Quelles fleurs planter en septembre, vivaces et annuelles, pour faire exploser le jardin en toutes les couleurs au printemps?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Transmettre les couleurs estivales en automne, rien de plus facile ! Faire exploser votre balcon en rouge, orange, jaune avec quelques jardinières magnifiques, c’est un plaisir ! Quelles fleurs planter en septembre car c’est le moment idéal pour semer des annuelles rustiques pour des fleurs printanières l’année suivante. Directives et conseils dans notre article pour vous encourager !

Quelles fleurs planter en septembre : graines ou semis ?

quelles fleurs planter en septembre graines semis printemps automne


Grâce aux graines semées au printemps, vous obtenez des semis qui, en automne, deviennent des fleurs précoces et des plantes plus robustes. Mais que semer à la fin de l’été pour ranimer le jardin au premier réchauffement de la terre en mars – avril ? Quelles fleurs planter en septembre est la question qui surgit avec les premières feuilles tombées autour.

Alors, pour créer un affichage dynamique qui durera presque deux saisons, il faut choisir des annuelles rustiques dont les graines pourraient hiverner sans faille. Soit pour bordure, soit pour un parterre devant maison ou en jardinières suspendues, ne tardez pas d’épingler vos élues et profiter du mois de septembre doux et humide. Votre choix définira l’apparence et l’attrayance de votre paradis floral. Pour qu’un arc-en-ciel vous donne la joie au cœur dès le printemps jusqu’aux premières pluies automnales, lisez quelles fleurs planter en septembre.

N’importe la couleur : blanc, bleu, lilas, rose, rouge, orange, notre sélection se soumet au facteur « bon voisinage » et prétend d’un point commun – la beauté.

L’astilbe aux grands panaches duveteux

quelles fleurs planter en septembre astilbe grands panaches duveteux


Dans votre jardin ombragé, l’astilbe deviendra le point central et on le reconnaîtra grâce à ses fleurs attrayantes en rouge, rose, blanc et bleu et ses feuilles semblables à celles de la fougère. La plante fait l’excellent compagnon pour d’autres plantes tolérantes à l’ombre, telles que les hostas et les hellébores. De forme arquée ou dressée, il existe 25 espèces dont les tiges peuvent atteindre 1 m de hauteur. L’Astilbe s’épanouit avec le bon sol, la bonne nourriture et le bon emplacement, récompensant d’une croissance abondante.

L’Hosta et l’Hellébore en bonne compagnie

quelles fleurs planter en septembre hosta bonne compagnie arrangement floral

Les hostas sont appréciés principalement pour leur feuillage, mais ils ont aussi des fleurs d’été attrayantes, souvent parfumées. Ces plantes vivaces rustiques formant des touffes sont populaires auprès des jardiniers en conteneurs et sont imbattables pour l’intérêt du feuillage à faible croissance au printemps et en été dans des massifs légèrement ombragés. Parfait pour la coupe, avec autant de couleurs et de textures différentes, vous pouvez ajouter des feuilles argentées, panachées, en forme de cœur, ondulées ou lisses à un arrangement floral.

quelles fleurs planter en septembre hellébore hybride rose carême

Les hellébores hybrides tirent leur nom commun, rose de Carême, des fleurs ressemblant à des roses. Tolérantes à un large éventail de conditions de croissance, les hellébores hybrides fonctionnent mieux lorsqu’elles sont placées à l’ombre partielle dans un sol riche, humide mais bien drainé. Les hellébores sont assez faciles à cultiver et, comme ce sont des vivaces, elles continueront à fleurir pendant un certain nombre d’années.

De nombreux jardiniers aiment planter des hellébores à flanc de colline ou dans des parterres de fleurs surélevés pour mieux profiter de leurs fleurs orientées vers le bas. Tâchez à ne pas planter vos hellébores trop profondément car cela peut gêner la production de fleurs. Assurez-vous que la couronne de la plante est juste légèrement enfouie sous le sol. Les meilleurs compagnons sont le crocus, le muscari, les jonquilles, le phlox, la trille et le cœur saignant.

Quelles sont les fleurs à planter en septembre ?

quelles fleurs planter en septembre safran crocus entretien facile bienfaits santé

En continuant notre liste de plantes qui cohabitent bien et qui peuvent être plantées en septembre, nous ne devons pas passer à côté du crocus. Admettons ses bienfaits pour la santé et son entretien facile, et la candidature du « safran » se glisse dans notre palette de fleurs bleues. Puisque les bulbes du crocus sont propices à la plantation encore en juillet et août, il peut fleurir en automne, hiverner grâce à sa résistance et refleurir au printemps avec les premiers rayons du soleil.

Fleur à planter septembre octobre : narcisse

quelles fleurs planter en septembre narcisse jonquille jaune or blanc parfum enivrant

N’importe si c’est jonquille ou narcisse, son jaune d’or ou blanc pur envoûtent. Si on ajoute le parfum quelquefois agressif, on esquisse l’image d’une fleur qu’on plante en septembre-octobre, mais qui tapisse les jardins au printemps. Vous avez succombé à son charme, c’est inévitable, l’avouons, sauf que cette beauté est toxique. La jonquille peut causer plusieurs troubles : digestifs, cardiaques et nerveux avec une issue fatale. Donc, n’absorbez pas et utilisez des gants lors du jardinage.

Quelles fleurs à planter en septembre ? – qu’est-ce que le muscari ?

quelles fleurs planter en septembre muscari jacinthe grappes terrains rocailleux

Vous ne résistez pas à cette explosion en jaune, bleu, lilas et blanc. Alors, trouvez un coin dans le jardin au sol drainé sans pH particulier et plantez les semis, cultivés au préalable. Au développement très facile, le jacinthe à grappes se plaît partout, même sur des terrains rocailleux et une fois bien implanté, il peut devenir envahissant ayant tendance de se ressemer.

Fleurs à planter en septembre octobre

quelles fleurs planter en septembre platycodon résistant bordure rocaille

Si vous plantez le Platycodon, vous pourrez être fier d’une espèce unique aux grandes fleurs. D’après la forme de ses pétales, la plante a adopté l’appelation « campanule » et peut devenir le chouchou des novices dans le jardinage. Et encore un atout, le platycodon est résistant et peut survivre plusieurs années. Dans la compagnie du phlox, du pavot et du gypsophile, il a sa place de mérite dans une bordure ou une rocaille. Il n’aime pas qu’on le dépasse de taille.

Ce serait curieux peut-être de savoir que la médecine naturelle chinoise exploite la plante pour le traitement de problèmes respiratoires et comme anti-inflammatoire.

Quelle fleur planter en septembre octobre pour former la bordure autour d’un arbre ?

quelles fleurs planter en septembre gypsophile nature rustique aime composition

Malgré qu’il existe en deux teintes seulement, son charme doux embrasse le pied d’un arbre comme bordure ronde. Dans ce but, on peut l’associer avec brio avec le phlox. Vous avez deviné ? C’est la fameuse gypsophile, rustique de nature, qui aime les sols poreux et bien drainés. Elle n’est pas jalouse et aime les compositions.

Le pavot : une plante à multiples facettes à planter en septembre

quelles fleurs vivaces planter en septembre pavot plante multiples facettes

Bien que sa plantation soit possible au printemps, vous pouvez ajouter le pavot à la liste des plantes automnales. Décoration, cuisine et médecine sont les domaines où le pavot annuel ou vivace trouve une application bien approuvée. Les nombreuses espèces se propagent sur tous les continents et selon le climat, varient en couleurs et en durée de floraison.

Le pois de senteur est la plante idéale pour les jardiniers en herbe

quelles fleurs à planter en septembre pois senteur plante idéale jardiniers novices

Répandue en 7 couleurs et nuances de l’orange, du bleu et du rouge, la plante peut être vivace, annuelle et bisannuelle. Se multipliant par semis, elle croît rapidement en pleine terre, en bac, en pot et en jardinière. Pour couvre-sol, massif, balcon et terrasse, quoi de mieux pour exhaler son arôme enivrant. Mais ce n’est pas la fin de ses atouts ! Grâce à sa nature grimpante, le pois de senteur ou la gesse odorante peut habiller un treillis, un support, une palissade, une haie naturelle, pour le plus grand plaisir des pollinisateurs. Et même étant une espèce légumineuse pareille aux petits pois, la plante n’est pas comestible. Un fait intéressant : le parfum du pois de senteur ne peut pas être extrait naturellement et directement de ses fleurs. C’est une matière première dans la parfumerie.

Quelles fleurs planter au mois de septembre ? – la tulipe survit en hiver

quelles fleurs planter en septembre octobre tulipe riche palette couleurs variétés

Digne d’éminentes expositions, la tulipe est une des plantes qui jouissent d’une riche palette de couleurs et de variétés. Ses bulbes qu’on plante en septembre sont résistants pour donner de nombreux coloris au printemps.

En dépit de sa beauté, la toxicité de la tulipe doit nous maintenir vigilants car la teneur en glucosides peut provoquer des douleurs abdominales, des étourdissements et des convulsions. Tout de même, nous ne pouvons pas nous écrier « Gare à la tulipe ! ». Mettez vos gants de travail et … le jeu en vaut la chandelle.

Faites connaissance de la serpentaire !

fleurs à planter en septembre octobre serpentaire ressemblant arum

C’est une plante étonnante qui, il paraît, ressemble aux arums. Même plus, c’est leur cousine, avec un cornet pourpre qui atteint souvent 1 m et une odeur intrusive nauséabonde qui par contre, n’est sentie qu’une seule journée. Les bulbes doivent être mis en terre au mois de septembre et la racine tubéreuse est qualifiée vivace du genre Dracunculus.

Lorsque la plante atteint sa maturité, elle attire toutes sortes de pollinisateurs. La floraison dure environ deux semaines et les fruits qui succèdent sont d’un rouge orange. Supprimez-les si vous avez de petits enfants ou des animaux domestiques curieux car ils sont toxiques.

Quelles fleurs vivaces planter en septembre ?

quelles fleurs vivaces planter en septembre rudbeckia culture facile floraison simple

Nous avons beaucoup écrit sur les plantes vivaces et le rudbeckia en fait partie. Cette sosie de la marguerite allie une floraison simple, une culture facile et une grande rusticité. De la famille des Astéracées, le rudbeckia compte une vingtaine d’espèces annuelles et vivaces.

Que diriez-vous d’une « vague » de fleurs jaunes qui flotte au plein soleil, mais ne renoncera pas à un peu de fraîcheur pour s’épanouir abondamment. Soit en vase ou en bouquet de fleurs séchées, le rudbeckia « ouvre » largement son œil noir.

Une fleur très sociable : l’Ancolie

quelles fleurs à planter en septembre ancolie fleur rustique sociable

L’ancolie se sent à l’aise partout et cela est lié en quelque sorte avec sa rusticité. Elle peut être plantée en septembre pour vous réjouir en été ou bien en mars-avril. De toute façon, sa riche palette de couleurs « brille » d’un air précieux et extraordinaire. On prétend une parenté avec les orchidées vu une soixantaine d’espèces et une vivacité incontestable. Malheureusement, les graines contiennent des alcaloïdes et la sève peut brûler la peau.

L’Aconit : joli mais toxique

fleurs à planter en septembre octobre aconit joli toxique ornementer massifs

Notre série de jolies plantes qui inquiètent par leur toxicité continue. Bien que les grappes spectaculaires de l’aconit ornementent les massifs ombragés humides, on doit être prudents. De nature sauvage, cette plante couvre de grands espaces sous des arbres. Si vous êtes sûr de vouloir planter l’aconit, manipulez-le avec des gants car il peut provoquer de l’asphyxie et par suite, la mort.

N.B. Notre but n’est pas de vous faire peur et de vous dissuader de planter les plantes mentionnées, mais de vous prévenir et de vous mettre en garde. Ne vous privez pas de leur attrait mais soyez prudents !

La boule lilas de l’Allium

quelles fleurs planter au mois de septembre boule touffe lilas allium

Terminons notre sélection de fleurs à planter en septembre par l’ail ornemental et ses constellations de petites fleurs-étoiles qui apprécient les massifs. L’allium possède tous les avantages d’une plante vivace qui plaira aux jardiniers débutants : entretien facile, faible besoin d’eau, croissance normale, résistance au froid. Même si l’allium est considéré comme espèce potagère, ses touffes spectaculaires en blanc, bleu, violet, jaune et pourpre, le rangent parmi les topiaires des jardins contemporains. Vous obtiendrez un bel effet si vous plantez au moins 5 bulbes de la même variété au début de l’automne.

quelles fleurs planter au mois de septembre grande variété graines semis

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué