Le top 5 des plantes qui éloignent les rats du jardin et de la maison !

Auteur: Claire Xavier

Vous venez de travailler tranquillement dans votre potager d’hiver et une boule de fourrure a attiré votre attention ? SOS, les rongeurs sont de retour ! Eh oui, ça m’est arrivé aussi et certaines de mes cultures ont souffert. Et si vous voulez, vous aussi, les éloigner du jardin sans leur causer du mal, je vous dévoile ma solution que vous allez certainement apprécier. Savez-vous que les rats sont sensibles à certaines odeurs et que des végétaux spécifiques peuvent leur faire passer leur chemin ? Focus sur les 5 plantes qui éloignent les rats et embellissent l’extérieur à la fois !

comment faire fuir les rats dans le jardin naturellement plantes qui éloignent les rats


Quels sont les risques de la présence des rats dans le jardin ?

Pourquoi chasser les rats du jardin au juste ? Sont-ils dangereux ? Les rongeurs ont tendance à se balader non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nos maisons. Ils ravagent les cultures, causent des dégâts matériels, détruisent les réserves alimentaires et transmettent des maladies. Ces dernières peuvent affecter les humaines comme les animaux domestiques. Lors de l’arrosage de vos plantations, les bactéries contenues dans les excréments des rats peuvent éclabousser et contaminer les feuilles, ainsi que les fruits des herbes et des légumes. Résultat : crampes d’estomac et des diarrhées sévères. Que faire alors ?

Alors que les rats sont considérés comme ravageurs des cultures, cela ne signifie pas qu’il faut les tuer pour préserver son jardin. Au contraire ! Il s’agit avant tout d’animaux, d’êtres vivants et la rédaction de Deavita.fr préconise l’utilisation de plantes pour éloigner les rats naturellement sans leur causer du mal. En bonus, vous allez végétaliser et embellir l’espace extérieur ! Finis les produits chimiques et les pièges. Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

plantes qui éloignent les rats jardin maison répulsif à rats naturel la couronne impériale


Quelles sont les plantes qui éloignent les rats naturellement ?

Pour éviter que les rats envahissent votre jardin et mangent vos récoltes, il vaut mieux les repousser grâce à quelques plantes star qui vont également donner du peps à votre espace extérieur. En voici un aperçu ci-après !

La Couronne impériale (Fritillaria imperialis)

Connu également sous l’appellation fritillaire impériale, ce répulsif à rats naturel va embellir le jardin de sa floraison spectaculaire. Pourtant, ce ne sont pas ses fleurs qui font fuir les rats, mais son bulbe. Lorsque celui-ci est planté en terre, il dégage une forte odeur qui éloigne les rongeurs. En effet, c’est le moment idéal (entre septembre et novembre) de planter les bulbes dans un sol riche en humus et bien drainé. La couronne impériale est une plante rustique qui aide aussi à se débarrasser des taupes dans le jardin.

Plantes qui éloignent les rats : Sa Majesté, la Menthe !

En pleine terre ou en pot, la menthe est un ingrédient star de la cuisine qui agit aussi comme un anti-rat naturel. Peu importe la variété, cette plante aromatique dégage une odeur que les rats détestent. À planter la menthe dans un sol riche et humide et à installer au soleil ou à mi-ombre. Une fois ces conditions-là respectées, la menthe va pousser vite et sans entretien particulier.

L’eucalyptus

Les koalas en raffolent, mais les rats en fuient l’odeur ! L’eucalyptus est une plante persistante et rustique (selon la variété) dont l’arôme agit en tant qu’un répulsif à rats naturel. Pour en tirer le meilleur parti, formez quelques petits tas de feuilles d’eucalyptus à disposer autour de vos plantations. Ainsi, l’odeur de la plante va tenir les rongeurs hors de portée de vos cultures.

Originaire d’Australie, l’eucalyptus s’est très bien adapté à notre climat. Parmi les variétés les plus courantes en France, je cite l’eucalyptus gunni, niphophilia et globulus.

Les jacinthes sont des plantes qui éloignent les rats

Comment se débarrasser des rats naturellement tout en donnant une touche colorée au jardin ? La réponse, c’est la jacinthe ! Ses jolies fleurs en grappes embellissent le jardin au printemps et leur forte odeur fait éloigner les rats du jardin. Il est également possible de cultiver une jacinthe en pot pour profiter de son effet répulsif à l’intérieur. Ne tardez pas, car l’automne est la saison propice à la plantation de cette fleur à bulbe, de préférence au soleil ou à mi-ombre.

L’incarvillée

Rustique et très décorative, l’incarvillée fait partie des plantes qui éloignent les rats tout en embellissant le jardin de fleurs roses ou blanches. En plus de son effet anti-rat naturel, cette plante répulsive apporte une allure exotique au jardin et s’adapte à tous les climats.

comment se débarrasser des rats naturellement plantes qui éloignent les rats jardin maison incarvillée

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué