Le marché du bricolage boosté par la crise sanitaire

Auteur: Marionne Dyon

Confinés chez eux pendant de longs mois, de nombreux Français ont voulu embellir ou réorganiser leur logement. Une tendance qui profite aux acteurs du bâtiment. Les enseignes spécialisées se réjouissent de cet engouement. Décryptage d’un phénomène.

Un engouement chez les particuliers

jeune homme dans une enseigne de bricolage


A Villemomble, une commune pavillonnaire de Seine-Saint-Denis, Mélanie, 42 ans, comptable dans une concession automobile, met la dernière touche à l’abri de jardin qu’elle a décidé de réaliser elle-même. « Pendant le confinement, je me suis rapidement mis à tourner en rond. J’avais un peu de matériel chez moi et quelques outils. Je suis allée assez vite chez Castorama, près de chez moi car il était ouvert pendant le premier confinement », explique cette quadragénaire brune, vêtue d’une robe à carreaux.

homme bricoleur travaux bricolage domicile


Lorsqu’on l’accompagne dans sa maison du début du XXe siècle, elle fait l’inventaire des aménagements qu’elle a réalisés. En quelques mois, elle a monté une bibliothèque, rénover une table et poser une verrière dans sa cuisine. « Pendant le confinement, j’étais en télétravail et l’activité s’était beaucoup réduite, je disposais donc de beaucoup de temps pour faire du bricolage », explique la jeune femme en arborant un large sourire. Certains se sont même lancés dans des travaux de rénovation plus importants après avoir obtenu un crédit travaux ou négocié un rachat de crédits avec trésorerie complémentaire pour refaire une toiture ou l’isolation de leur maison.

Un afflux dans les magasins de bricolage

jeune femme dans une enseigne de bricolage rouleaux papier peint

Comme Mélanie, de nombreux Français et Françaises se sont rués dans les magasins de bricolage comme Castorama, Leroy Merlin ou Brico Dépôt. Le secteur du bricolage se porte donc très bien. En France, il a atteint 31 milliards d’euros pour l’année 2020, en progression de 13 %. Les grandes enseignes de bricolage (les 2/3 du marché) ont connu une progression de l’ordre de 6,5 % et les magasins en ligne, une hausse de 84 %. Des chiffres qui donnent le tournis. Leroy Merlin, a enregistré un chiffre d’affaires de 7,72 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2020. Dans les allées des magasins, les clients sont au rendez-vous et le panier moyen est de plus en plus élevé.

Concernant le secteur des ventes en ligne, le site ManoMano figure en bonne position et a aussi enregistré des chiffres assez impressionnants. Il a connu un taux de croissance de 100 % sur 2020, à 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Une embellie liée au premier confinement, à partir de mars 2020. Après une courte période de pause pour le secteur, on a ensuite observé une tendance de fond avec une ruée sur le bricolage. Les Français confinés avaient l’envie de prendre soin et d’aménager leur logement.

L’obligation de rester à domicile, beaucoup de temps libre, le net recul des dépenses de loisirs ont constitué des éléments qui expliquent le phénomène. Les Français ont cumulé beaucoup d’épargne durant cette période, notamment à travers l’assurance vie. Par ailleurs, certains particuliers ont aussi aménagé des espaces de bureau pour le télétravail. Il fallait optimiser l’organisation.

Des tutoriels pour faire des travaux

rénovation meuble bois peinture

Dans les magasins de bricolage, en 2020, tous les rayons ont connu une hausse des ventes, c’est le cas de l’outillage (+ 28 %), le rayon peinture et droguerie a augmenté de 28 %. Les peintures et enduits extérieurs ont progressé de 27%. Les ventes de planches en bois ont grimpé de 10 %. Sur le net, les tutoriels, se sont multipliés ces dernières années. Des bricoleurs plus ou moins expérimentés donnent leurs conseils et se filment. C’est souvent très pédagogique et cela permet à des novices de mettre la main à la pâte et de se lancer. Le nombre de bricoleurs qui consultent ces vidéos est en forte hausse.

« Les différents tutoriels que j’ai pu consulter m’ont été d’une aide précieuse. Pour chacun, on peut trouver des conseils. Cela m’a permis de me former moi-même. C’est très appréciable », explique Mélanie. La demande de matériaux était tellement forte durant cette période qu’il y a même eu des ruptures de stocks à certains moments dans les magasins.

Des aménagements dans les jardins

idée de rénovation abri de jardin en bois peinture grise blanche

Les Français ont aussi éprouvé un besoin de nature et de dépaysement. Beaucoup se sont occupés de leur jardin. Certains ont même décidé d’aménager une piscine. En 2020, le nombre de piscines privées livrées a augmenté de plus de 25 %. La France constitue le premier marché en Europe, avec 1,4 million de piscines enterrées et 1,4 million de piscines hors-sol. Le budget moyen d’une piscine est d’à peu près 25.000 euros. Nouveauté, les fabricants travaillent maintenant toute l’année, là où d’habitude les usines produisaient en masse pendant le printemps.

Les ventes de vérandas, pergolas et abris de piscine sont aussi en hausse. Les industriels ont dû revoir leur organisation tant la demande est forte. Des embauches ont été réalisées et de f nouvelles machines commandées. Dans les appartements, les propriétaires ont investi dans les protections phoniques pour les cloisons pour réduire les bruits avec les voisins. Comme les Français et les Françaises passent plus de temps dans leur logement, ils essayent d’y être le mieux possible.

Des particuliers qui se forment

bricoleur réparateur scie sauteuse planche bois

Ces nouveaux bricoleurs sont aussi amenés à se former. A l’image du fabricant allemand de vis à bois Spax qui organise des sessions. Aujourd’hui, tous les signaux sont au vert, mais est-ce que cette embellie sera durable ? C’est toute la question. D’autant plus que parallèlement, on constate une hausse du prix de matières premières. Ainsi, par exemple, le prix de la tonne de PVC est passé de 840 dollars à l’été 2020 à 2.200 dollars au printemps 2021.

Mêmes hausses sur l’aluminium avec plus 30 %, mais aussi le cuivre (+ 40 %). Les professionnels de la peinture indiquent des ruptures sur plusieurs intrants, les résines vinyliques, mais aussi les solvants. Affecté par une augmentation de l’ordre de 50 % du coût du bois en 3 trimestres, l’entreprise Norsilk a décidé de facturer maintenant ses clients au moment de la livraison. Chez Spax, les clients ont déjà été prévenus de probables augmentations de tarifs, d’ici à la fin de la période estivale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué