Jardinière extérieure à fabriquer soi-même: des idées DIY originales qui apporteront une note de variété à votre espace

Auteur: Céline Martineau

jardiniere exterieure beton bois hortensias


Tous les amoureux de jardinage sont impatients d’accueillir le printemps et l’été. Une fois le beau temps installé, rester à la maison arrive de plus en plus rarement. À cette époque de l’année, les gens sont nombreux à avoir envie de mettre en œuvre leur créativité en se lançant dans des projets de bricolage pour préparer l’espace outdoor pour l’été et les visites fréquentes de leurs amis. Et comme les plantes vertes et les fleurs sont la décoration de jardin incontournable, soigner leur confort est l’une des tâches les plus importantes. Dans cette optique, fabriquer une nouvelle jardinière extérieure aidera à la fois à cultiver des plantes magnifiques et apporter une note de variété et d’originalité à l’espace outdoor.

Jardinière extérieure super décorative à fabriquer soi-même

jardiniere exterieure a faire soi meme ciment


Comme vous en doutez certainement déjà, les projets DIY concernant la fabrication d’une jardinière extérieure se comptent par dizaines. Déclinables à l’infini, les réalisations s’adaptent parfaitement à toute configuration, à condition de bien associer les styles et les matériaux utilisés. A titre d’exemple, Deavita.fr va vous offrir une promenade virtuelle à travers une sélection d’images super inspirantes.

jardiniere exterieure a faire soi meme bain oiseaux

Décoratif et utile en même temps, le bain d’oiseaux fait partie des éléments incontournables de l’aménagement extérieur. Généralement fabriqué en pierre ou en métal, ce type de fontaine sur pied conditionne fortement l’aspect décoratif de l’espace extérieur. Et comme la tendance est au rendu le plus harmonieux que possible, on évite les matières d’aspect noble qui coûtent cher en les tronquant contre des matériaux et des objets recyclés. Tel est cas avec le bain d’oiseaux ci-dessus, fabriqué d’un ensemble de pots à fleurs, dont le rôle est de désaltérer les volatiles tout en abritant une jolie composition florale.

idee jardinieres exterieures plastique deco geometrique

On continue le thème du recyclage avec un autre projet d’exception concernant la fabrication d’une jardinière extérieure originale. Cette fois-ci, quelques boîtes en plastique ont été détournées en jolies jardinières cubiques. Agrémentées de motifs géométriques et floraux, les contenants sont parfaits pour enjoliver le porche, la cour arrière et la terrasse.

Apporter plus de variété et de joie au jardin avec une jolie jardinière extérieure DIY

jardiniere exterieure beton deco coloree compositions florales printemps

Ultra moderne, robuste et durable, la jardinière extérieure en béton est tout dont vos plantes ont besoin. La bonne nouvelle est que l’on peut mouler une jardinière dans n’importe quelle forme et taille. On peut acheter un moule en magasin ou bien en fabriquer un soi-même.

jardiniere exterieure boule gabion buis galets blancs gris

Ces derniers temps, les gabions font partie intégrante de l’aménagement extérieur moderne. Murs de soutènement, meubles de jardin, fontaines, carrés surélevés et ainsi de suite : on en fait tout. Sur l’exemple ci-dessus, on vous présente une superbe jardinière extérieure en gabion, parfaite pour accentuer la porte d’entrée.

jardiniere exterieure caoutchouc pneus recycles

Envie de booster la décoration de votre espace outdoor? Si tel est le cas, pourquoi ne pas vous lancer dans un projet de bricolage pour votre jardin ou porche? En changeant les pots ou les supports pour vos plantes, vous réussirez à y apporter plus de variété et de gaieté tout en soignant le confort des végétaux. Si l’idée de fabriquer une jardinière extérieure vous tente, laissez-vous inspirer par les exemples créatifs et originaux présentés sur l’image ci-dessus! Afin de personnaliser le projet, laissez parler votre imagination et sens artistique et enjolivez vos créations avec des dessins originaux de votre préférence.

idee jardiniere exterieure tour pensees

Si vous ne disposez pas de suffisamment de place dans votre jardin pour toutes vos plantes, pourquoi ne pas leur fabriquer un support vertical ? Parfaite pour des plantes grimpantes ou retombantes, la structure offre l’espace nécessaire pour abriter un grand nombre de végétaux. Inspirez-vous de l’exemple présenté ci-dessus et lancez-vous dans le bricolage !

Des bricolages magnifiques pour novices et expérimentés

jardiniere exterieure beton deco rayures colorees

Il y a bien de choses que vous pouvez faire avec le béton. Mais étant sur le thème de la jardinière extérieure DIY, c’est exactement ce que nous voudrions vous conseiller. Le béton permet toutes les audaces en matière de réalisation et de personnalisation. De plus, il est facile à travailler et a une excellente résistance aux intempéries. Vous n’êtes pas convaincus encore ? Si l’idée d’avoir un pot en béton ne vous paraît pas bonne, sachez qu’avec quelques bandes de masking tape et un peu de peinture, votre pot en béton obtiendra une toute nouvelle apparence et vous fera changer d’avis.

jardiniere exterieure ciment faire soi meme succulentes

Les petits pots en béton présentés ci-dessus sont une magnifique déco pour vos plantes. Parfaits pour vos cactus, succulentes et petites fleurs, ces contenants moulés en béton sont également décorés de jolis motifs variés. N’hésitez plus et créez le décor idéal pour votre table de jardin et pour vos plantes.

jardiniere exterieure conique planches bois

Notre idée suivante de jardinière extérieure est super facile à réaliser et vous coûtera seulement quelques euros. Selon les envies, vous pouvez acheter des planches de bois dans un magasin de bricolage ou bien utiliser des planches récupérées. Choisissez la forme qui vous convient le mieux et fabriquez une jardinière extérieure originale pour votre espace outdoor.

Les projets de surcyclage sont une excellente idée pour initier les enfants aux habitudes écolo

jardiniere exterieure vieille cocotte recyclee

Détourner la vieille vaisselle en décoration de jardin originale est à la portée de tous. Les idées se comptent par dizaines et sont adaptées aussi bien aux novices qu’aux bricoleurs expérimentés. D’ailleurs, l’idée d’upcycling (surcyclage) est parfaite pour les parents qui souhaitent initier leurs enfants aux bonnes habitudes écologiques.

jardiniere exterieure diy pneu recycle

Voilà une autre idée d’upcycling, mais cette fois-ci, on s’est servi d’un pneu. Une fois celui-ci nettoyé et repeint, on peut mettre au centre vide un pot à la taille adaptée.

jardiniere exterieure originale faire soi meme pots argile

Lorsqu’il s’agit de fabriquer soi-même une jardinière extérieure, on laisse toujours parler l’imagination et la créativité. Et l’exemple ci-dessus en est la preuve évidente ! Inspirez-vous de cette superbe sphère composée de plusieurs petits pots d’argile assemblés entre eux, de manière à offrir plein de place pour cultiver ses plantes succulentes. Véritable accrocheur, cette jardinière extérieure ne fera qu’attirer l’attention de tous les visiteurs s’approchant de la porte d’entrée.

jardiniere exterieure parpaing diy

support pots fleurs palette bois geraniums

support vertical jardinieres faire soi meme porche

jardiniere exterieure pneu recycle accroche mur porche

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué