savoureux desserts et smoothies, mais aussi dans votre routine beauté et dans le ménage. Consultez donc ce petit guide qui vous aidera à atteindre l’objectif « cuisine zéro déchet ».

Comment utiliser les bananes trop mûres dans la cuisine ?

Que faire de bananes trop mûres Astuces beauté


La banane est un fruit tropical étonnant, plein de vitamines, ce qui en fait un aliment à haute valeur nutritionnelle. Elle a un arôme fort et un goût délicat qui peut améliorer n’importe quelle recette de base. De plus, les bananes trop mûres sont plus sucrées, elles peuvent donc remplacer entièrement le sucre blanc dans les recettes.

Congeler bananes trop mûres

Comment utiliser les bananes trop mûres dans la cuisine


Si vos fruits commencent à brunir, mais que vous n’avez pas le temps de les cuire maintenant, vous pouvez les congeler afin de les utiliser plus tard. Coupez-les et placez-les dans des sacs avec d’autres fruits. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’un petit-déjeuner rapide, il vous suffit de prendre l’un d’entre eux et de le mixer au blender avec du lait.

Une autre façon de congeler les bananes est de les réduire en purée au préalable. N’oubliez pas de noter sur le récipient le nombre de fruits qu’il contient et le moment où vous les avez placés. Vous pouvez conserver les bananes congelées jusqu’à 6 mois.

Recettes avec des bananes trop mûres

Recettes avec des bananes trop mûres

Voici quelques idées sur comment utiliser les bananes brunes dans la cuisine :

  • La façon la plus populaire d’utiliser des bananes mûres est le pain aux bananes. C’est le complément parfait à votre café et une excellente manière de commencer la journée. Cliquez donc sur le lien rose pour voir comment le préparer.

  • Une autre bonne idée, adaptée aux végétaliens et aux végétariens, est le lait de banane – une excellente alternative aux classiques smoothies au lait de vache.
  • Vous aimez les glaces ? Alors mélangez les bananes avec du lait et mettez-les au congélateur pendant quelques heures. Vous pouvez même ajouter des pépites de chocolat pour plus de douceur.
  • Si vous voulez faire mûrir un avocat rapidement, placez-le à côté d’une banane. Cette dernière produit une grande quantité d’un gaz appelé éthylène, qui fait mûrir les fruits plus rapidement.

Que faire de bananes trop mûres ? Astuces beauté

recette beauté naturelle avec des restes des fruits

En dehors de la cuisine, vous pouvez profiter des composés actifs des bananes dans des rituels de beauté. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Gommage au sucre de banane – mélangez les deux ingrédients et frottez votre corps entier ou seulement le visage. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez. Cela rendra votre peau vraiment lisse.
  • Les bananes contiennent des acides aminés et citriques qui aident à protéger les cheveux contre les dommages et à les garder brillants. Mélangez donc le fruit avec un œuf, du miel, une cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou de l’avocat. Appliquez le masque capillaire maison sur le cuir chevelu ainsi que sur les cheveux, puis laissez agir pendant 15 minutes.
  • Hydratez les pieds et évitez les parties cornées avec un masque naturel. Prenez la moitié d’une banane trop mûre et mélangez-la avec quelques gouttes de miel. Appliquez la pâte sur les pieds et enveloppez-les dans du film alimentaire. Vous pouvez les laver au bout de 10 minutes environ.

Comment utiliser les bananes dans le jardin ?

comment attirer les papillons dans le jardin

Vous savez certainement déjà comment fabriquer un engrais à partir de peaux de banane. Il est parfait pour les fleurs comme les orchidées et pour les arbustes fleuris comme le bougainvillier en pot. Mais ce n’est pas la seule façon d’utiliser le fruit jaune dans le jardin. Voici encore quelques idées :

  • En plaçant des bananes trop mûres dans votre jardin, vous attirerez les pollinisateurs comme les papillons. Vous pouvez soit les couper, soit les suspendre entières à un arbre.
  • Pour stimuler la floraison de vos rosiers, nourrissez-les avec des bananes. Comment s’y prendre ? Il suffit de faire une purée des fruits trop mûrs dilués avec un peu d’eau. Ensuite, placez-la autour de la base de la plante ou même enterrez-la un peu dans le sol.
  • Coupez les peaux de bananes en petits morceaux et enterrez-les près de vos plants de tomates. C’est une excellente manière naturelle de stimuler la production de votre potager.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué