Fleurs d’automne balcon : 20 idées en couleurs pour pots et jardinières

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le printemps et l’automne sont des rivaux dans le partage des couleurs et de la richesse de types de fleurs. Si vous disposez d’un balcon coquet, vous pouvez y inviter, à bon escient, toute la flore automnale en associant plantes et fleurs dans une jardinière d’automne, composée de manière harmonieuse. La générosité de la saison peut transformer un petit espace en une explosion de couleurs pour la joie du coeur et des yeux. Alors, pour réussir cette féérie, consultez notre article pour choisir les fleurs d’automne balcon qui vont enjoliver les quelques mètres carrés. Nous vous assurons que le choix ne sera pas facile.

Les fleurs d’automne balcon : qu’est-ce qu’elles préfèrent ? 

fleurs d’automne balcon belles couleurs automnales


Même si les rayons du soleil d’automne ne sont pas avares et leur chaleur nous baigne encore, les premiers gels ne vont pas tarder. Comment sublimer la décoration balcon en automne de façon qu’elle fasse prolonger votre contact avec l’air pur et la palette de couleurs des fleurs d’automne balcon ? Quelles plantes privilégier en triant sur le volet ?

Vu qu’au dernier souffle de l’été beaucoup de fleurs ont rendu l’âme et leurs pots vides instillent la tristesse, vous pouvez les remplir en plantant des remplaçants flamboyant avec les teintes automnales. Hauts les couleurs, les fleurs d’automne balcon peuvent panacher votre coin-repos en plein air. Parmi elles, le chou d’ornement, la bruyère Érica, les pensées, les cyclamens, les chrysanthémes et beaucoup d’autres gagnent en noblesse et en beauté.

fleurs pour balcon en automne bruyères érica épis blé décorations


Donc, il vous faut une exposition favorable et devancer les saints de glace pour réussir les arrangements de plantes d’automne comme décoration extérieure du balcon.

Quelles précautions prendre pour ne pas louper votre décoration balcon d’automne ? 

fleurs d’automne pour balcon cascades multicolores florales

D’abord, il faut vider les pots et les jardinières du terreau. En effet, les fleurs d’automne l’ont épuisé et il se peut qu’il soit contaminé et indécent pour les nouvelles plantes. Il est vrai que pour créer des combinaisons de conteneurs d’automne accrocheuses, il faut acheter un sac de terreau à mélanger avec la terre du jardin. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez apporter du sable, de la terre de bruyère ou de la tourbe. Ainsi, le mélange pour vos futurs chouchous sera plus léger et plus acide.

Le moment de la plantation venu, vous devez emplir le pot ou la jardinière de terreau à mi-hauteur. Puis, piquez les fleurs d’automne balcon, tassez et rajoutez encore du terreau. Pour la première fois, arrosez abondamment pour que les radicelles adhèrent solidement.

fleurs pour balcon en automne utiliser chaque centimètre carré

En plus de la couleur automnale fournie par les arbustes et les arbres à feuilles caduques, il y a beaucoup de plantes vivaces qui atteignent leur apogée en automne, y compris les dahlias, les sedums, les rudbeckias et les marguerites de Michaelmas. N’oubliez pas que le pot ou le contenant que vous choisissez peut être tout aussi important que les plantes que vous y cultivez. Rustiques et recyclés, les conteneurs doivent prêter du confort à vos nouvelles favorites.

Emplacement des pots et des jardinières 

fleurs d’automne balcon pots jardinières rebord garde-corps

En général, un balcon est de forme carré ou étroit, ce qui pose la question de son optimisation, côté décoration. Rangées sur le sol, longeant les murs et les garde-fous, pots et jardinières sont les atouts d’un petit espace, parfois lézardé et dépourvu de charme. Si tel est le cas et vous voulez dissimuler les défauts, appropriez les murs et le brise-vue pour y accrocher vos fleurs d’automne pour balcon.

Sur des étagères ou à l’aide de crochets et de cordes, grâce à des fixateurs sur la partie supérieure des garde-corps, les plantes subliment chaque balcon. Les plus plébiscitées sont les jardinières en bois ou en plastique car la matière est résistante aux intempéries et aux chocs. Surtout le plastique qui sauf pratique et stable, est aussi recyclable.

fleurs d’automne pour balcon cyclamen jardinière support fixé

Si vous optez pour une jardinière balcon ordinaire, mais il vous manque l’espace pour la placer convenablement, il y a des fabricants qui proposent un porte-jardinière. Grâce à ses dimensions réglables, il est polyvalent et peut s’adapter à toutes sortes de rambardes ou de rebords. En effet, il est conçu en acier inox et peut supporter de grands poids.

Une règle importante à respecter 

fleurs d’automne pour balcon calculer poids balcon jardinières

Si vous voulez sublimer votre balcon, ayez en vue qu’une règle de sécurité est très importante. Il s’agit du poids maximum supporté qui ne doit pas dépasser 350 kg par m2.

Donc, lorsque vous commencez à booster la déco extérieure d’automne, faites quelques calculs simples pour éviter les risques.

Pourquoi remplacer les fleurs de la belle saison ? 

fleurs d’automne balcon alternance cyclamens rouges blancs

Nous avons mentionné plus haut qu’à la fin de l’été, le balcon est plein de fleurs, mais leur effet n’est plus le même qu’il y a quelques mois. Maintes raisons pour lesquelles les fleurs plantées au printemps ont un effet médiocre au début de l’automne. En premier lieu, elles sont épuisées par la longue période de floraison, par des conditions défavorables fréquentes telles qu’une faible humidité et des températures élevées et enfin, par la prolifération et le décapage des racines. Pour redonner de l’éclat au balcon en automne, on peut envisager de faire pousser des plants de fleurs pour remplir et épaissir les fleurs d’été raréfiées ou celles par lesquelles les remplacer complètement. Il est également possible de faire pousser des plantes d’automne sur le balcon lorsqu’elles sont en pleine floraison.

Quelles fleurs d’automne pour remplacer celles de l’été?

fleurs d’automne balcon explosion couleurs riche palette

Comme remplaçantes vous pouvez donner la priorité aux fleurs qui commencent à fleurir juste après la plantation. Dans ce groupe il y a des espèces attrayantes et spectaculaires, riches en variétés: souci, calistephus (aster), cosmos (en particulier le jaune), pétunia et d’autres. Ces fleurs, semées dans les dix derniers jours de juillet ou début août, commenceront à fleurir du début à la seconde quinzaine de septembre. Une fois que les semis de remplissage sont prêts, ils sont plantés dans des boîtes et des pots vides des fleurs de printemps.

fleurs d’automne balcon cacher défauts balcon lézardé

Selon les espèces cultivées, les résultats peuvent varier. Par exemple, les géraniums sont légèrement éclaircis et même si vous utilisez des plantes de remplissage avec eux, l’effet sera faible, tandis qu’avec les pétunias, c’est très bon. Si vous remplissez de cosmos ou de tagetis, la floraison commence très rapidement. Donc en automne, le pot est couronné d’un halo jaune-orange, tandis que le pétunia fleurit un peu plus lentement et avec des couleurs grandes et voyantes qui ne sont pas typiques des plantes plus âgées.

Une deuxième option de balcon d’automne 

fleurs d’automne balcon harmoniser beauté balcon fleurs

En tant que deuxième option pour créer un balcon d’automne carton, nous vous proposons de semer des plants d’espèces bisannuelles telles que: chou ornemental, violette, rose, myosotis et autres. Habituellement, les plants de ces espèces sont prêts à être plantés à la mi-septembre. Avec cette option, il est nécessaire de retirer les fleurs d’été assez tôt, ce qui est un inconvénient. Les fleurs bisannuelles plantées (sauf les violettes) peuvent développer un feuillage magnifique et dense (surtout si elles sont plantées plus compactes), mais ne fleurissent pas en automne. Utiliser l’approche consistant à remplacer les fleurs d’été usées par des espèces bisannuelles est un compromis avec l’effet que nous aurions dans les 15 à 30 prochains jours au détriment d’un bon effet décoratif en hiver et au début du printemps.

Qu’est-ce que la pratique révèle ? 

fleurs d’automne balcon jardinières fixateurs géraniums

La pratique a montré que l’espèce bisannuelle la plus spectaculaire est la violette et elle doit être préférée. Elle peut fleurir dès sa plantation et continuer à former des fleurs jusqu’au premier froid sévère qui pour les régions plus chaudes du pays ces dernières années se produit en janvier. Au printemps, au premier réchauffement sérieux, presque toutes les espèces bisannuelles commencent à fleurir. Pour augmenter l’effet d’automne, vous pouvez planter les fleurs bisannuelles avec des espèces adaptées au remplissage. Elles fourniront une floraison abondante jusqu’aux premières gelées rigides sans interférer avec le développement des fleurs bisannuelles.

Il existe une troisième variante pour avoir des fleurs au balcon en automne 

fleurs d’automne balcon anémones pensées associer arbres

Certes, vous voudriez vous fier à la troisième option pour embellir le balcon en automne. Notamment, utiliser des plantes bulbeuses qui sont disposées dans des boîtes et des pots pendant la première quinzaine d’août et cultivées à l’ombre légère et dans un endroit frais jusqu’à la formation des premiers boutons floraux, enfin, exportées vers le balcon . À ce résultat conviennent principalement des variétés de crocus d’automne. Ces plantes ont une durée de floraison d’environ 1 mois au milieu de l’automne et, avec leur abondance de fleurs lumineuses, surpassent la plupart des autres fleurs.

Quelques mots sur les combinaisons…

fleurs d’automne balcon joli arrangement asters citrouilles

Même si le choix de fleurs d’automne pour le balcon est restreint, il y a des espèces qui font de jolies compositions avec les symboles de la saison : citrouilles ou potirons, poivrons rouges, maïs ou avec d’autres fleurs.

fleur automne balcon association réussie légumes fleurs

Afin de composer une jardinière automnale, suivez quelques conseils pratiques donnant des résultats fascinants.

  1. Altérez les fleurs pour avoir de toutes les couleurs, n’importe que les teintes chaudes sont privilégiées.
  2. À part le feuillage multicolore, ajoutez aussi des plantes feuillues colorées donnant du pep’s à l’ambiance.
  3. Rangez les plantes suivant leur taille. Par exemple, disposez les fleurs basses (pensées, cyclamens) devant les plus hautes (conifères, chrysanthèmes).

fleurs pour balcon en automne trois rangées bicolores

  1. À propos de l’association des couleurs, c’est à vous de choisir : soit une composition uni-teinte (jaune, rouge, orange), soit un mélange dynamique et impressionnant.
  2. Impliquez comme compléments des éléments de décoration naturelle : pins, branches, paillis, épis de blé ou des objets artificiels comme un fil de fer roulé, figurines.
  3. Ne négligez pas la couleur des pots et des jardinières. Il vaut mieux qu’elle soit de la variante pastel des fleurs présumées.

Résumons les fleurs propices à être cultivées en automne

fleur automne balcon lierres bruyères anémones

En considérant les conditions climatiques instables de la saison, il faut que les plantes de balcon soient rustiques, mais en même temps, elles doivent recevoir assez de lumière et de soleil. Correspondantes à ces critères sont : les anémones, les variétés de colchique, les cyclamens, les chrysanthèmes tardives, les nérines, les pensées, la bruyère Érica.

Entretien des fleurs d’automne balcon 

fleur automne balcon jardinières doubles deux côtés garde-fou

Il est vrai que l’entretien est un aspect à double tranchant vu le climat changeant.

  1. Côté arrosage : pas d’excès d’eau pour deux raisons. Premièrement, le gaspillage d’eau potable n’est pas recommandé. Trouvez une autre solution. Deuxièmement, le terreau très humide peut geler les racines et les tuer.
  2. Côté floraison : il faut retirer les fleurs fanées pour favoriser la croissance et la floraison du reste.
  3. Côté abri : suivant les caprices de la météo, vous pouvez rapprocher les jardinières des murs ou les placer au soleil si le temps le permet.

fleurs d’automne balcon chrysanthèmes associées feuilles automne

Chou ornemental et conifères

fleurs d’automne pour balcon garnir chou ornemental lierre conifères

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué