Comment composer une jardinière de printemps pour redonner la couleur à son balcon ?

Auteur: Céline Martineau

Si pour vous les fleurs sont le bonheur, vous vous retrouvez au bon endroit ! L’arrivée du printemps et le retour des jours ensoleillés nous ont inspirés à dénicher les meilleures idées de fleurs de printemps pour jardinière. Alors, si l’inspiration vous manque pour composer une jardinière de printemps magnifique, nous vous venons en aide !

Quel style pour sa jardinière de printemps ?

jardiniere de printemps pensees jardiniere suspendue


Colorées et pétillantes, les fleurs de printemps sont la décoration idéale pour nos balcons. À ce moment de l’année, il n’y a rien de plus inspirant que de composer une jardinière de printemps pour inviter les couleurs à nos rebords. Il existe des centaines de variétés de plantes et fleurs printanières qui nous attirent avec leurs couleurs éclatantes, donc, le choix n’est pas du tout facile.

Avant de nous retrousser les manches, il faut réfléchir sur le style de la jardinière de printemps dont nous rêvons. Du choix du bac à celui des plantes, la composition végétale que nous sommes en train de composer a, elle aussi, son style. Tandis que certains sont attirés par le style épuré et moderne, d’autres restent fidèles aux couleurs pétillantes. Il existe encore le style « au naturel » avec sa prédilection pour les matières naturelles, ainsi que l’esprit romantique et bucolique du style Shabby chic.

Pâquerettes pomponnettes et primevères

jardiniere de printemps paquerettes pomponnettes primeveres jonquilles jacinthes crocus pensees


Ces fleurs délicates sont parfaites à cultiver ensemble en jardinière. Elles sont vivaces et peuvent être replantées dans le jardin. Toutes les deux fleurisses plusieurs fois tout au long du printemps et jusqu’en été. Les primevères existent en une multitude de coloris : rose, rouge, jaune, violet, bleu et blanc. Les pâquerettes pomponnettes, quant à elles, sont blanches, roses et rouges. Ces fleurs de printemps forment de nombreux bourgeons et offrent une superbe floraison échelonnée. Elles sont donc magnifiques en jardinière de balcon. On peut également les associer à d’autres fleurs comme : pensées, crocus, jacinthes, jonquilles, tulipes etc.

La Némésie

jardiniere de printemps Nemesia Sunsatia orange rose

Un excellent choix pour ceux qui apprécient les fleurs à floraison généreuse et haute en couleur. Le genre Némésia compte près de cinquante espèces, les plus courantes desquelles sont Fruticans, Karoo, Sunsatia et Strumosa. Ce sont des plantes herbacées dont la floraison oppulente orne balcons, terrasses et jardins. Les nombreuses fleurs très décoratives de la Nemesia, également connue sous le nom de Miroir des Elfes, sont parfaites pour composer une jardinière de printemps magnifique, pleine de couleurs et de variété.

fleur de printemps nemesia sunsatia Cherry on ice

Tapissantes, voire retombantes selon les variétés, les Némésies nous font plaisir du printemps à l’automne avec la finesse de leurs fleurs bilabiées. Pour en profiter au mieux, il est recommandé de les installer au soleil ou à mi-ombre, en jardinière, potée ou suspension. Certaines variétés, comme les robustes Karoo et Sunsatia sont parfaites en association avec d’autres fleurs de printemps comme les verveines, les pétunias ou les géraniums.

Lobélie

lobelie fleurs couleur mauve jardiniere de printemps

La lobélie, aussi appelée « cardinale des marais » est une superbe plante décorative qui fleurit généreusement. Ses multiples fleurs en forme de lance de couleur bleu pâle et mauve lui gagnent le titre de « la reine des suspensions ». Pour composer une jardinière de printemps multicolore, on peut associer la lobélie à : pétunias ou surfinias, géraniums, violettes, pensées, alysse (corbeille d’argent), séneçon cinéraire.

Bulbes de printemps

bulbes de printemps pour jardiniere jonquilles jacinthes pensees

Jonquilles, narcisses, tulipes, jacinthes, crocus et muscaris fleurissent au printemps et ornent nos balcons et jardins, d’une manière irrésistiblement belle. Pour faire une jolie composition de bulbes, il faut d’abord choisir un grand pot au fond duquel on place des billes d’argile pour faciliter le drainage. Puis, on ajoute une terre spéciale bulbes. Côté plantation, on commence par les fleurs à tiges longues : jonquilles et narcisses. On couvre les bulbes d’une couche de terre. Ensuite on répartit les bulbes des fleurs à tiges moyennes : jacinthes et tulipes, par exemple. On remet une couche de terre. Enfin, on plante les bulbes des muscaris et de crocus en recouvrant le tout d’une dernière couche de terre. Il faut veiller à ne pas chevaucher les bulbes pour que les fleurs ne se gênent pas.

composer une jardiniere de printemps bulbes jonquilles jacinthes muscaris

Campanule

jardiniere de printemps campanule bleu violace

La campanule est une plante vivace formant des touffes de feuilles ornés de petites fleurs en blanc, bleu lavande, bleu violacé ou rouge. Son nom renvoie à la forme de ses fleurs : de jolies clochettes. En un rien de temps, la campanule se transforme en une magnifique plante retombante. Grâce à son apparence rayonnante et joyeuse, elle attire l’humeur du printemps là où elle est placée.

Renoncules et pensées

renoncules jaunes pensees jardiniere de printemps

Les renoncules sont des plantes à floraison printanière très jolie et délicate. On peut les cultiver aussi bien en pleine tette au jardin qu’en pot sur le balcon. Il suffit de leur offrir une exposition bien ensoleillée et un bon arrosage, une fois par semaine. Les renoncules peuvent être plantées seules ou encore en association avec d’autres plantes printanières, comme par exemple : pensées, pétunias ou lobelias. Pour stimuler la formation de nouvelles fleurs, les renoncules ont besoin d’être régulièrement coupées.

Jonquilles et pensées 

jonquilles pensees idee jardiniere de printemps

Composer une jardinière de printemps avec des jonquilles est très facile. Il suffit de planter les bulbes en automne et patienter jusqu’au printemps pour planter les pensées. Il suffit de sélectionner les variétés qui vous plaisent le plus et de créer la plus jolie composition printanière pour orner votre balcon.

Jardinière de printemps avec des tulipes et des pensées

jardiniere de printemps tulipes roses blanches pensees

Les tulipes sont la plante bulbeuse la plus populaire au printemps. Elles tiennent longtemps en fleurs en nous offrant un spectacle de coloris variés et éclatants. Ces fleurs de printemps incarnent la délicatesse même et sont indispensables autant au jardin que sur les balcons. Les tulipes font partie des plus belles jardinières de printemps, peu importe si elles sont plantées seules ou en association avec d’autres bulbes ou fleurs de printemps. Généralement, elles sont accompagnées de : pensées, jonquilles, jacinthes et muscaris.

jardiniere de printemps tulipes roses muscaris

Pâquerettes pomponnettes et pensées blanches

paquerettes a pompon pensees blanches

La pâquerette (Bellis) est une jolie fleur de printemps, aisément reconnaissable avec sa forme de marguerite ou pompons fleuris. Au jardin ou en jardinière, les pâquerettes s’associent merveilleusement bien avec d’autres pâquerettes de divers coloris ou avec d’autres fleurs de printemps comme : pensées, primevères, tulipes, jacinthes ou narcisses.

jardiniere de printemps paquerette a pompon pensees muscaris

Crocus

jardiniere printemps bulbes crocus

Planté en jardinière, le crocus ne fait que nous ravir de la fin de l’hiver au début de l’été. Pour jouir de belles potées fleuries, il faut planter plusieurs bulbes dans le même pot. Comme les autres bulbes de printemps, le crocus s’associe parfaitement avec les autres représentants saisonniers comme le perce-neige ou l’iris.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué