Marc de café et plantes : peut-on l’utiliser comme engrais pour laurier-rose ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le marc de café est un résidu après la préparation de notre boisson caféinée favorite qu’on jette normalement à la poubelle. Mais saviez-vous que ce produit usagé peut être réutilisé et ce n’est pas d’un gommage contre les poils incarnés dont on parle, bien que ça marche parfaitement. Qu’en est-il du marc de café au jardin ? L’un de ses emplois utiles est comme engrais miracle pour les plantes ! Oui, sa forte teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium en fait un fertilisant naturel de haute qualité qui est de plus gratuit. Mais est-ce que toutes les plantes l’apprécient ? Par exemple, peut-on utiliser le marc de café comme engrais pour laurier-rose ? Comment l’employer pour en tirer le meilleur parti ? Les réponses, à vous de découvrir ci-après.

Y a-t-il des plantes qui n’aiment pas le marc de café comme engrais ?

comment utiliser marc de café comme engrais jardin quelles plantes

Liens commerciaux

Comme vous pouvez vous imaginer, pas toutes les plantes aiment bien le marc de café comme engrais. La raison principale en est que cette substance est acide, même si ce n’est que légèrement. Elle a un pH entre 6,1 et 6,9, un pH de 6 à 7 étant considéré l’idéal au jardin. C’est donc parfait, n’est-ce pas ? En théorie, oui, mais en même temps, la lavande, les orchidées et les pothos préfèrent des conditions moins acides et n’aiment pas un tel amendement. Il en va de même pour le romarin et la plupart des cactus, étant respectivement des plantes méditerranéennes et des plantes de rocaille.

Marc de café et plantes : lesquelles le prisent ?

utiliser marc de café comme engrais pour quelles plantes intérieur

Par contre, le rosier l’adore, ainsi que les tomates, les myrtilles, les cyclamens, les bruyères et les hortensias. À propos, les fleurs des hortensias qui profitent du marc de café comme engrais seront bleues (et non pas roses ou blanches), car c’est le pH du sol qui détermine leur couleur et non pas leur variété. Le saviez-vous ? Plein de plantes d’intérieur apprécient tout aussi bien le marc de café comme engrais, la plante araignée, le citronnier en pot et le cactus de Noël venant immédiatement à l’esprit.

À lire également : Le marc de café comme répulsif pour chat, est-ce que ça marche ? Comment l’utiliser pour éloigner les matous sans leur nuire ?

Le marc de café est-il un bon engrais pour laurier-rose ?

utiliser marc de café comme engrais naturel pour laurier rose oléandre

Liens commerciaux

Nous voilà arrivés à la question du jour, notamment : est-ce que le marc de café est un bon engrais pour le laurier-rose ? La réponse courte est « oui ». Pour fournir quelques précisions, le marc de café représente un engrais naturel pour laurier-rose qui a une triple action… Non seulement il stimule la croissance et la floraison de la plante, mais il repousse aussi les parasites courantes au jardin en empêchant leur nidation tout en attirant les vers de terre bénéfiques qui ameublissent le sol et fournissent aux plantes des nutriments indispensables à partir de leurs excréments. Un véritable super-héros d’engrais pour trois fois rien, non ?

Comment utiliser le marc de café comme engrais ?

comment utiliser marc de café comme engrais pour laurier rose oléandre

Profiter du marc de café comme engrais n’est pas du tout une tâche complexe, en fait, ça ne demande presque pas d’efforts. Récupérez simplement le résidu depuis le filtre de votre machine à café, laissez-le sécher un peu et étalez-le sur un vieux journal. Laissez-le sécher complètement en tenant compte que ce processus peut prendre quelques jours. Bien-sûr, vous pouvez l’étaler au soleil pour accélérer un peu le séchage. C’est très important d’assurer un environnement plus ou moins ventilé, sinon, vous risquez l’apparition de moisissures.

Après le séchage, le marc de café peut être utilisé pour fertiliser les plates-bandes au jardin, mais aussi les plantes en pot et en jardinières que vous utilisez pour décorer et végétaliser la terrasse de jardin et le balcon de votre appartement urbain. Votre laurier-rose, qu’il soit en pot ou en pleine terre, l’adorera ! Comme déjà mentionné, de nombreuses plantes d’intérieur aiment le marc de café comme engrais aussi. Mais à quelle fréquence doit-on l’appliquer ?

À quel intervalle amender au marc de café ?

utiliser marc de café comme engrais pour laurier rose oléandre

La fréquence d’utilisation du marc de café comme engrais dépend du type de la plante et de son milieu de plantation. Par exemple, les plantes d’intérieur ne peuvent le tolérer que deux fois par an. Cependant, les plantes d’extérieur peuvent être nourries avec du marc de café tous les trois mois à peu près. La meilleure façon de l’appliquer est de le saupoudrer au pied de la plante et de le mélanger délicatement à la terre de dessus. Pour les plantes en pots, vous pouvez également mélanger le marc de café au terreau lors de la plantation. Les rosiers, les géraniums, les trompettes des anges, les lauriers-roses, les hortensias et les rhododendrons, dont les azalées, sont parmi les plantes qui réagissent particulièrement bien au marc de café comme engrais.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt