Comment nettoyer un parasol ? Voici les étapes les plus importantes à suivre

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Il est temps de mettre les lunettes de soleil, de sortir la crème solaire et d’ouvrir les parasols pour les journées chaudes dans le jardin ! Mais vous voyez des taches sur votre parapluie que vous voulez faire disparaître ? Vous vous demandez comment nettoyer un parasol ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution à vos soucis. Sans abîmer la toile, nous allons passer en revue les étapes du nettoyage de votre parasol de jardin.

Comment nettoyer un parasol facilement?

comment nettoyer un parasol tissu toile antitaches moisi blanc toile marche pique chauffant

Liens commerciaux

Votre parasol de jardin vivra très longtemps si vous le nettoyez régulièrement. Qu’il s’agisse d’un parasol design de terrasse et de jardin déporté ou d’un parasol droit, que son support soit en pierre ou en plastique, vous devez le nettoyer constamment. Pour faciliter les prochaines étapes que nous allons voir ensemble, il faut placer votre parapluie au sol, sur une surface propre et plane. Ensuite, si vous remarquez à l’œil nu des fientes d’oiseaux, de la mousse, de fleurs, enlevez-les pour vous aider à nettoyer par la suite. Voyons maintenant toutes les étapes et préparations que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre parasol de jardin.

Nettoyage du pied de parapluie

nettoyage du pied de parapluie comment nettoyer un parasol tissu toile antitaches moisi blanc toile marche pique

Nous partons des pieds à la tête ! Vous pouvez commencer votre nettoyage à partir du support en plastique du parasol de jardinage. Garder le plastique propre semblera être un jeu d’enfant facile et amusant. Les produits que vous pouvez utiliser sont le bicarbonate de soude au jardin, l’eau de Javel ou le magicien du nettoyage – le vinaigre blanc. Allez, maîtres, munissez-vous d’une paire de gants en latex, d’un seau d’eau ne dépassant pas 40 à 50 °C. Si votre porte-parapluie est en pierre, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau de javel ou du vinaigre blanc. Utilisez le nettoyant de votre choix à petites doses, en évitant les produits de nettoyage acides qui peuvent décolorer la pierre.

Détachage de la toile du parasol

comment nettoyer un parasol tissu toile antitaches moisi blanc toile marche pique chauffant idees astuces conseils

Liens commerciaux

Nous avons atteint la partie la plus difficile, mais la mission n’est pas impossible ! Préparez les gants en latex, la brosse avec laquelle vous nettoierez la toile. Préparez une solution avec un litre d’eau chaude et du vinaigre blanc dans un récipient approprié. Que faire avec du vinaigre blanc au jardin ? Appliquer la solution à l’aide d’un pinceau sur toute la partie de la couverture et laisser agir pendant 15 à 20 minutes. L’étape suivante consiste à rincer avec une éponge humide, puis à laisser sécher.

La deuxième option pour nettoyer le couvercle consiste à utiliser de l’eau savonneuse additionnée d’ammoniaque. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une brosse de la même manière, la solution d’ammoniaque et d’eau doit être dans un rapport de 1:6. La deuxième méthode avec l’ammoniaque est assez efficace, mais si vous décidez de l’utiliser, respectez les proportions exactes. Pour éviter d’abîmer le tissu du parapluie, utilisez un masque de protection, car l’ammoniaque a une forte odeur et peut être dangereuse. Certaines toiles peuvent être lavées directement dans votre machine à laver, mais veillez à lire les étiquettes ou à vérifier les recommandations du fabricant à cet effet.

L’entretien de la structure du parasol

l’entretien de la structure du parasol Élimination des taches de moisissure sur le parasol comment nettoyer un parasol tissu toile antitaches moisi blanc toile marche pique chauffant

La structure de votre parasol est-elle en aluminium, en bois ou en plastique ? Quel que soit votre parapluie, il doit être nettoyé fréquemment avec du savon et de l’eau tiède. Si la structure est en bois, vous pouvez appliquer de l’huile pour bois après le nettoyage pour lui donner un bel aspect.

Élimination des taches de moisissure sur le parasol

Élimination des taches de moisissure sur le parasol comment nettoyer un parasol tissu toile antitaches moisi blanc toile marche pique chauffant

Nous avons nettoyé tout le parapluie, mais comment nous protéger de la moisissure qui s’y trouve ? Les taches de moisissure peuvent être assez insidieuses, alors n’oubliez pas la première règle importante, qui est de ne jamais fermer votre parasol mouillé. En ce qui concerne le parasol, il faut continuer à penser à la toile, à ne pas le laisser dans des endroits humides. Pour minimiser l’apparition de moisissures, utilisez un produit anti-moisissure et imperméabilisant au moins une fois par an.

Si des taches de moisissure sont déjà présentes sur le parasol, nous allons voir quelles mesures vous pouvez prendre pour les éliminer.
Un mélange de vinaigre et d’eau tiède est un autre moyen efficace, appliqué à l’aide d’une brosse. Pour prévenir les taches de moisissure, le bicarbonate de soude est un produit efficace à l’action durable. L’eau de Javel est aussi là pour vous. Le ratio à utiliser est de 4 litres d’eau, avec 1 tasse d’eau de Javel et vous pouvez ajouter du savon si vous le souhaitez. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l’eau.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt