Quelles plantes pour un mur ? Top 5 des plantes vertes grimpantes les plus rustiques

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous souhaitez que vos plantes s’enroulent avec grâce et beauté autour des murs de votre jardin ou de sa porte d’entrée ? Sont-elles placées au soleil, à l’ombre, à l’intérieur ou à l’extérieur ? Ce sont des facteurs importants à prendre en compte lors de la sélection de vos plantes. Découvrons ensemble quelles sont les plantes qui résistent à l’humidité ou à la lumière du soleil ! Quelles plantes pour un mur ? L’équipe Deavita répondra à toutes les questions que vous vous posez sur la durée de vie de vos plantes murales ! C’est parti !

Quelles plantes pour un mur choisir ? 5 belles espèces grimpantes pour votre espace

quelles plantes pour un mur habiller masquer nord sud vegetal ombre soleil exterieur

Bien entendu, outre la verdure et la fraîcheur, vous voulez un plaisir esthétique pour vos yeux dès que vous entrez dans votre jardin ou votre zone de loisirs. Tous les jardiniers souhaitent avoir des plantes vivaces dans leur jardin ou des plantes qui apportent parfum et fraîcheur grâce à une floraison constante, mais découvrons quelles sont les plantes qui conviennent à votre mur. Pour cela, il faut savoir quelles sont celles qui aiment l’exposition nord ou sud, ou la lumière du soleil qui éclaire leurs feuilles vertes ? Découvrons tout cela ensemble !

Le jasmin nudiflore

le jasmin nudiflore quelles plantes pour un mur 5 belles plantes grimpantes pour votre espace

Liens commerciaux

La déesse jaune est une pièce incomparable pour votre mur. Le jasmin d’hiver est l’une des meilleures plantes grimpantes ayant remporté une médaille d’or en alpinisme. Supportant admirablement le froid aux alentours de -15 °C, il aime les expositions nord et ouest. Même s’il se vante de sa rusticité, ne le laissez pas au froid glacial ou à des températures trop chaudes et trop élevées. La princesse jaune n’aime pas les rayons directs du soleil. Quelle est la plante qui fleurit tout l’été ? Si vous voulez que votre jasmin fleurisse bien et soit en bonne santé, vous devez lui donner un espace ne dépassant pas 15°.

Le kiwi

quelles plantes pour un mur le kiwi vegetal nord interieur exterieur ombre

Vous vous demandez si cette friandise aigre-douce peut être cultivée sur votre mur ? La réponse est oui, à condition d’obtenir de bonnes informations sur la manière d’y parvenir ! L’une des premières choses à faire pour votre plante grimpante ombre est de lui donner un support d’au moins 3 m de haut et 5 m de large. Pour obtenir une bonne récolte et un fruit unique, il est bon de croiser une plante mâle et une plante femelle. Offrez à votre kiwi de la lumière et une exposition ouest ou sud pour qu’il se sente bien. Après une bonne croissance, il faut savoir que les fruits commenceront à devenir lourds, il faut donc prévoir un bon support mural.

L’hortensia grimpant

quelles plantes pour un mur l'hortensia grimpant exterieur interieur vegetalise au soleil vegetal nord ombre

Liens commerciaux

Il est impossible que l’hortensia grimpant ne figure pas sur notre liste si nous voulons dresser une liste de belles plantes murales adaptées à votre espace. La beauté de l’hortensia est due à ses feuilles caduques et aux fleurs qu’il produit même au nord ou à l’est. La floraison est abondante en mai-juin, et l’hortensia lui-même peut atteindre 8 à 9 mètres de hauteur. La variété d’hortensia “Miranda” convient à votre mur. Également appelée reine des neiges, cette fleur convient parfaitement aux régions froides. Elle résiste au froid jusqu’à -25 °C et peut atteindre une hauteur de 15 mètres.

La vigne vierge pour un mur végétal

la vigne vierge quelles plantes pour un mur intreriur exterieur habiller ombre nord vegetal soleil vegetalise couvrir

Feuilles dorées, crémeuses… cette liane grimpe absolument sur les murs de votre jardin. La caractéristique la plus commune de toutes ces espèces est qu’elles possèdent de magnifiques couleurs et teintures automnales. Pour la vigne vierge, il faut savoir que lorsqu’il s’agit de cultiver un mur, il faut laisser une distance de 10 à 50 cm entre le mur et le trou de plantation. Indépendante et sans prétention, votre vigne vierge occupera une partie du mur dès la 1ʳᵉ année. Avant d’en arriver là, il faut veiller à un arrosage régulier cette année et sa plantation peut avoir lieu aussi bien au printemps qu’à l’automne.

Le lierre pour couvrir un mur

le lierre quelles plantes pour un mur 5 belles plantes grimpantes pour votre espace

Rustique, sans prétention et facilement adaptable, tu t’appelles Lierre ! Grâce au lierre, vous vous assurez d’avoir des plantes persistantes et durables sur vos murs ! Cette plante peut se développer et verdir vos espaces même si elle prospère dans les zones les plus pauvres. Quel désherbant pour lierre choisir ? Dans tous les classements que nous avons effectués jusqu’à présent, c’est elle qui s’est imposée parce qu’elle peut s’adapter à n’importe quel endroit. Que vous lui donniez du soleil ou de l’ombre, un sol graveleux ou calcaire, elle survivra partout. Il a la capacité magique de recouvrir entièrement vos murs, les transformant en troncs des décennies plus tard. Centenaire parmi les plantes, le lierre peut vivre des siècles ! Un vrai champion sur notre liste !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt