Quand et comment planter la passiflore ? Nos conseils pour réussir la culture de la liane grimpante

Par Claire Xavier

Appelée également fleur de la passion, la passiflore est une plante exotique dont la floraison originale va égayer le jardin comme l’intérieur. Cette liane grimpante offre non seulement un feuillage persistant, mais aussi des fleurs majestueuses déclinées dans des couleurs somptueuses. Du blanc au rose, en passant par le bleu et le violet… la passiflore est le végétal idéal pour décorer vos treillages ou tonnelles. Mais, savez-vous quand planter la passiflore au juste ? Alors, le mois de mars s’en avère le mois propice ! Voici pourquoi, je vous montre aujourd’hui comment réussir cette tâche en vous dévoilant toute l’information nécessaire. En bonus, je vous livre aussi les bons gestes pour faire fleurir votre plante !

où et comment planter une passiflore fleur de la passion conseils emplacement astuces

Liens commerciaux

Où planter la passiflore ?

Choisir le meilleur emplacement pour votre passiflore est un geste primordial pour le bon développement de la plante. C’est aussi le moment idéal de vous dire que cette liane peut être plantée en pleine terre, ainsi qu’en pot et en jardinière. De cette manière, la fleur de la passion peut décorer non seulement le jardin, mais aussi le balcon et la terrasse. Cette plante grimpante s’accroche facilement sur un grillage et vous la faire palisser. À positionner le long d’un treillage ou d’un autre support. Compte tenu qu’il s’agit d’une plante tropicale, la passiflore est fragile et elle redoute les hivers rigoureux.

En effet, peu de variétés peuvent être plantées en pleine terre en climat tempéré, mais il existe aussi certaines espèces rustiques. Pour les plantations en extérieur, en pleine terre, choisissez la passiflore caerulea qui tolère des températures allant jusqu’à -10°C à condition que le sol soit bien drainé. Quant aux autres espèces, il vaudrait mieux planter en pot. Ainsi, vous pourriez le déplacer facilement pour le mettre à l’abri lorsque le mercure baisse. Côté exposition, la fleur de la passion apprécie les situations ensoleillées et la mi-ombre. Préférez les endroits protégés des vents froids.

Quelle terre pour planter la passiflore ?

Les passiflores en pleine terre se plaisent en sol argileux, calcaire et sableux. Elles préfèrent aussi le sol neutre et bien drainé. Pour ce qui est des variétés en pot, il vaut mieux utiliser un terreau fertile, mais l’ordinaire fera également l’affaire.

Attention : Pour les plantations en pot, choisissez un contenant large, car ceux de petite taille peuvent affaiblir le végétal.

Quand planter la passiflore ?

Maintenant que vous savez comment choisir le meilleur emplacement pour votre fleur de la passion, voyons à quel moment planter la passiflore. Comme j’ai mentionné au début de mon article, la plantation commence dès le mois de mars et peut continuer jusqu’au juin. En d’autres termes, la période propice, c’est notamment le printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Il importe aussi d’éviter les fortes chaleurs.

À titre d’information, l’automne est une autre bonne saison pour la plantation de la passiflore. Mais si vous craignez un hiver trop sévère, il vaut mieux planter au printemps, car la passiflore s’enracine rapidement.

comment planter une passiflore en pleine terre conseils entretien

Comment planter une passiflore en pleine terre ?

Si vous habitez dans une région au climat doux ou si vous avez choisi une variété de passiflore rustique, le moment est venu de vous occuper des travaux au jardin en mars, soit la plantation de ce végétal exceptionnel. Commencez par faire un trou de 40 cm de profondeur et de 40 cm de largeur. Pour des instructions plus détaillées et pour éviter toutes erreurs, je vous recommande de jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-après où Hubert le jardinier dévoile toute l’information.

Si vous envisagez de cultiver la fleur de la passion en pot, vous pouvez directement l’acheter déjà plantée en contenant.

Comment faire fleurir une passiflore ?

Pour faire fleurir une passiflore, quelques gestes simples d’entretien s’imposent. Tout d’abord, pensez à recouvrir le pied de la plante de paillis après la plantation. Les plantes extérieures doivent être arrosées en été, ainsi qu’en périodes sèches. Faites des apports en fertilisant équilibré au printemps ou utilisez de l’engrais naturel fait maison.

Quant aux passiflores gélives en pots, il importe de les rentrer à l’intérieur en hiver et de les rempoter tous les 2 ou 3 ans dans un contenant plus grand.

La taille de la passiflore extérieure se pratique chaque année et consiste à couper les tiges mortes. Si ces dernières sont complètement noircies par le gel, n’hésitez pas à élaguer près du pied. De nouvelles pousses vont se développer à partir du rhizome. Pour les espèces cultivées à l’intérieur, il faut raccourcir les lianes très longues en éliminant une tige sur trois. L’objectif étant de bien aérer la plante.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt