Comment tailler le laurier rose avant l’hiver ? Tuto vidéo + top conseils d’entretien

Auteur: Ophélie Monet

Les lauriers-roses (Nerium oleander) sont incroyables ! N’aimez-vous pas leur feuillage persistant et leurs fleurs d’une beauté envoûtante ? Mais comment en prendre soin correctement, pour qu’il soit beau et en bonne santé ? L’une des étapes à considérer attentivement est de savoir quand et comment tailler le laurier rose avant l’hiver. J’ai rassemblé toutes les informations importantes, pour que vous ne perdiez pas de temps ! C’est parti !

comment tailler un laurier rose avant l hiver


Quand tailler le laurier rose ?

Certains d’entre vous pensent peut-être que les lauriers-roses peuvent être taillés à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, en raison des informations erronées que l’on trouve sur de nombreux sites. Eh bien, je suis là pour arrêter tous les impatients et les faire asseoir ! La taille se fait idéalement à la fin de l’hiver et au début du printemps. Vous pouvez également tailler à la fin de l’été et au début de l’automne. Voilà, c’est fait ! Et oui, il y a des arbres fruitiers que vous pouvez tailler en automne et fin d’automne. Mais, généralement, en hiver, les plantes et les arbres entrent dans leur période d’hibernation et il faut les laisser tranquilles. Ce qui signifie pas d’engrais, pas d’arrosage et pas de taille ! Si vous effectuez l’une de ces opérations, vous risquez de compromettre la santé de l’arbre en l’exposant aux dommages causés par le gel.

Comment tailler le laurier rose avant l’hiver ? Tuto vidéo

La taille du laurier-rose n’est pas difficile. Cependant, comme toute activité de jardinage, elle nécessite une certaine planification. Voici ce qu’il faut faire :

  1. Portez des gants. Il est essentiel de porter des gants lorsque vous taillez des lauriers-roses. Le laurier-rose est toxique et si, pour la plupart, il n’est dangereux que lorsqu’il est ingéré, il peut provoquer une irritation et une inflammation de la peau quand il est manipulé.
  2. Faites une taille de nettoyage. Enlevez les inflorescences et les rameaux en les coupant délicatement. Vous verrez comment dans la vidéo.
  3. Pendant que vous faites cela, arrêtez-vous une seconde et prenez du recul. Il est temps de couper les extrémités afin de lui donner une jolie forme et un équilibre.
  4. Sur le laurier rose, il y a des feuilles qui sont disposées de trois. Il faut couper à plat et faire un bourgeon qui donnera une nouvelle pousse.
  5. Après avoir fini la taille de nettoyage, il faut procéder à une taille d’éclaircies.
  6. Ensuite, il faut se pencher et regarder à l’intérieur. Vous verrez qu’il y a plein de petits départs neufs. Profitez par régénérer la plante par parties et avoir des étages successives de végétation.
  7. Prenez une scie et faites une coupe nette et accédez entre les branches.

Mais voici la vidéo (comment tailler le laurier rose avant l’hiver), merveilleusement expliquée par Jean-Luc Eychenne :

Conseils d’entretien du laurier rose

Où cultiver le laurier-rose ? Vous avez besoin d’un endroit ensoleillé qui l’aidera à produire des fleurs. Sinon, si vous avez un laurier-rose dans un pot, veillez à le mettre également dans une lumière vive.

Quand arroser le laurier-rose ? Les lauriers-roses ont besoin d’un arrosage régulier du printemps à l’automne pour maintenir le compost uniformément humide.

Taille du laurier-rose. On a vu comment tailler le laurier rose avant l’hiver… Il se fait en fin été – début automne ! Ce n’est pas indispensable pour sa santé, mais c’est pour dompter ses pousses sauvages et le rendre plus joli.

Comment propager le laurier-rose ? Et quand ? Faites des boutures au milieu ou à la fin de l’été. Sélectionnez des pousses feuillues non fleuries et prélevez des boutures d’environ 10 cm de long, en utilisant un couteau aiguisé pour couper juste en dessous d’une articulation de feuille. Trempez la base dans une poudre d’enracinement aux hormones et placez-la dans des pots de graines.

Problèmes et parasites. Vous pouvez trouver des tétranyques, tout comme la plante misère. D’autres parasites que vous pouvez trouver sont les cochenilles et les cochenilles farineuses. Je vous conseille vivement de vous renseigner sur la chaux arboricole pour éviter qu’ils ne visitent pas vos arbres. Si vous n’avez pas assez de lumière qui atteint la plante, elle aura des difficultés à fleurir.

laurier rose taillage


Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué