Que faire au jardin en mars au premier souffle du printemps? Que planter, semer ou récolter en mars après les préparatifs de février ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Vous en avez plein le dos des caprices de la météo…des températures printanières qui se succèdent d’une neige intense. Bien que vous ayez déjà profité de quelques beaux jours pour faire les préparatifs de février, il y a tant de choses à faire au jardin en mars. Après avoir planifié que planter, semer ou récolter en mars, vous avez démarré votre semis potager à l’aide du tapis chauffant. Consultez notre article pour remettre les pendules à l’heure !

Que planter, semer ou récolter en mars ? – à savoir le moment propice pour chaque culture

que planter, semer ou récolter en mars fleurs légumes fruits récolte dépend zone climatique

Liens commerciaux

Pour avoir un potager généreux de l’été jusqu’à l’automne, vous devez savoir que planter, semer ou récolter en mars. Fleurs, légumes ou fruits, leur récolte dépend de la zone climatique que vous habitez et du moment choisi pour la plantation. Le reste : des soins appropriés !

Le jardin de mars est impatient d’accueillir les semis des fleurs annuelles

que planter, semer ou récolter en mars angelonie bégonia cire zinnia pensée alyssum ostéospermum

Se demander que planter, semer ou récolter en mars n’est une question prématurée, ni tardive. À la fin du mois de mars, les jardiniers des régions sans gel peuvent commencer à planter des annuelles de saison chaude telles que l’angelonie, le bégonia de cire et le zinnia. Les jardiniers du Nord peuvent débuter par les favoris de saison fraîche tels que la pensée, l’ostéospermum et l’alyssum. Il est nécessaire de garder une couverture légère ou un tissu de culture à portée de main au cas où les températures chuteraient de manière inattendue. Couvrez vos plantes la nuit si elles descendent en dessous de zéro. Découvrez de belles annuelles de saison fraîche qui supportent le gel léger.

Diversifier le jardin en plantant des arbres et des arbustes en mars

que planter, semer ou récolter en mars moment idéal ajouter arbres arbustes paysage

Liens commerciaux

Le début du printemps, lorsque le temps est frais et humide, est le moment idéal pour ajouter des arbres et des arbustes à votre paysage. Creusez un trou légèrement plus large que la motte de racines de votre plante. Placez ensuite la plante dans le sol à la même hauteur qu’elle poussait dans son pot de pépinière. Arrosez abondamment et paillez. Déterminez la taille d’un arbre ou d’un arbuste avant de l’ajouter à votre paysage. Vous ne voulez pas planter quelque chose qui finira par dominer votre maison. Des arbustes nains sous le porche sont une idée géniale.

Assurer des baies pour vos smoothies

que planter, semer ou récolter en mars fraises framboises disponibles variétés remontantes

Soit au balcon ou dans le jardin, les fraises préfèrent un début de printemps précoce. Elles peuvent être cultivées dans des lits de jardin ou des conteneurs. Deux besoins principaux à satisfaire : un sol bien drainé et un endroit ensoleillé recevant au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour. Les fraises et les framboises sont disponibles en variétés remontantes en juin aussi, en produisant des quantités restreintes de fruits plusieurs fois dans la saison, de juin jusqu’aux premiers gels, malgré le petit calibre des baies. En différence des premiers, les fraisiers non remontants donnent une récolte abondante en début de la saison et plus rien après. Plantez les deux types pour obtenir le maximum de fruits sur une plus longue période de temps.

Commencez les légumes à partir de graines

que planter, semer ou récolter en mars laitues épinards radis pois autres cultures

Au Nord, laitues, épinards, radis, pois et autres cultures de saison fraîche peuvent être semés directement au jardin en mars. Dans les régions sans gel, plantez des légumes de temps chaud comme les tomates et les courges. Couvrez les plantes si une vague de froid inattendue menace.

Des plates-bandes larges  au lieu d’une seule file favorisent une récolte abondante. Il suffit de disposer les graines dans la terre de 15 à 25 cm de large.

Que faire au jardin en mars ?

que faire au jardin en mars creuser diviser plantes vivaces hosta chrysanthème hémérocalle

Après avoir élagué les vignes et les arbres fruitiers en février, vous pouvez creuser et diviser les plantes vivaces. Celles qui en seront contentes sont l’hosta, le chrysanthème et l’hémérocalle sortant de leur dormance. Utilisez une bêche bien aiguisée pour creuser et soulever les touffes et divisez-les en sections plus petites avec un grand couteau de jardin. Replantez les divisions dès que possible.

Par contre, il y a la pivoine, le lys, le pavot oriental et l’iris barbu qui n’aiment pas être gênés au début de mars mais à la fin de l’été. Pour ceux qui ont planté leurs vivaces en septembre, ils seront ravis de voir leur jardin foisonnant en couleurs au printemps.

que faire au jardin en mars temps tailler pommiers arbres fruitiers

Il reste encore beaucoup de temps pour tailler les pommiers et autres arbres fruitiers. Enlevez les branches mortes, malades ou entremêlées avant que les arbres ne sortent de leur dormance. Éliminez également les branches verticales pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer à l’intérieur de l’arbre. Les fruits ne sont produits que sur des branches horizontales, alors ne vous inquiétez pas de minimiser votre récolte. C’est une méthode efficace de réduction biologique des insectes nuisibles. Vaporisez vos arbres avant qu’ils ne s’effeuillent avec un spray d’huile de dormance et avec une solution anti-gel parce que la menace durera encore.

Les plantes d’intérieur réclament aussi vos soins en mars

que faire au jardin en mars coup épaule plantes intérieur transplanter pot

Le mois de mars est le moment idéal pour donner un coup d’épaule aux plantes d’intérieur en les transplantant dans un pot plus grand avec de la terre fraîche. Ceci est particulièrement important si vos plantes sont liées aux racines (vous verrez des racines sortir des trous de drainage du pot). De plus, si les racines poussent en boule serrée, desserrez-les pour encourager une nouvelle croissance. Le moment est venu pour tailler les plantes d’intérieur qui auraient pu pousser pendant l’hiver. La taille favorisera une nouvelle croissance plus compacte.

Il est temps de fertiliser et de contrôler le système d’irrigation

que faire au jardin en mars utiliser engrais granulaire commercial approprié

Liens commerciaux

Le camélia d’automne et l’azalée japonaise sont à fertiliser après leur floraison. Utilisez un engrais granulaire commercial approprié en le saupoudrant autour de la base des plantes, après vous être informé sur les taux d’application. Nourrissez mensuellement jusqu’en août pour une croissance et une floraison optimales.

En automne et en hiver, utilisez un engrais 0 -10 -10 pour aider à développer la production de fleurs du printemps prochain. Ce mélange d’azote, de phosphate et de potassium augmentera la capacité de vos plantes à tolérer le froid.

que faire au jardin en mars vérifier système irrigation gaspillage eau

Quant à l’arrosage, remédiez au gaspillage de l’eau le cas échéant en vérifiant le système d’iirigation.

La plupart des pelouses et des jardins ont besoin d’un pouce d’humidité par semaine. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau que vous fournissez, placez une canette de café dans la cour et mesurez ce qu’elle attrape.

On ne doute pas que vous ayez ramassé les feuilles mortes en fin d’automne pour en ajouter au compost. Aujourd’hui, vous pouvez râteler les feuilles tombées en dernier et le paillis loin des lits de jardin pour permettre au feuillage des bulbes à floraison printanière et des vivaces de percer. Cependant, par suite, exposé directement au soleil, le sol se réchauffera plus rapidement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt