Comment faire fuir les punaises d’eau géantes et les autres aussi ? Nos conseils d’entretien piscine et un bonus utile !

Par Paul Mano

Les punaises d’eau sont des insectes aquatiques que l’on trouve habituellement dans les mares ou dans les étangs des zones naturelles tout en s’invitant parfois dans les piscines. Elles se distinguent par leur silhouette plate et allongée, souvent équipée d’un rostre de type piqueur-suceur, leur permettant de se nourrir. Nous devons maintenant faire face à une arrivée imprévue : les punaises d’eau géantes. Visibles sur les côtes méditerranéennes, en Italie, en Grèce ou dans les Balkans, elles se révèlent une véritable menace. Comment se débarrasser des punaises d’eau ? Comment faire fuir les punaises d’eau géantes ?

Comment faire fuir les punaises d’eau géantes ?

faire fuir les punaises d'eau géantes
Liens commerciaux

Les punaises d’eau ont une forme ovale et sont généralement de couleur marron, voire brun verdâtre. Elles ont de grands yeux et ne mesurent pas plus de 1,5 centimètre de long. Leurs pattes arrière sont plus longues que les autres pour les aider à rester à flot et à pagayer. Comme elles peuvent aussi voler, elles ont des ailes pour leur faciliter la tâche.

Les punaises d’eau géantes sont assez différentes. Leur taille peut varier de 7 à 12 cm. Dotée de puissantes mâchoires, ces punaises sont capables de chasser et d’infliger des douleurs sévères aux animaux suivants :

  • des poissons
  • des tortues
  • des oiseaux

Pour ne rien gâcher, elles sont, elles aussi, capables de voler. Avec une stratégie redoutable, elle utilise leurs pièces buccales pour injecter leur puissante salive digestive avant d’aspirer la substance liquéfiée. Attardons-nous plus en détail sur les premières citées et plus généralement sur l’entretien de votre piscine. En bonus, ce qu’il faut savoir sur les punaises d’eau géantes.

Comment se débarrasser des punaises d’eau dans la piscine ?

enlever les punaises d'eau de la piscine
Liens commerciaux

Première solution simple : passer l’aspirateur. En effet, pour éliminer les punaises d’eau au fond de la piscine, il est plus efficace d’aspirer manuellement le sol. Lorsque vous utilisez l’aspirateur, pensez bien à mettre le filtre en position égout pour ne pas réexpédier l’eau sale dans la piscine. Deuxième solution tout aussi simple : faire bon usage de l’épuisette. Toutefois, n’oubliez pas que les punaises d’eau volent et sont assez réactives. Une fois attrapées, déposez-les ensuite un peu plus loin. Comme elles sont sans danger pour nous, il est inutile de les éliminer. En plus, même si elles piquent, les punaises d’eau permettent la régulation des insectes tels que les moustiques. De plus, pensez à éliminer les algues de votre piscine car les punaises d’eau s’en nourrissent. Pour ce faire, frottez à l’aide d’une brosse les éléments suivants pour détacher les algues ou les embryons d’algues :

  • le fond et les parois de votre piscine
  • les escaliers
  • l’échelle

Pour finir, ajoutez du chlore dans l’eau de votre piscine pour les éliminer. Faites ensuite fonctionner la pompe en continu pendant 24 à 48 heures. Prenez vos précautions avant de vous baigner à nouveau en testant l’eau pour vous assurer que le taux de chlore est repassé à la normale.

Bonus : comment faire fuir les punaises d’eau géante ? Gardez les pieds sur terre !

comment faire fuir les punaises d'eau géantes

Les punaises d’eau géantes pourraient avoir été transférés par le vent ou les courants marins depuis l’Israël ou la Syrie. Autre possibilité, elles pourraient faire leur apparition sur nos côtes à cause de la diminution de leurs ressources alimentaires dans leur zone d’habitat d’origine. Surnommées les punaises mordeuses d’orteil, faites attention. Pour résumer, les signalements sont en nette hausse et les spécialistes n’ont pas encore pu établir une conclusion définitive pour expliquer cette migration.  Même si ces prédatrices semblent sans danger pour l’homme, elles pourraient changer de comportement en se sentant menacées. Sachez que pour le moment, aucun rapport n’a signalé leur apparition le long des côtes méditerranéennes françaises. Difficile d’en savoir plus pour le moment mais des études plus poussées, nous délivrerons bientôt plus de réponses à leurs sujets. D’ici là, nous vous recommandons de rester prudent sur les plages grecques, croates ou chypriotes et de garder les pieds en dehors de l’eau si vous les apercevez.



Liens commerciaux