Quand mettre du chlore dans la piscine ? Guide complet pour avoir de l’eau claire et brillante cet été

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

L’été approche ! Les températures commencent peu à peu à monter et on passe de plus en plus de temps à l’extérieur sur nos terrasses et dans nos jardins. Et vous êtes certainement déjà impatients de tremper les pieds dans votre piscine ! Moi aussi, j’en rêve tous les jours ! Cependant, comme je vais avoir une piscine pour la première fois cet été et je suis encore novice, je me suis récemment posée la question : « Quand mettre du chlore dans la piscine ? ». Je tiens beaucoup à l’hygiène et l’entretien de la piscine est ma priorité, mais comment faire plus précisément pour avoir de l’eau claire, brillante et propre ?

Pourquoi ma piscine a-t-elle besoin de chlore ?

quand mettre du chore dans la piscine

Liens commerciaux

Même si vous enlevez les saletés visibles dans votre piscine et vous la couvrez quand vous ne l’utilisez pas, cela ne garantit pourtant pas d’avoir une eau propre et saine. Plein de microorganismes et de bactéries peuvent se développent dans l’eau et même si vous ne les voyez pas au début, en s’accumulant de plus en plus, ils finiront par devenir visibles dans le temps. Et l’eau verte n’est jamais belle à voir !

Voilà pourquoi il est nécessaire de mettre du chlore dans l’eau. Et si vous pensez que la présence du chlore dans votre piscine pourrait irriter votre peau ou vos yeux ou produire une odeur désagréable, détrempez-vous ! Ce n’est qu’un mythe ! L’utilisation de ce produit chimique aidera au contraire d’éliminer toutes les bactéries dans l’eau qui peuvent même vous causer des symptômes vraiment graves !

En réalité, l’efficacité du chlore dépendra d’une chose : le niveau du pH de l’eau.

Quand mettre du chlore dans la piscine et quel niveau du pH de l’eau pour rendre le chlore plus efficace ?

quand mettre du chore dans la piscine hors sol

Le saviez-vous que le niveau du pH de votre piscine pourrait avoir un impact sur l’efficacité des produits chimiques que vous utilisez pour la nettoyer ? Voilà pourquoi il est tellement important de maintenir un pH entre 7.4 et 7.6 dans votre piscine.

Si le pH de votre piscine n’est pas dans les normes, le chlore ne pourra pas agir d’une manière assez efficace. Ainsi, si le pH de l’eau est de 6, alors l’efficacité de produit chimique utilisé sera de 92 %. D’un autre côté, si le pH est de 8, l’efficacité tombera jusqu’à 25 %. Vous devez donc essayer de constamment contrôler cet indice, parce que son niveau peut changer même à cause de la pluie ou des chaleurs. Ainsi, si vous vous demandez quand mettre du chlore dans la piscine, la réponse est quand vous vous êtes assuré que le niveau du pH est optimal.

Quand mettre du chlore dans la piscine ?

pouraquoi la piscine a t elle besoin de chlore

Liens commerciaux

Comme noté plus haut, une fois que vous vous êtes assuré que le niveau du pH de l’eau est bon, vous pouvez mettre du chlore dans la piscine à tout moment. Il y a cependant deux recommandations à prendre en considération pour que le traitement soit plus efficace :

  • Les rayons du soleil peuvent naturellement décomposer le chlore dans l’eau et ainsi le rendre moins efficace
  • Les produits cosmétiques que nous utilisons généralement comme les crèmes solaires et les lotions peuvent également déséquilibrer le pH de l’eau et encourager la présence de bactéries dans l’eau.

Les spécialistes recommandent alors d’utiliser du chlore choc qui contient une plus grande dose de chlore, toutes les deux semaines et de préférence la nuit. Le soir après le coucher du soleil et lorsque vous n’utilisez plus votre piscine est aussi le bon moment de mettre du chlore en tablettes : il aura ainsi assez de temps pour se dissoudre.

Une autre recommandation très importante des spécialistes est de tester le pH de votre piscine tous les quelques jours et traiter l’eau avec des produits chimiques pour la nettoyer quand cela est nécessaire.

À lire également : Savez-vous comment hiverner votre piscine ?

quelle quantité de chlore dans la piscine

Quelle quantité de chlore dans une piscine ?

La quantité du chlore que vous devez mettre dans votre piscine dépendra de plusieurs facteurs. La fréquence à laquelle vous utilisez votre piscine, les produits cosmétiques que vous utilisez avant de rentrer dans l’eau et aussi le soleil peuvent interférer avec l’efficacité du traitement chimique que vous effectuez sur l’eau.

La bonne règle de base à suivre ici est la suivante : dans l’eau de votre piscine, il doit y avoir 3 ppm de chlore. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement 3 molécules par chaque million de molécules dans l’eau doivent être du chlore.

Vous pouvez également acheter des tests pour tester la présence de produits chimiques dans l’eau de votre piscine. Ainsi, vous surveillerez mieux la quantité du chlore, le niveau du pH et la dureté calcique de l’eau.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt