Comment savoir si une pastèque est mûre ? 7 astuces pour la choisir bien

Auteur: Géraldine Dubois

À la différence des cerises, fraises, myrtilles et autres petits fruits, vous ne pouvez pas goûter une pastèque sur place pour déterminer si elle est prête à être consommée. Alors, comment savoir si une pastèque est mûre ? Eh bien, il s’avère que vous devez utiliser plutôt vos yeux, vos oreilles et … votre intuition. Que vous achetiez la vôtre au supermarché, à l’épicerie locale, au marché fermier ou à la remorque d’une camionnette, il y a des signes de maturité à forcément guetter. À leur aide, vous ne ramènerez plus jamais à la maison un melon trop ou pas assez mûr. Ainsi, vos salades de fruits, vos cocktails d’été et vos recettes diététiques seront franchement irrésistibles.

Comment savoir si une pastèque est mûre en inspectant sa tige ?

comment savoir pastèque mûre astuces pratiques


Si le melon d’eau a encore un peu de sa tige attachée à une extrémité et elle est verte et dure, cela indique qu’il a été récolté récemment. De même, cela peut être un signe qu’il est vert et pas encore prêt à la consommation. Comment savoir si une pastèque est mûre ? Recherchez une à tige sèche et brune pour que vos recettes avec pastèque soient réussies.

Le point de contact avec le sol est un must

comment choisir une pastèque entière assez mûre


Lorsque vous examinez une pastèque, vous verrez une tache blanche ou jaune sur le côté inférieur de son écorce. C’est la partie du fruit qui a touché le sol et n’a pas été exposée au soleil pendant sa croissance. Si vous ne pouvez pas trouver une telle marque, il est fort probable que le melon d’eau ait été récolté trop tôt et il n’ait pas eu le temps de mûrir complètement. En revanche, plus la tache de contact avec le sol est foncée, plus la pastèque sera mûre et sucrée.

Recherchez la toile d’araignée !

comment choisir pastèque mure sucrée toile inspecter

Sur l’écorce de certaines pastèques, on peut apercevoir une ou plusieurs zones à texture irrégulière dont la forme rappelle une toile d’araignée. Beaucoup de gens évitent ces fruits car ils ignorent les raisons derrière ces formations bizarres et craignent des fruits abîmés. En fait, elles sont des indices que les abeilles ont été en contact avec la pastèque pendant la pollinisation. Alors, comment savoir si une pastèque est mûre et super sucrée ? Vérifiez si elle a des toiles d’araignées !

Comment savoir si une pastèque est mûre selon l’écorce ?

fruit été comment savoir si une pastèque est mûre signes

Examinez attentivement l’écorce du melon d’eau de tous les côtés. Sa surface doit être lisse, plus ou moins brillante, de couleur vert foncé à marbrures vert clair à blanches. Logiquement, évitez les pastèques avec des coupures, des trous ou des points mous. Ce n’est pas grave si l’écorce sur le dessus du melon a l’air un peu fanée. Cela est dû à l’exposition au soleil et peut être un autre signe de maturité.

Prenez la pastèque dans vos mains pour l’apprécier !

conseils utiles comment savoir si une pastèque est mûre

Naturellement, compte tenu de la taille et de la fermeté d’une pastèque, la presser comme un citron n’est pas faisable. Vous pouvez cependant prendre le melon d’eau dans vos mains et presser vos paumes contre son écorce pour quelques instants pour vérifier si elle cède à la pression exercée. Vous ne voulez pas une écorce molle, ni une dure comme la pierre. Comme c’est souvent le cas, l’idéal se trouve quelque part au milieu.

fruit saison été comment savoir si une pastèque est mûre

Compte tenu que vous la tenez déjà dans vos mains, ayez également à l’esprit que les pastèques mûres sont lourdes. Une pastèque est composée principalement d’eau, elle doit donc résulter plus lourde pour sa taille que vous ne la pensiez. Soulevez le melon d’eau choisi, puis prenez un ou deux autres en comparant leurs poids et choisissez le plus lourd.

Renifler la pastèque pour détecter son arôme

fiche comment savoir si une pastèque est mûre 5 facons

Pendant que vous tenez la pastèque choisie, essayez de vous imprégner de son arôme. (Il vaut mieux le faire quand il est loin des autres fruits afin qu’il n’y ait pas d’odeur croisée.) Vous voulez que le fruit sente à peine le sucré pour vous garantir qu’il ait le même goût. Si la douceur semble un peu forte, cela signifie que le melon est probablement trop mûr.

Comment savoir si une pastèque est mûre ? Tapotez-la !

comment savoir si pastèque est mûre son caverneux

Avez-vous vu au marché des gens tapoter sur la pastèque l’oreille tout près de sa surface ? Qu’est-ce qu’ils écoutent exactement ? Ils recherchent des signes de creux. Vous voulez frapper doucement sur la pastèque, comme si vous frappez à une porte, et écouter. Si vous entendez un son caverneux, cela signifie que le melon d’eau a le centre creux et il est donc mûr. Si le son est plus aigu, alors la pastèque n’est pas encore mûre. Par contre, un melon trop mûr fera un bruit sourd qui est quelques tons plus bas. Ces distinctions sonores peuvent être difficiles à reconnaître les premières fois, mais plus vous essayez, plus ça deviendra facile.

fruit saison été pastèque mûre salade fruits menthe

Finalement, un fait curieux : Saviez-vous que la forme de la pastèque est également déterminante pour sa douceur ? Les pastèques sphériques sont femelles et naturellement plus sucrées, tandis que les fruits ovoïdes sont mâles et plutôt aqueux. Voilà comment savoir si une pastèque est mûre et sucrée !

comment savoir si une pastèque est mûre mojito été

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué