Plante grimpante qui fleurit tout l’été – 7 espèces pour créer un jardin coloré

Auteur: Amélie Lafon

Que vous cherchiez un brise-vue ou simplement une belle décoration pour votre extérieur, les plantes grimpantes sont une excellente solution. Elles vont purifier l’air ambiant et sublimer les murs de votre maison. Mais en plus, si elles sont en fleurs, elles attireront également les pollinisateurs, comme les papillons, dans votre jardin, ce qui vous aidera dans la lutte contre les parasites et dans la propagation du reste des plantes. Il y a donc plus d’une raison de les aimer. Alors quelle plante grimpante qui fleurit tout l’été allez-vous choisir ? Découvrez notre sélection ci-dessous.

Plante grimpante qui fleurit tout l’été – les espèces star

clematis comment sublimer l'espace extérieure avec des fleurs


Débordant de couleurs allant du jaune soleil au violet, ces plantes grimpantes décorent magnifiquement votre jardin tout au long de l’été. Il vous suffit d’être patient jusqu’à ce qu’elles fassent pousser leurs vignes et s’établissent. Pour les aider, vous devez leur assurer une bonne structure pour que les plantes puissent grimper. Pensez également à la quantité de soleil et d’eau dont elles ont besoin et en retour, la plante grimpante vous remerciera par une floraison abondante. Voici les 7 plus belles variétés à cultiver.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille Quelles plantes grimpantes choisir pour des fleurs toute l'année


Le Chèvrefeuille est une plante solide et vigoureuse, qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Il est donc idéal pour recouvrir une cage d’escalier, un balcon ou même un grillage. En plus de ses fleurs aux couleurs magnifiques, il remplira également votre jardin d’un parfum capiteux et sucré qui attirera les papillons.

Passiflore

Passiflore plante grimpante feuillage persistant

La passiflore est parmi les plantes grimpantes aux fleurs qui poussent extrêmement vite. Elle aime la chaleur, mais nécessite un arrosage régulier pendant les premières trois années. Paillez aussi la souche pour garder le sol frais. Étant donné que la fleur de la passion est une liane vigoureuse qui s’accroche seule à leur support à l’aide de vrilles, vous devez lui assurer un support.

Étoile Violette

Clematis Etoile Violette plante grimpante qui fleurit tout l'été

Élevée en France en 1885, la Clematis ‘Etoile Violette‘ a des fleurs d’un violet profond qui impressionneront tous les visiteurs. Elle préfère l’ombre pommelée, mais ses fleurs peuvent survivre en plein soleil. Pour un jardin parfumé et coloré tout au long de l’année, optez pour Clematis x triternata ‘Rubromarginata’ qui est une clématite vigoureuse produisant des nuages de fleurs blanches parfumées à l’amande.

Suzanne aux beaux yeux

Thunbergia gregorii Suzanne aux beaux yeux brise vue vert

Également connu sous son nom latin, le Thunbergia gregorii est une plante grimpante tropicale à feuilles persistantes dont les fleurs sont de couleur orange vif. Cette plante grimpante, qui fleurit tout l’été, est extrêmement facile à cultiver, ce qui la rend parfaite pour les débutants. Un autre avantage est que la Suzanne aux beaux yeux peut couvrir un treillis en une seule saison ! C’est impressionnant, n’est-ce pas ?

Clérodendron grimpant

Plante grimpante qui fleurit tout l'été Clérodendron grimpant

Cette plante grimpante impressionnante forme des grappes de calices en forme de clochettes de couleur blanc crème, chacune portant au milieu une fleur rouge vif en forme d’étoile. Elle prospère à l’ombre partielle, ce qui en fait une excellente solution pour les jardins orientés vers l’est. Pour stimuler la floraison, donnez-lui un engrais hydrosoluble tout au long de la saison de croissance.

Bougainvillea

plante grimpante mur extérieur

Roi de la flore méditerranéenne, le Bougainvillier est souvent vu avec plus de fleurs que de feuilles. Ce qui est également génial, c’est que cette plante tropicale aux tiges grimpantes s’épanouit dans des conditions extrêmes, par exemple dans des zones où le sol est pauvre ou dans la chaleur cuisante d’une cour en plein soleil.

Le volubilis

Le volubilis plante grimpante qui fleurit tout l'été

Semblable aux pétunias, l’Ipomée fleurit de juin à octobre. La différence est qu’elle ne nécessite pas un entretien particulier. Il suffit de la planter au bon endroit. Le meilleur emplacement est celui des jardins orientés vers l’ouest qui offrent à la plante un plein soleil pendant la journée.

Quel support pour la plante grimpante qui fleurit tout l'été

Quel support pour la plante grimpante qui fleurit tout l’été ?

Pour que vos plantes de jardin restent en bonne santé, vous devez leur assurer de bonnes conditions de croissance. Dans ce contexte, le soleil et l’eau ne sont pas les seuls facteurs qui les influencent. Pour s’épanouir, les plantes grimpantes ont également besoin d’une bonne aération. C’est pourquoi vous devez installer un support. Celui-ci vous donnera aussi la possibilité de façonner la plante et de la protéger de différentes maladies.

Selon l’endroit où vous plantez votre nouvelle fleur, vous pouvez choisir entre une arche, un treillis et un obélisque. Si vous préférez les options DIY, essayez de fabriquer un filet avec une corde ou une ficelle tendue. N’oubliez pas que si votre objectif est d’habiller les murs de la maison, vous devez placer le support à une distance d’environ 10 cm de ceux-ci.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué