Quels arbustes pour une haie fleurie sans trop d’entretien ? Notre short-list !

Auteur: Paul Mano

Une belle haie dans le jardin ? Vous avez l’embarras du choix, tout dépend de vos goûts, mais aussi de vos envies de jardinage. Comment choisir vos arbustes pour profiter d’une haie fleurie toute l’année ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible et sans trop d’entretien. Suivez le guide !

quel arbuste pour une haie fleurie toute l'année


Quels arbustes pour une haie sans entretien ?

Vous avez envie d’une jolie haie dans votre espace extérieur, mais l’ampleur de la tache vous effraie ? En effet, tailler, couper, retirer les branches mortes ou les racines indésirables d’une haie demandent travail, patience et un certain savoir-faire.  En plus, une fois vos arbustes plantés, il faudra les arroser de manière régulière les premières années. Un système d’arrosage goutte à goutte vous permettra de ne pas perdre de temps. En plus, vous pouvez le fabriquer vous-même. En outre, pour un entretien plus écologique de votre jardin, adoptez un arrosage éco-responsable. Pour cela, nous vous conseillons de récupérer l’eau de pluie. C’est facile, pratique et vous permettra de faire des économies.

Pour nous, le choix numéro 1 parmi les arbustes pour une haie fleurie, c’est le bambou. En effet, ce dernier transformera votre jardin en un bel écrin de verdure. Sachez que les bambous sont composés d’un rhizome, une tige souterraine sur laquelle se développent les racines, et d’un chaume, une tige aérienne sur laquelle poussent les branches. Attention à placer une barrière anti-rhizome pour éviter d’être envahi, car le bambou pousse très vite ! Sinon, vous pouvez choisir l’espèce Fargesia, dont le rhizome s’étale sur moins de 5 mètres. Voici en plus pour vous 3 autres exemples de variétés d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien.

Le phormium

Appelé aussi lin de Nouvelle-Zélande, le phormium offre une haie originale, touffue. Son principal argument est qu’il n’a pas besoin de tailles répétées. Le phormium a besoin d’être planté en plein soleil, dans un sol parfaitement drainé, avec une couche de graviers. À part le fait qu’il doit être arrosé régulièrement la première année et protégé avec un voile l’hiver, il n’a besoin d’aucun autre soin. Pour une haie plus haute, optez pour la variété de Phormium tenax, qui monte jusqu’à 2 mètres, voire 2,50 mètres de hauteur.

Le nandina

Appelé aussi bambou sacré, cet arbuste offre de multiples couleurs, avec un feuillage vert pomme puis rouge pourpre, très flamboyant, en automne. Plus tard, des petites fleurs blanches apparaissent au milieu de l’été, et sont suivies de fruits rouges. S’il n’a besoin d’une taille de nettoyage qu’une fois par an, le nandina se doit d’être protégé de l’hiver à l’aide d’un paillage de jardin pour préserver l’humidité du sol et limiter le contact entre le sol et les plantes. Pouvant atteindre 1,50 mètre, cet arbuste a besoin d’un sol drainé, léger, humifère et non calcaire. Il aime les emplacements en plein soleil, à l’abri du vent.

La lavande

La lavande est une plante aromatique qui possède un feuillage persistant et fleurit de juillet à septembre. Elle nécessite une exposition plein soleil et a besoin d’un sol drainé, plutôt calcaire, voire caillouteux. Contrairement aux idées reçues, la lavande supporte assez bien le froid, et peut se cultiver en toute région. Pour ne rien gâcher, son entretien est des plus minimes : une taille annuelle après sa floraison et c’est tout !

Quels arbustes pour une haie fleurie toute l’année ?

Vous ne rêvez que d’une chose : profiter d’un beau jardin même pendant l’hiver avec en point d’orgue une haie fleurie qui résistera aux rigueurs de l’hiver? C’est tout à fait possible sans se priver d’un feuillage coloré ! Notre choix numéro 1 se porte sur le jasmin d’hiver. Celui-ci peut atteindre de 2 à 3 m en quelques années après avoir été planté. Son nom nous le laissait entendre : le jasmin d’hiver fleurit de décembre à mars. De plus, faire le choix de cette plante grimpante qui pousse au soleil comme à l’ombre vous demandera très peu d’entretien. En bonus, voici 3 autres arbustes qui pourraient vous inspirer.

La viorne rose

La force décorative de la Viburnum bodnantense Dawn ou viorne rose, n’est plus à démontrer. En effet, votre arbuste pour haie fleurie fera jaillir ses belles fleurs roses en plein hiver : du mois de décembre au mois de mars. Enfin, à l’âge adulte, la viorne rose peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur. À notre avis, cela vaut la peine d’y réfléchir…

Le sarcococca winter green

L’avantage indéniable du sarcococca winter gem est qu’il reste vert tout au long de l’année. À maturité, il atteint environ 80 cm, tout en conservant un port compact. Sa floraison parfumée est absolument magnifique, entre les mois de février et de mars. Inspirant non ?

Quels arbustes pour une haie fleurie ? L’hamamélis de Chine

Vous apprécierez la floraison de ce bel arbuste pour haie fleurie au mois de janvier puisque l’hamamélis de Chine fleurit en hiver. Pouvant atteindre jusqu’à 2 m de hauteur à l’âge adulte, cet arbuste pour haie fleurie convient aux climats doux comme tempérés. De plus, il n’est pas très capricieux car il apprécie à la fois le plein soleil et la mi-ombre.

haie jasmin hiver 2022


Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué