Comment faire mûrir les tomates pour les avoir à table à chaque moment de l’été et même plus tard?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si quelques astuces vous dévoilent le secret des pastèques et si les melons sont prêts à manger, les tomates nous réjouissent de leur couleur rouge sur la racine. Elles aiment le soleil et c’est sa lumière qui provoque le mûrissement. Si, par contre, la quantité des fruits mûrs ne vous comble pas et vous voulez en avoir abondamment, apprenez comment faire mûrir les tomates.

Comment faire mûrir les tomates plus rapidement ?

comment faire mûrir les tomates arroser solution rose permanganate potassium


La cueillette des tomates peut tarder si vous habitez une région plus froide ou une altitude où l’été arrive plus tard. Alors, vous êtes dressé devant le défi : comment faire mûrir les tomates vertes. 10

  1. Arrosez les tomates avec une solution rose de permanganate de potassium pendant 2 ou 3 jours.
  2. Vaporisez les feuilles avec une solution d’iode (30-35 gouttes pour 10 litres d’eau tiède). Une fois par semaine, arrosez les racines de tomates avec de l’iode – 20 gouttes, 10 litres d’eau et 1 litre de lait de lactosérum fermenté. La consommation de chaque racine est d’environ 2 litres.

comment faire rougir les tomates vaporiser feuilles solution iode


  1. À l’aide de bâtons de bois, percez 2-3 trous (à une profondeur de 2-3 mm) autour de la tige. Les tomates mûrissent plus vite, mais ne pourront pas être conservées longtemps.
  2. Réduisez l’arrosage et la fertilisation.
  3. Pour une maturation rapide des tomates en serre, fermez pendant la nuit. Aérez pour éliminer la condensation.

Comment faire mûrir les tomates après cueillette ?

comment faire mûrir les tomates libérer gaz éthylène

Les tomates, comme les pêches, sont l’un des nombreux fruits et légumes qui continueront à mûrir après avoir été cueillis. Si vous avez réussi à combattre le mildiou tomates, vous pouvez vous retrouver avec une récolte mûrie postérieurement, donc, il n’y a aucune raison de ne pas essayer.

En mûrissant, les tomates et pas seulement, libèrent un gaz appelé éthylène. Plus elles contiennent de l’éthylène, plus elles mûrissent. Donc, mettre les tomates non mûres dans des conditions où elles se procurent plus d’éthylène, sans aucun équipement spécial, est la clé pour les faire mûrir davantage. Et bien alors, comment faire mûrir les tomates après récolte et est-ce facile ? Essayons de vous convaincre !

Comment faire rougir les tomates ?

comment faire mûrir les tomates mettre récipient respirant

Mettez toutes les tomates non tout à fait mûres ensemble dans un récipient respirant. Cela peut être une boîte en carton, un sac en papier ou un sac en plastique percé ça et là. Le but est de les aider à mûrir en captant l’éthylène qu’elles libèrent naturellement. Placez les tomates à l’intérieur mais ne les tassez pas, car elles ont besoin d’espace pour respirer ! À savoir que l’utilisation de contenants en plastique scellés capture une trop grande partie de ce qu’ils libèrent, tandis que les sacs et les contenants en plastique intacts emprisonneront l’humidité avec l’éthylène. L’humidité fera pourrir les tomates, souvent avant même qu’elles aient une chance de mûrir davantage. Bref, vous voulez capturer l’éthylène, mais dans un contenant respirant pour empêcher la moisissure de s’y installer.

Pour accélérer un peu les choses, comment faire mûrir les tomates en fin de saison ?

comment faire mûrir les tomates bananes avocats pommes dégager éthylène

Les tomates, comme les bananes et les avocats, dégagent du gaz éthène (ou éthylène), une hormone végétale naturelle qui régule la croissance d’une plante et la fait mûrir en transformant l’amidon qu’elle stocke en sucre. En admettant que les tomates soient considérées comme fruits, elles utilisent aussi ce processus pour mûrir. Si vous voulez accélérer les choses, ajoutez une banane en train de mûrir dans le récipient respirant. Suivant la logique d’en utiliser comme fertilisateur, les bananes dégagent plus d’éthylène que les autres fruits, elles aident donc leurs « compagnons » à mûrir. D’autres fruits fonctionnent efficacement dans ce but: les avocats et les pommes sont de bons choix pour augmenter l’éthylène et faire avancer le mûrissement.

Contrôlez le procès pour faire mûrir les tomates vertes

comment faire mûrir les tomates contrôler procès mûrissement

Vérifiez régulièrement les tomates et retirez-les au fur et à mesure qu’elles mûrissent. Il est peu probable qu’elles rougissent exactement en même temps. Alors, examinez chaque tomate en la sortant du contenant, pesez-la pour préciser son poids : plus elle est lourde, moins elle est mûre. Observez la couleur et flairez pour voir si elle sent comme une tomate mûre.

Il est peu probable que les tomates mûries de cette façon rivalisent avec une tomate entièrement mûrie sur la vigne, et la mauvaise qualité ne compte non plus. Cette méthode aidera une tomate de qualité qui a été cueillie un peu avant l’heure.

Comment faire mûrir les tomates à l’intérieur ?

comment faire rougir les tomates ranger rebord fenêtre ensoleillée

La façon la plus classique de faire mûrir les tomates est de les ranger sur le rebord de la fenêtre la plus ensoleillée de votre cuisine. Placez-les côté tige vers le bas, ce qui les empêchera de rouler et ne les endommagera pas sur la surface dure. Après quelques jours à profiter du soleil, elles seront mûres et prêtes à être dégustées.

Or, ayez en vue que la lumière du soleil de trop peut être nocive. En fait, sachez que c’est faux si vous pensez qu’en arrachant  les feuilles des plantes, vous les provoquerez de mûrir plus vite.

comment faire rougir les tomates profiter soleil être prêtes déguster

Cependant, le mûrissement à partir de tomates très vertes prend généralement une semaine ou deux à des températures plus élevées (18-25˚C au maximum). Continuez à vérifier car les tomates mûriront à une vitesse différente. S’il fait froid dans votre cuisine, la maturation prendra beaucoup plus de temps. Vérifiez également les tomates qui commencent à pourrir, car elles affecteront toutes les autres.

Comment conserver les tomates mûries ? 

comment faire rougir les tomates température inférieure dix degrés tomates pâteuses

Une fois vos tomates mûres, rangez-les sur le comptoir et utilisez-les le plus rapidement possible, car elles ne durent pas longtemps. Gardez-les à température ambiante et sous la vue pour maintenir leur qualité. Ne les réfrigérez jamais, car les températures inférieures à 10˚C les rendent pâteuses. Si vous avez besoin de les conserver plus longtemps, il est préférable de les mettre au congélateur en respectant les règles de congélation des abricots, par exemple, et de les utiliser lorsque vous êtes prêt.

comment faire mûrir les tomates vertes suivre maturation éviter moisissure

comment faire rougir les tomates respecter règles congélation

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué