Lorsque les températures commencent à baisser, nous nous concentrons sur l’entretien des plantes d’intérieur. Alors, êtes-vous confrontés aux mêmes problèmes que moi ? Comment tailler la Monstera ? Comment donner une forme à cette plante tropicale ? Peut-on le faire en hiver ?
La Monstera est cultivée comme plante d’intérieur, à moins que vous ne viviez dans une jungle au Mexique ou au Panama. Mais cela signifie-t-il que vous pouvez la tailler quand vous le souhaitez ? À l’intérieur ou à l’extérieur, les plantes ont un cycle naturel qui ne doit pas être interrompu si vous voulez qu’elles poussent sainement. En ce qui concerne la Monstera Deliciosa, également connue sous le nom de Faux-philodendron, le meilleur moment pour la tailler est le printemps, lorsqu’elle développe de nouvelles feuilles. Une autre option consiste à le faire en été, pendant la période de croissance.
Est-il vraiment nécessaire de tailler une Monstera ?
Il s’agit d’une plante épiphyte qui grimpe et s’étend avec le temps. Il est donc nécessaire de la tailler pour la mettre en forme et éviter qu’elle n’envahisse tous vos meubles ou les plantes environnantes. Bien sûr, cela prend du temps, mais il vaut mieux le faire régulièrement au lieu de faire une taille sévère qui va stresser la plante. Pour limiter la croissance de la Monstera, vous pouvez aussi couper ses racines aériennes.
Une autre raison de la tailler est de la maintenir en bonne santé. Certaines feuilles ont déjà atteint leur développement maximal et ne servent plus à la plante elle-même. Cependant, elles utilisent encore les nutriments du sol. C’est pourquoi il faut les enlever. En conséquence, ces éléments essentiels se concentrent sur la nouvelle croissance.
Liens commerciaux
-->
Comment couper une tige de Monstera ?
Si vous n’êtes pas un expert et que vous le faites pour la première fois, il vaut mieux couper de plus petites parties de la plante et, si nécessaire, en couper davantage plus tard. La règle à suivre est simple : Toujours couper au-dessus d’un nœud. C’est là que les nouvelles feuilles pousseront.
Les feuilles mortes ou endommagées sont les premières à être enlevées. Elles doivent être coupées à la base. N’oubliez pas d’utiliser des gants de protection lorsque vous vous occupez de cette plante tropicale, car sa sève est toxique et peut provoquer des irritations cutanées.
Comment étoffer une Monstera ?
Alors, comment tailler une Monstera pour lui donner un aspect plus touffu ? Si vous voulez qu’il pousse non seulement verticalement, mais aussi horizontalement, vous devez apprendre à tailler correctement votre « petit » monstre vert. Mais ne vous inquiétez pas, c’est simple. Coupez là où vous voulez que la plante pousse. En d’autres termes, coupez sur les côtés. Si vous enlevez le sommet, vous la ferez pousser plus haut. Dans tous les cas, sachez qu’elle repoussera et que vous devrez le faire à nouveau à un moment ou à un autre.
Si votre objectif est de propager le Faux-philodendron, assurez-vous de couper en dessous d’un nœud. Il s’agit d’un point d’intersection qui pousse le long de la tige à l’opposé d’une feuille. Ces points se transformeront plus tard en racines aériennes lorsque votre bouture commencera à pousser ! Bizarre ou pas, ils sont très importants pour le développement de la plante et sont le signe d’une croissance saine.