Comment planter de la menthe pour en profiter pendant toute l’année ?

Auteur: Amélie lafon

Planter ses propres plantes aromatiques à la maison est devenu une grande tendance récemment. Mais on ne peut pas s’en plaindre, parce que c’est plus que génial ! Imaginez avoir un verre de mojito rafraîchissant une fois rentré chez vous après le travail. Ou une limonade fraîche faite maison pendant les chaudes journées d’été. Eh bien, c’est possible. Il vous suffit de planter de la menthe chez vous. Dans une tasse, un pot, une bouteille ou dans l’eau, voici quelques façons surprenantes de faire pousser votre propre culture.

Planter de la menthe dans une tasse

combien de temps met la menthe a pousser


Cette méthode a plusieurs côtés positifs. Outre son utilisation en cuisine, la menthe en tasse est également utile en tant qu’une décoration intérieure. Il suffit juste de choisir un récipient unique en couleur qui correspond à l’ameublement de la pièce. N’oubliez pas aussi de la percer sur le fond pour assurer un bon drainage de la plante. Pour le faire, utilisez une perceuse.

Planter de la menthe en graine

a quel endroit planter de la menthe


Si vous voulez sublimer votre intérieur avec une tasse d’herbes, il est mieux de les planter à partir de graines. Voici comment le faire :

  1. Mettez de la terre dans la tasse ou dans un pot. Cette herbe préfère un pH de 6,5 à 7.
  2. Humidifiez-la avec un peu d’eau et placez-y les graines.
  3. Recouvrez-les d’un centimètre de terre.
  4. Maintenez le sol humide avec une température idéale de 20oC.
  5. La menthe en pot pousse mieux lorsqu’elle est fertilisée mensuellement pendant la saison de croissance avec un engrais liquide.

Si vous en prenez bien soin, la menthe verte atteindra une hauteur de 30 cm.

Planter de la menthe en pleine terre

a quelle lune planter la menthe

Une fois la dernière gelée passée, vous pouvez planter vos graines directement dans votre jardin. Elles pousseront en une ou deux semaines. Lorsqu’ils ont trois ou quatre vraies feuilles, éclaircissez les semis pour les espacer de 40 à 50 cm. La menthe se multiplie grâce à des racines qui s’étendent horizontalement, elle a donc besoin d’espace. Gardez à l’esprit qu’elles peuvent être invasives, donc si vous ne voulez pas d’un jardin rempli de menthe, vous devez les couper de temps en temps. Le moyen le plus sûr est bien sûr de planter l’herbe dans un récipient.

Si vous vous demandez à quel endroit planter la menthe, tenez en compte qu’elle préfère l’ombre partielle.

Planter de la menthe dans une bouteille

planter de la menthe dans une bouteille

Voici une manière incroyable de décorer votre balcon. Il vous suffit de planter votre herbe verte dans une bouteille en plastique. Premièrement, c’est écologique, car vous réutilisez les vieilles bouteilles au lieu de les jeter. Ensuite, vous pouvez créer une belle tour verte ou un pouf, selon la forme du récipient. Si elle est munie d’un bouchon et d’un support, vous pouvez même la suspendre. Une autre façon de le faire est avec un macramé.

a quel moment planter de la menthe

Donc, une fois que vous avez choisi votre destinataire, percez plusieurs trous sur celui-ci. Ensuite, remplissez-le de terre et plantez les boutures de menthe. En bref, il suffit de mettre une tige de menthe dans chaque trou. Enlevez leurs feuilles, sauf celles du dessus, comme montré sur la première photo ci-dessus. Dans quelques jours, vous aurez ce magnifique jardin. Ramassez les feuilles du bas et laissez-les pousser à nouveau.

N’oubliez pas de l’arroser !

Planter de la menthe sans terre

comment réussir une culture aquatique à la maison

Si vous êtes intéressé de la plantation hors-sol, essayez cette méthode innovante qui devient de plus en plus populaire, surtout pour les jardiniers en ville. Vous avez juste besoin d’un système hydrophonique. Vous pouvez en acheter un sur Internet, mais vous pouvez aussi le créer avec des matériaux de recyclage. Vous avez besoin de deux récipients – un pour l’eau et un autre pour la plante. La petite tasse où vous placerez votre menthe doit être coupée pour que les racines puissent atteindre l’eau. Faites donc de longues entailles, et non des petits trous comme dans le paragraphe précédent.

Là encore, vous devez enlever les feuilles de la base des boutures. Il ne doit y avoir aucune feuille dans l’eau, seulement la bouture. Pour de meilleurs résultats, mélangez l’eau du robinet avec l’eau de pluie, car la seconde contient plus de minéraux.

D’autres idées pour un petit jardin à la maison

comment entretenir les herbes vertes en pot

Trouvez une tasse XXL

comment Planter de la menthe dans une tasse

Ou bien utilisez une vieille théière.

idée créative pour décorer la maison avec des plantes vertes

Pour un effet rustique, placez le pot dans un panier tressé

que planter avec de la menthe

Profitez des bienfaits de la menthe pendant toute l’année

planter de la menthe dans une tasse

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué