Jardinière d’automne : quelles fleurs privilégier et comment les associer ?

Auteur: Claire Xavier

jardinière d'automne citrouilles déco de table automnale


L’automne frappe à la porte en nous rappelant qu’il est temps de renouveler nos jardinières. Et si vous croyez que c’est uniquement au printemps qu’on peut créer de jolies compositions florales, détrompez-vous puisque l’arrière-saison nous offre également de nombreuses plantes à belle floraison. C’est pourquoi, aujourd’hui, notre équipe a préparé un article informatif consacré à la composition d’une jardinière d’automne réussie. Nous allons vous expliquer comment choisir les plantes convenables et comment les organiser de manière harmonieuse. Inspirez-vous de plusieurs idées qui vont apporter de la couleur et de la luminosité à votre balcon, terrasse ou véranda.

Conseils et astuces pour composer une jardinière d’automne réussie

jardinière d'automne conseils astuces déco fenêtre


Afin de composer une jardinière d’automne réussie, il importe de retenir quelques règles d’or essentielles. En prime, les experts conseillent de choisir un récipient assez large qui complète le style architectural de votre maison. Misez sur vos couleurs préférées mais sachez qu’elles doivent correspondre au décor environnant. Il existe pourtant trois types de plantes à incorporer obligatoirement dans votre belle composition automnale. Examinons-les dans le paragraphe suivant.

jardinière d'automne idées de fleurs citrouilles

Les premières plantes sont celles plus hautes qui ont tendance à voler la vedette. Elles dominent l’autre végétation plantée dans la jardinière d’automne. Le deuxième type s’appelle « plantes de remplissage » et se regroupe autour du premier dans le but de remplir l’espace entre les tiges et le sol. Et enfin, les plantes qui tombent en cascade et embellissent la composition. Mais comme l’on parle de jardinière d’automne, il est conseillé de privilégier les choux d’ornement.

jardinière d'automne citrouille chou d'ornement chrysantème orange

Ce type de compositions florales s’avère une excellente idée de décoration d’automne pour illuminer l’extérieur comme l’intérieur. Afin de réussir un effet « éclatant », osez les couleurs contrastées. Deavita.fr vous encourage à associer les plantes suivantes qui représentent une combinaison automnale classique: herbe fontaine pourpre (Pennisetum setaceum violet), chrysanthème orange, heuchères et choux d’ornement roses.

jardinière d'automne conseils et idées

Les teintes luxueuses du violet et du bordeaux vont créer une jardinière d’automne sophistiquée digne de son nom. Pour ce faire, voilà la combinaison gagnante : asters, herbe mexicaine ornementale, Viola ×wittrockiana bordeaux et chou d’ornement rose. À titre d’information, les asters sont très faciles à cultiver, alors donc n’en hésitez pas ! Et maintenant, passons à l’essentiel pour découvrir les cinq meilleures plantes pour composer une jardinière d’automne.

Quelles fleurs pour arranger une belle jardinière d’automne ?

quelles fleurs choisir pour une jardinière d'automne

Une jardinière d’automne peut décorer soit votre véranda, soit les rebords des fenêtres comme vous avez peut-être déjà remarqué en consultant nos exemples. Ce n’est pas un secret que les chrysanthèmes et les asters sont un peu partout pendant la saison automnale. Il existe cependant beaucoup d’autres plantes qui sont non seulement résistantes aux températures basses mais possèdent la faculté de créer des compositions impressionnantes. Afin de mieux vous faciliter, nous en avons déniché les cinq les plus populaires.

Heuchère – une plante à floraison élégante et au feuillage marbré

jardinière d'automne plantes heuchère

L’heuchère est une plante vivace qui se décline dans de nombreuses teintes et textures pour égayer votre jardinière d’automne. Certaines espèces préfèrent les endroits ensoleillés, d’autres aiment être à l’ombre. Cette plante élégante peut être associée à d’autres végétaux contrastés. Par exemple, l’heuchère se marie à merveille avec les chrysanthèmes et les graminées ornementales. L’espèce « Dolce, Peach Melba » vous permet d’arranger une superbe composition automnale qui s’adapte à de nombreux types de décoration.

Verveine officinale – apportez de la beauté délicate à votre jardinière d’automne

jardinière d'automne idées de fleurs citrouilles

Connue également comme Herbe sacrée ou encore Herbe aux sorcières, cette plante vivace bénéficie d’une floraison prolifique. Les couleurs varient de rouge brillant au bleu foncé et de violet au rose. La verveine tolère la sécheresse et a besoin d’une quantité moyenne d’eau ainsi que d’un bon drainage. N’oubliez pas de supprimer les fleurs fanées.

Oxalis : une fleur élégante et charmante

jardinière d'automne oxalis

L’oxalis est une plante élégante qui va égayer votre jardin d’automne. Super facile à cultiver, l’oxalis se décline en plusieurs couleurs et préfère les endroits ombragés. Il atteint une hauteur de 30 cm à 45 cm ce qui le rend parfait pour une jardinière.

Le chou d’ornement est incontournable pour la composition d’une jardinière d’automne

jardinière d'automne astuces et idées de composition

Les choux décoratifs sont des plantes très déco grâce à leurs belles feuilles roses et violettes! Hyper facile à entretenir, le chou d’ornement n’exige pas de soins spécifiques, il ne faut qu’enlever les feuilles brunies. D’ailleurs, cette plante merveilleuse possède une qualité fantastique. Plus il fait froid, plus la couleur devient intense. Les choux d’ornement apportent de la couleur et de la texture aux jardinières qui regroupent de différents types de fleurs.

Le sédum – une plante rustique au feuillage ravissant

jardinière d'automne sédum plante succulente

Appelé encore grand orpin, le sédum est une plante succulente réputée pour sa résistance à la sécheresse. Il aime le sol drainé et les endroits ensoleillés. Il existe une large gamme de sédums offrant des textures et des fleurs différentes. En effet, certains sédums peuvent devenir tellement grands qu’il est possible de les utiliser au centre ou à l’arrière de la jardinière.

jardinière d'automne quelles fleurs choisir

Et voilà les cinq plantes à privilégier pour la composition de votre jardinière d’automne. Mais afin de mieux vous assister, notre équipe a préparé pour vous encore quelques végétaux très résistants au froid. Parmi eux, on différencie Muehlenbeckia axillaris, trèfle blanc, herbe aux écus, Sauge officinale, épiaire laineuse et Calibrachoa. Nous vous invitons à parcourir notre galerie d’images afin de retrouver encore quelques idées pour accueillir l’automne.

Jardinière d’automne bien structurée décorant la porte d’entrée

jardinière d'automne idées de composition

Les choux d’ornement sont incontournables pour la création d’une jardinière automnale

jardinière d'automne plantes succulentes

Les graminées ornementales ajoutent plus de beauté à la composition

comment composer une jardinière d'automne conseils idées

Ah, les chrysanthèmes – le must des jardinières d’automne

jardinière d'automne alternative et créative chrysantèmes oranges

Décorez votre jardinière d’automne avec des citrouilles !

jardinière d'automne citrouilles déco fenêtre

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué