Quand et comment hiverner le laurier rose ? Quels gestes pour l’entretenir en hiver ?

Auteur: Géraldine Dubois

Chaque automne, les jardiniers et les amateurs des plantes ornementales ont beaucoup de travail avant la longue période de repos. Les tâches au potager et au verger sont nombreuses, mais on doit penser à la végétation purement décorative aussi, si l’on veut en profiter pendant l’année suivante. Et si les végétaux d’ornement en pleine terre doivent être taillés et parfois paillés avant l’arrivée du froid, ceux empotés peuvent être déplacés là où les conditions sont moins hostiles. Faire entrer la flore « mobile » à l’intérieur est non seulement une manière de la protéger du gel, mais aussi d’embellir et raviver nos pièces quand la verdure est à peine présente. Mais assez souvent, c’est bien à ce point-là que les problèmes d’entretien commencent. Alors, comment hiverner le laurier rose en pot sans que ses feuilles commencent à jaunir et à tomber ?

FAQ : comment hiverner le laurier rose ?

comment hiverner laurier rose hivernage oléandre quand entretien hiver gestes


Rassurez-vous, car, en général, l’hivernage du laurier rose n’est pas quelque chose de trop complexe. Néanmoins, les oléandres en pot peuvent devenir assez gros, ce qui rend leur emplacement adéquat à l’intérieur quelque peu problématique. De même, en hiver, quand le jour est plus court et le soleil plus faible, la lumière à la maison peut s’avérer insuffisante pour leur développement sain. Alors, voilà comment éviter ces problèmes et hiverner le laurier rose dans les règles de l’art !

Est-ce que les oléandres craignent le gel ?

comment hiverner laurier-rose hivernage oléandre quand quel entretien hiver


Les arbustes à fleurs qu’on connaît comme lauriers roses (Nerium oleander) sont populaires comme plantes ornementales depuis plus d’un siècle. Toutefois, ils ne sont pas particulièrement rustiques et les cultiver comme vivaces en pleine terre en France n’est possible que le long du littoral de sud et à la côte corse. Pour les zones dont le climat n’est pas méditerranéen franc, il vaut mieux les planter en jardinières qu’on peut recouvrir de voiles d’hivernage, envelopper d’isolation ou les déplacer au chaud. Mais quand hiverner le laurier rose ?

Quand hiverner le laurier rose et comment ?

hivernage laurier rose comment hiverner oléandre quand quel entretien hiver

En règle générale, la fin de novembre et le début de décembre sont de bonnes périodes pour hiverner le laurier rose, mais tout dépend du microclimat dans votre région et de la variété spécifique de nérion que vous cultivez. Selon certaines sources, l’oléandre peut supporter des températures de l’air jusqu’à -6 degrés C, mais son système racinaire ne survivra pas au gel. D’autres affirment que des températures aussi basses peuvent également endommager les bourgeons qui sont censés se développer pendant la saison suivante.

Laurier rose en hiver à l’extérieur : est-ce possible ?

hiverner laurier-rose hivernage oléandre quand comment quel entretien hiver

Alors, si l’on veut profiter de ses fleurs magnifiques et de leur parfum enivrant saison après saison, il ne faut pas laisser le laurier rose à l’extérieur si les températures hivernales tombent fréquemment au-dessous de 1 degré C. Étant donné que cela n’arrive qu’occasionnellement, le paillage de jardin et le film isolant peuvent s’avérer suffisants pour que l’oléandre en pot survive. Installez-les dès que le mercure commence à tomber au-dessous de 8-10 degrés C.

Hivernage du laurier rose à l’intérieur – comment faire ?

maladie laurier rose feuilles sèches noires boule noire

Si, par contre, les températures négatives font constamment partie de votre climat hivernal, il vaut mieux d’hiverner le laurier rose à l’intérieur. D’habitude, la floraison de l’oléandre se termine en octobre, ce qui veut dire que les dernières fleurs faneront jusqu’à novembre. Ce n’est qu’après que vous pouvez tailler le laurier rose dans le but de le préparer pour l’hiver. Vous devez retirer tout le bois mort ou endommagé, mais aussi environ 1/3 des ramifications saines pour contrôler le volume. Cette taille va par ailleurs stimuler la floraison au printemps suivant.

Comment entretenir le laurier rose en pot en hiver ?

quelle taille de pot pour un laurier rose arbuste aime chaleur région froide cultiver pot intérieur

L’entretien des lauriers-roses en hiver est facile, mais vous devez d’abord faire quelques préparatifs pour accommoder la plante. Après la taille, choisissez un endroit ensoleillé, mais pas trop chaud pour hiverner le laurier rose sans le stresser trop. En fait, de novembre-décembre à février-mars, votre oléandre se sentira mieux au frais et c’est préférable d’éviter les pièces chauffées. N’arroser que lorsque la superficie du sol se dessèche et abstenez-vous de l’introduction de tout engrais pendant cette période.

Réintroduire l’oléandre à l’extérieur au printemps

hiverner laurier rose comment faire hivernage oléandre quand quel entretien hiver

Vers la fin de l’hiver, une fois les gels terminés et les températures durablement à la hausse, commencez à arroser votre laurier rose plus souvent et ajoutez-y de l’engrais liquide 30-10-10. Ainsi, vous réduirez au minimum le risque de feuilles qui jaunissent à cause d’une carence en nutriments. Puis, commencez à le réintroduire progressivement votre oléandre aux conditions dehors en ne laissant le récipient à l’extérieur que quelques heures par jour, puis pendant toute la journée et finalement – en permanence. Cela évitera les chocs résultant du changement d’environnement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué