Entretien des oléandres : comment déclencher la floraison du laurier-rose et la faire durer ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Peu nombreux sont les admirateurs des plantes ornementales qui ignorent ou n’apprécient pas la beauté des oléandres ! Ces arbustes intéressants qui entourent notre terrasse de jardin ou parent la véranda nous récompenseront chaque saison avec de grandes fleurs abondantes pourvu qu’ils reçoivent une belle dose de soleil quotidien. Au sud de la France, on peut même les planter en pleine terre tout au long de la clôture et briser la vue vers la propriété voisine de manière fabuleuse. Mais que faire quand le Nerium oleander semble refuser de révéler son plein potentiel décoratif et ne fleurit simplement pas ? Pas de panique, car déclencher la floraison du laurier-rose se fait facilement, pourvu qu’on y connaisse les astuces.

Quelle est la période de floraison du laurier-rose ?

comment déclencher floraison laurier-rose conseils arrosage entretien engrais taille

Normalement, la floraison du laurier-rose se produit tout au long de la saison estivale, mais selon les conditions de culture spécifiques, elle peut débuter aussi tôt qu’en avril. Alors, si l’année dernière, vous avez eu des problèmes avec l’efflorescence de votre Rosage, il vaut mieux être préparé par avance cette fois-ci, n’est-ce pas ? Sachez que, dans la plupart des cas, on ne doit que revisiter ses habitudes d’arrosage, de taille et d’apport d’engrais pour favoriser la floraison de son laurier-rose et l’assainir dans l’ensemble.

Avant tout : précautions et mise en garde !

comment déclencher favoriser stimuler floraison laurier-rose conseils entretien

Liens commerciaux

Si vous êtes un débutant et c’est la première fois que vous vous occupez des Nérions, vous devez tenir compte qu’ils font partie des plantes toxiques non seulement pour les animaux, mais pour l’homme aussi ! Toutes les parties du laurier-rose : les fleurs, les feuilles, les tiges, etc. transportent des toxines qui, lorsqu’elles sont libérées sur la peau ou dans le corps, peuvent provoquer des réactions pathologiques assez graves qui durent plusieurs jours.

Bien que la mort soit peu probable chez l’homme, en cas d’ingestion, on observe souvent des vomissements, des douleurs abdominales et des maux de tête, ainsi que du ralentissement du pouls et des troubles du rythme cardiaque dans les cas sévères. La toxicité chez les chiens et les autres petits animaux est plus grave et l’ingestion peut être fatale.

La floraison du laurier-rose et la taille automnale

comment déclencher floraison laurier-rose conseils entretien engrais arrosage

Le plus souvent, la floraison du laurier-rose a lieu de mai à octobre, mais compte tenu qu’elle dépend de plusieurs facteurs, dont la période d’hivernage, il vaut mieux surveiller ses plantes tout au long de l’année pour pouvoir régir dès les premiers signes d’un problème éventuel. Si la floraison se poursuit jusqu’à novembre et touche la fin de l’automne, stérilisez vos sécateurs et enfilez vos gants de jardinage. Vous devrez tailler vos oléandres, pour éviter que l’énergie de la plante aille dans des fleurs qui ont dépassé leur apogée. La taille est indispensable à la reproduction de fleurs l’année suivante, et si, au printemps, vous avez peu de bourgeons, pensez à une taille automnale plus importante pour rafraîchir les tiges et stimuler leur renouvellement.

Les oléandres aiment bien le soleil

 comment déclencher floraison laurier-rose conseils entretien engrais taille

Liens commerciaux

Que les fleurs de vos Lauraines soient roses, blanches, jaunes, saumonées ou bordeaux, la taille occasionnelle tout au long de la saison de floraison est l’autre variable qui assure une abondance de fleurs la saison suivante en plus d’une belle plante touffue. Ne coupez pas les branches trop tard dans la saison, car vous voulez que la nouvelle croissance ait le temps de s’établir pendant les mois d’hiver. Plus vous taillez, plus vous aurez de fleurs ! Toutefois, si vous trouvez que la floraison du laurier-rose n’est pas encore très impressionnante, il est tout aussi important de prêter attention à la quantité de soleil que votre plante reçoit et d’enlever tout blocage éventuel.

Arrosage et fertilisation du laurier-rose

Comment booster la floraison du laurier-rose en pot pleine terre jardin astuces entretien taille arrosage engrais naturel

Tolérant au vent et à l’atmosphère salée, le laurier-rose pousse très bien dans les zones côtières. Et même s’il ne demande pas trop d’eau, il n’apprécie pas être au sec non plus. Il survivra probablement pendant les périodes de canicule et de sécheresse, mais la floraison du laurier-rose sera probablement compromise. Arrosez donc parcimonieusement 1 à 2 fois par semaine lors des périodes sèches pour favoriser la floraison et la croissance.

En général, fertiliser le laurier-rose pour déclencher sa floraison n’est pas nécessaire, mais cela peut améliorer son état d’ensemble. Si les tiges paraissent chétives et les feuilles sont jaunâtres, il sera peut-être bénéfique de fertiliser avec une combinaison équilibrée d’azote, de phosphore et de potassium en mars ou avril.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt