Quelle plante grimpante légère pour grillage ? 5 espèces must pour végétaliser et embellir l’espace

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Rien de tel qu’une jolie plante grimpante pour habiller votre grillage et lui donner de la vie, ainsi qu’un effet immédiat ! Pour le plus grand bonheur des jardiniers, il existe plusieurs végétaux de ce genre et ils sont tous splendides ! Comment donc choisir ? La rédaction vient une nouvelle fois à votre rescousse pour vous assister dans le choix en vous présentant la plante grimpante légère pour grillage en 5 espèces spectaculaires à avoir au jardin de toute urgence. Veuillez poursuivre votre lecture pour découvrir comment végétaliser joliment votre grillage. C’est parti !

Quelle plante grimpante légère pour grillage ? 5 espèces qui ont tout pour plaire !

plante grimpante légère pour grillage belle de jour plante grimpante fleurie

Liens commerciaux

Quel végétal choisir pour recouvrir un grillage et lui insuffler un aspect très déco ? Bonne nouvelle : il en existe plusieurs variétés et la rédaction en a déniché le top 5. Bien qu’il s’agisse d’une plante grimpante légère pour grillage, on vous recommande quand même de vous assurer que ce dernier est assez rigide avant d’y planter. Au fur et à mesure que les végétaux se développent, ils deviendront de plus en plus lourds et un grillage souple ne pourrait pas les supporter.

La belle-de-jour est une plante grimpante fleurie à oser !

Une plante délicate et généreuse, la belle-de-jour est facile à cultiver et ses fleurs en forme de trompettes vont assurer un spectacle coloré tout au long de l’été. Cette plante grimpante légère pour grillage fleurit sans relâche de la fin du printemps jusqu’au mois de septembre. Connaissez-vous le fait le plus intéressant ? La belle-de-jour fait épanouir ses fleurs le matin pour les faire refermer le soir et mourir. Pas de panique d’ailleurs, car elles sont aussitôt remplacées par d’autres.

La belle-de-jour tolère des températures jusqu’à -10°C et elle se plaît dans tous les types de sol, avec une préférence pour le terreau riche, frais et drainé. Côté exposition, plantez-la en plein soleil et arroser régulièrement. Attention d’ailleurs, car la belle-de-jour fait partie des plantes de jardin toxiques dont l’ingestion peut provoquer des nausées, des diarrhées et une désorientation.

La passiflore fait de l’effet dans le jardin

Une plante originale et généreuse, la passiflore apporte une touche exotique au jardin pour habiller vos grillages de façon spectaculaire. Elle pousse rapidement, elle dévoile sa jolie floraison dès mai jusqu’à octobre et elle peut même dépasser les 5 mètres de hauteur. Préférez le sol argileux, calcaire et sableux pour planter la passiflore en pleine terre au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Son exposition préférée est celle en plein soleil et à mi-ombre, mais toujours à l’abri des vents. Cette plante grimpante fleurie aime les apports en engrais équilibré au printemps et les arrosages réguliers en été, ainsi qu’en périodes sèches.

Attention : Pour une plantation à l’extérieur, optez pour les variétés les plus rustiques dont la passiflore caerulea pouvant supporter des températures allant jusqu’à -10°C.

Plante grimpante persistante pour grillage : Le chèvrefeuille pour une floraison estivale

Voici une plante grimpante à feuillage persistant pour grillage dont la floraison estivale se décline en blanc, jaune, rose ou rouge ! Le chèvrefeuille grimpant atteint de 3 à 6 mètres de hauteur, il apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre et se révèle être moyennement rustique. Plantez le chèvrefeuille au printemps dans un sol ordinaire à pH neutre. Pour éviter que cette plante grimpante devienne trop envahissante, il importe de tailler après la floraison. Durant la période de croissance, arrosez fréquemment sans laisser le sol se dessécher complètement entre deux arrosages. En hiver, l’irrigation est absente (à l’exception des sujets en pot).

Trachelospermum jasminoides ou le jasmin étoilé grimpant

Le Trachelospermum jasminoides, plus communément connu comme jasmin étoilé grimpant, est une plante assez rustique tolérant des températures jusqu’à -15°C. Cette plante grimpante persistante pour grillage offre une croissance rapide, un feuillage dense en vert sombre et une floraison parfumée qui va embaumer votre jardin de juin à septembre. Le jasmin étoilé aime le sol modérément humide et bien drainé, l’engrais naturel, la situation ensoleillée et les arrosages réguliers lorsqu’il fait très chaud. Sinon, une fois par semaine suffit. Pensez d’ailleurs à pailler le sol en été pour éviter que l’humidité s’évapore.

Quelle est la meilleure plante pour recouvrir un grillage ? Cap sur les clématites !

Plante grimpante persistante pour grillage, la clématite propose une avalanche de fleurs au printemps-été déclinées dans de nombreux coloris à tomber. À noter que le pied de la plante préfère l’ombre tandis que sa tête aime le soleil. Pour réussir un tel emplacement, il vaut mieux planter un arbuste de petite taille devant le pied de la clématite. Plantez la motte au printemps dans un sol léger, riche en humus et à pH neutre et éloignez-la d’environ 15 cm du mur/grillage. L’arrosage est fréquent, abondant et régulier pendant les deux premières années suivant la plantation. Ensuite, arrosez tous les 10 à 15 jours par temps sec. Attention d’ailleurs à choisir des variétés persistantes comme Armandii et Avalanche.

plante grimpante persistante pour grillage clématites plante grimpante fleurie

À lire également : Comment faire une bouture de chèvrefeuille en hiver ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt