Quels légumes à planter en septembre pour doubler la récolte et prolonger la saison?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les jours raccourcissent, les matinées et les soirées deviennent plus fraîches. Or, ce n’est pas une raison de croiser les mains et d’appréhender le travail au jardin. Il s’avère qu’entre l’été et l’automne, il y a un lapsus de temps propice non seulement aux fleurs plantées en septembre. Notre article vous suggérera une liste longissime de légumes à planter en septembre. Vous n’avez pas imaginé qu’à la veille des premiers gels, votre table pourrait être comblée de laitues, choux, carottes, navets, betteraves etc. Si nous avons su éveiller votre curiosité, défilez en bas et préparez les graines.

Comment se débrouiller avec la liste de legumes à planter en septembre?

légumes à planter en septembre longue liste plantes automne


Même que les feuillus, avec les épinards et les laitues, sont en tête des légumes à planter en septembre, vous pouvez élargir le choix avec des radis, carottes, navets, betteraves et d’autres plantes-racines.

Traditionnellement, sauf au printemps, les épinards sont cultivés en automne-hiver vu que des conditions favorables à leur semis apparaissent en début de septembre. Ceci est principalement dû aux caractéristiques biologiques de la plante. Lors des journées chaudes et longues d’été, les épinards développent une tige qui porte des rosettes de feuilles, un peu chétives pour une utilisation en cuisine. Par contre, cette période de la culture est bénéfique pour l’homme, car on commence à sentir une carence d’aliments végétaux frais et vitaminés. En d’autres termes, les qualités nutritionnelles et la grande teneur en vitamines et minéraux des épinards leur attribuent la première place dans le palmarès des légumes à planter en septembre.

Les épinards parmi les légumes à planter début septembre

légumes à planter en septembre épinards développement rapide petite surface


Grâce à une courte saison de croissance de 30 à 45 jours, les épinards sont propices à être cultivés avant ou après toute autre culture. Or, semer ces feuillus sur une grande surface n’est pas rentable, car à cause de leur développement rapide, vous serez comblé sans pouvoir les réaliser tous dans la cuisine, même si vous avez décidé de profiter de la sauce d’épinards tous les jours.

Semez-les plutôt par étapes tous les 7 à 15 jours. En tenant compte du fait que chaque mètre carré peut donner de 0,8 à 1,5 kg de feuilles vertes utilisables, calculez la superficie dont vous avez besoin. L’épinard tolère l’ombre si elle ne lui nuit pas. C’est-à-dire, si les nitrates ne s’accumulent pas. Pour que cette condition soit évitée, choisissez des endroits bien éclairés et ensoleillés, légèrement déclinés, afin de ne pas retenir l’eau des pluies automnales.

Un légume feuillu à planter en septembre en jardinière

légumes à planter début septembre cresson feuillu jardinière pleine terre

Le cresson est un autre vert unique, très populaire par sa saveur poivrée et sa facilité de culture. Il est préférable de faire pousser du cresson dans un plateau peu profond recouvert de serviettes en papier humides. C’est une plante comestible favorable à une culture en appartement.

Parsemez les graines sur la surface et couvrez le plateau d’une pellicule plastique. Le cresson germera en quelques jours. Récoltez dès que les feuilles mesurent environ 5 cm. Vous pouvez semer successivement chaque semaine pour une récolte continue, mais si vous cultivez à l’extérieur, vous trouverez peut-être que le goût poivré devient trop fort lorsque le temps devient chaud.

Quels légumes planter en août septembre ? – la laitue

légumes à planter en septembre faire pousser deuxième quinzaine mois

Quoi de mieux d’inviter les légumes verts à table lorsque les heures d’ensoleillement diminuent. La résistance de la laitue à 5-6˚C suggère que le moment propice d’en planter est venu. Comme culture de pré-hiver, faites pousser pendant la deuxième quinzaine de septembre en suivant les règles d’association des plantes.

légumes à planter au mois de septembre associer plantes potager

Préparez des lits ouverts pour les semis dans un endroit ensoleillé et protégé des vents, avec une certaine pente, afin que les eaux pluviales s’évacuent vite. Habituellement, lors de la préparation de la plate-bande, vous devez disperser 4 à 5 kg de vieux fumier par mètre carré. Afin de bien mélanger l’engrais et de saturer le sol, plusieurs excavations sont nécessaires. À part le fumier, vous pouvez utiliser un mélange d’engrais dans un rapport de 1:1 sur le terrain sélectionné. Le plus important est qu’il soit haut et plat pour ne pas retenir l’eau de pluie ou d’arrosage à la surface.

Comme les graines de la laitue sont petites et légères, vous en aurez besoin de 2 g pour 1 mètre carré. Les semis doivent avoir suffisamment de surface pour leur développement, c’est-à-dire, plantés à une distance de 4 à 5 cm.

Un légume à planter en septembre – comment, où et quand semer les radis

légumes à planter en septembre comment où quand semer radis

Leur couleur rose, jaune, écarlate insuffle la fraîcheur dans vos salades d’automne. La fin septembre est le bon moment pour semer les radis. Étant le légume à se développer le plus vite, le radis n’a besoin que de 3 semaines pour récompenser vos efforts. En un rien de temps, il sera prêt à cueillir.

Choisissez un endroit ensoleillé mais évitez l’excès de soleil car si la terre sèche, les radis se creuseront. Pour préciser, le mois de septembre est bénéfique pour les radis ronds. En pleine terre ou en conteneurs, peu importe, il est préférable de semer les graines en petite quantite mais souvent, pour assurer une récolte à long terme. Creusez de petits trous à 1 cm de profondeur et à 2,5 cm de distance.

Quant aux cultivars, espacez de 23 cm pour minimiser le besoin d’éclaircir plus tard. Si vous semez plus d’un rang, gardez-les espacés de 15 cm.

Les carottes à planter en septembre

légumes à planter en septembre faire pousser carottes toute année

L’idée principale pour faire pousser des carottes toute l’année est de semer des graines toutes les 3 semaines, de l’équinoxe de printemps (mi-mars) à l’équinoxe d’automne (mi-septembre). Pour suivre cette méthode, vous aurez besoin d’au moins 4 à 5 rangées d’espace de jardinage dédié. Semez un rang toutes les 3 semaines. Les carottes sont récoltées tous les 3-4 mois.

Cultiver des carottes avec succès peut être un défi, mais elles offrent de belles récompenses pour un travail bien fait et des recettes intéressantes non seulement au printemps.

Les carottes mettent longtemps à germer : 12 à 15 jours en moyenne. S’il fait frais, comme au début du printemps, n’abandonnez pas si vous ne voyez pas la germination tout de suite. Bien que vous puissiez tirer et manger des carottes à tout moment, la meilleure taille pour la saveur et la texture est la taille d’un doigt.

légumes à planter en septembre manger tout moment meilleure taille doigt

Les carottes ne prennent pas beaucoup de place. Faites pousser 16 carottes par mètre carré ou faites-les pousser à 5 cm de distance en rangées. Cela signifie que vous pouvez les glisser à peu près partout où vous trouvez un coin libre dans le jardin.

Si vous remarquez que les feuilles des carottes sont attaquées, ne paniquez pas – les chenilles du machaon oriental s’en régalent. Cependant, ce « plaisir » n’endommagera pas la récolte et mieux vaut laisser les chenilles faire leur travail pour augmenter la population des beaux papillons.

Les oignons verts sont parmi les légumes à planter au mois de septembre

légumes à planter en septembre sélectionner oignons cultivés têtes

Vous avez déjà récolté les oignons cultivés pour des têtes. Lors de la sélection, certains n’ont pas répondu aux exigences de stockage et pour les besoins de cuisine. Qu’en faire alors ? Surtout, ne pas les jeter ! Si vous les replantez, vous aurez des oignons verts à la fin de l’automne. La température optimale pour leur développement est de 18 à 22 degrés, comme l’indique souvent le thermomètre en octobre et novembre.

Pour faire pousser des oignons verts dans votre jardin en automne, vous devez préparer un parterre de fleurs. Il doit mesurer jusqu’à 10-15 cm de haut, être plat et avec une légère pente. Ainsi, l’eau de pluie ne restera pas dessus, ce qui est une condition pour que les bulbes en germination ne pourrissent pas.

quels légumes planter en août septembre préparer parterre plat légère pente

Plantez les bulbes dans des sillons distants de 10-15 cm et à 10 cm de profondeur. Si vous faites cela en septembre, vous aurez un produit fini dans 35-45 jours qui sera présent dans plusieurs recettes pour diabétiques.

Lors de la préparation du lit, et plus tard, n’utilisez pas d’engrais. Les oignons poussent principalement au détriment des nutriments de réserve qui s’accumulent dans le bulbe. Tout ce que vous avez à faire est d’enlever les mauvaises herbes et, s’il ne pleut pas, de les arroser. Si le temps n’est pas très favorable et que la température baisse, construisez un tunnel en polyéthylène sur le lit. Pendant les nuits froides, vous pouvez étaler dessus une couverture plus épaisse. Si vous prenez de telles mesures contre le froid, les oignons peuvent être plantés à des dates ultérieures en octobre. Sous la toile de polyéthylène, le soleil d’automne tamisé crée une température favorable au développement des oignons.

Que pouvez-vous faire pousser en septembre ?

quels légumes planter en août septembre choux faciles cultiver favoris potagers

Faciles à cultiver, nutritifs et savoureux, les choux sont les favoris des potagers. Il en existe de nombreux types, de formes, tailles et couleurs variées, à récolter à tout moment de l’année. Vous pouvez les utiliser crus dans des salades et comme ingrédients dans de nombreux plats délicieux et des soupes copieuses.

légumes à planter au mois de septembre soupe savoureuse chou

Les choux peuvent être semés soit directement en terre à l’extérieur, soit dans des plateaux modulables et laissés à l’extérieur. Si vous ne voulez que quelques choux ou que vous avez un espace limité, il est plus facile de semer en plateaux (une graine par module), et de repiquer à l’extérieur plus tard. Bien que les choux poussent mieux en pleine terre, vous pouvez en faire pousser un ou deux dans un grand récipient profond, mais ils ne conviennent pas aux sacs de culture.

Veillez à ne pas faire pousser des choux à l’endroit où vous les avez cultivés (ou d’autres crucifères) l’année précédente.

Du chou à l’exemple de la laitue

quels légumes planter en août septembre semer lit sémence repiquer plus tard

Traditionnellement, les choux sont semés dans un « lit de semence » – un site éloigné du potager principal – puis repiqués plus tard dans la saison. En effet, les semer à leur espacement final dans votre parcelle principale prendrait beaucoup de place en début de saison, alors que vous pourriez l’utiliser pour des cultures à maturation rapide telles que les laitues.

Néanmoins, si vous avez beaucoup d’espace, il est bon de semer directement dans votre parcelle principale à leur espacement final – 30 à 45 cm, selon la variété.

Les choux ont besoin d’un emplacement ensoleillé et d’un sol ferme. Si vous voulez planter du chou pour le cueillir au printemps, préparez le sol en automne en ajoutant beaucoup de fumier bien décomposé ou de compost de jardin, puis laissez-le se consolider en hiver. De cette façon, vous en aurez toute l’année et ne serez pas obligé de couper votre régime soupe aux choux.

Avant de semer, assurez-vous que le sol est bien raffermi en tapotant la surface sous vos talons. Puis passez le râteau pour niveler, créant une texture fine et friable.

Deux saisons pour le céléri

légumes à planter en septembre octobre céléri culture hiver semer septembre octobre

Si vous vivez dans un climat plus froid, vous devrez planter vos graines à l’intérieur environ 8 à 10 semaines avant le dernier gel. Cela se produit généralement du début à la mi-mars. Le céleri a besoin d’environ 3-4 mois pour pousser, donc si vous voulez une récolte d’automne, semez en mai ou juin. Pour une culture d’hiver, semez les graines en septembre ou octobre.

Vous êtes accro des bâtonnets de céleri enduits de beurre de cacahuète ou d’une soupe aux légumes couronnée de feuilles de céléri, qui sont utilisées entre autres comme fines herbes.

Bien que le céleri ait la réputation d’être une plante capricieuse à cultiver, c’est assez facile une fois que vous comprenez exactement ce dont il a besoin pour prospérer.

légumes à planter en septembre octobre culture intérieur extérieur graines

À partir de graines ou de semis achetés dans une serre, vous pouvez démarrer la culture à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans les régions chaudes et humides, c’est une culture d’hiver parfaite. Ailleurs, c’est une culture d’automne idéale.

Préparez un lit de terre meuble et mettez 2 ou 3 graines dans chaque trou, en tassant avec le doigt, mais sans pousser vers le bas. Il faut qu’elles soient presque découvertes pour que le soleil les touche directement. C’est nécessaire pour la germination même si les graines vous paraissent vulnérables.

Évitez de planter les graines en touffes de quatre ou plus, car vous aurez beaucoup à éclaircir, et c’est un travail ennuyeux, n’est-ce pas ? Enrichissez de compost.

légumes à planter début septembre grand choix légumes planter automne

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué