Quand et comment planter de la menthe en pot ou en pleine terre ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Saviez-vous que la menthe n’est pas une seule plante unique, mais un genre entier de plantes aromatiques ? Le genre Mentha offre une riche gamme d’arômes et excitantes et parfois inhabituelles, variant de la lime au chocolat. La menthe poivrée que nous connaissons et aimons tous joue un rôle important en médecine, cuisine, mixologie et aromathérapie, entre autres, et elle n’est pas du tout difficile à faire pousser, que ce soit en jardinières ou en pleine terre. Mais est-ce que le mois d’avril est bon pour sa plantation ? Quand et comment planter de la menthe en pot ou directement au jardin ? Voilà ce qu’il faut savoir à ce sujet…

Planter de la menthe propose de multiples bienfaits !

quand comment planter de la menthe pot pleine terre jardinière bac

Liens commerciaux

La menthe est l’une de mes plantes aromatiques préférées, car on peut l’utiliser de mille et une manières, y compris dans des plats super variés. On l’utilise fraîche dans des salades et des sauces, dont le pesto revisité magnifique, on peut en aromatiser la poêlée de pommes de terre primeurs ou la purée de petits pois au beurre, ou bien, on peut l’ajouter à des sorbets, des smoothies et des cocktails, ou en faire du thé. En été, son arôme chasse les moustiques aussi ! En bref, c’est l’herbe pluraliste par excellence et je l’adore ! Mais un tel aromate miraculeux est probablement assez difficile à cultiver, n’est-ce pas ?

À savoir à propos de la culture de la menthe

quand comment planter de la menthe jardin pleine terre jardinière pot

La première chose à savoir à propos de la menthe poivrée est qu’elle n’est pas du tout capricieuse. L’herbe aromatique vivace prospère dans la plupart des types de sols et elle tolère le plein soleil comme l’ombre partielle. Mais comte tenu qu’elle peut atteindre 1 m de haut et de large, on doit lui assurer suffisamment d’espace de pousse. Au jardin, on espace donc bien les plantes individuelles et pour la culture en contenants, on doit choisir de grands bacs ou des pots de 60 cm de diamètre ou plus. Le plastique, le métal et la céramique sont tous des matériaux adaptés, pourvu que le récipient ait des trous de drainage.

Quand planter de la menthe ?

quand comment planter de la menthe pots terre cuite fiche

Liens commerciaux

Le printemps est le moment idéal de l’année pour planter de la menthe, bien que la culture en pots sous abri soit possible tout au long de l’année. De toute façon, planter de la menthe en mars, avril et mai est idéal, que ce soit en jardinière ou en pleine terre. Logiquement, comme c’est toujours le cas, pour la plantation au jardin, on s’assure que les gels sont passés. Quand fleurie, la menthe attire de nombreux insectes pollinisateurs bénéfiques et vous pouvez cueillir ses jeunes feuilles vertes tout au long de l’été et jusqu’à l’automne.

Graines ou jeunes plantes choisir ?

planter des rouleaux de papier toilette pour faire des semis dans le jardin

En règle générale, cultiver la menthe à partir de graines ne vaut pas la peine, car le taux de germination est relativement faible et le processus est assez lent. Bien-sûr, si vous voulez, vous pouvez toujours faire votre propre semis en intérieur. Sinon, prélever des boutures de racines, de tiges ou de feuilles est très facile et acheter des plants depuis les pépinières n’est pas du tout cher – ces deux approches accéléreront le processus d’ensemble. Les rhizomes de la menthe poivrée s’enracinent facilement et vous aurez une belle plante vigoureuse en un rien de temps.

Comment planter de la menthe ?

comment semer de la menthe en godets

Pour la plantation, utilisez de la terre de jardin enrichie de compost, du terreau à semis ou un mélange tout-usage comme celui qu’on utilise pour rempoter les plantes d’intérieur. La seule chose que la menthe déteste côté sol, c’est une terre gorgée d’eau. Privilégiez donc le bon drainage et assurez-vous que votre sol ne soit pas trop lourd ou compacté. Au jardin, faites un trou un peu plus grand que la motte, placez-y la jeune plante et tassez doucement le sol tout autour avec vos mains. Voilà !

Entretien et arrosage

quand comment planter de la menthe grands pots terre cuite astuces

Comme je l’ai mentionné au début, l’entretien de la menthe est minime. On prélève de temps à autre des brins et des feuilles pour inciter une croissance touffue, on la taille après la floraison et on l’arrose plus souvent en été, surtout par temps chaud et sec. Tenez compte que la menthe en pot peut se dessécher assez rapidement, alors, vérifiez régulièrement le sol et arrosez-la, le cas échéant.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt