Quand et comment tailler les haies de jardin ? Découvrez toutes les infos importantes ici !

Auteur: Ophélie Monet

Vous souhaitez avoir un jardin sublime que tous vos voisins peuvent admirer et envier secrètement ? En fait, vous avez des haies, mais vous ne les entretenez pas vraiment à cause de la procrastination ? Eh bien, nous en sommes encore au début de 2022. Et si vous ajoutiez la taille des haies à votre liste de résolutions de la nouvelle année et transformiez votre jardin en un paradis naturel ? L’équipe de DeaVita vous dira comment, quand et pourquoi tailler les haies de jardin !

Quand et comment tailler les haies de jardin ?

Quand tailler les haies au jardin


Les haies de jardin ne servent pas seulement de mur naturel entre votre propriété et le reste. D’ailleurs, si c’était le cas, nous n’aurions que des bordures en bois et nous en resterions là. Cependant, certains d’entre nous adorent jardiner et c’est l’un de leurs principaux passe-temps. Les hellébores, les violettes et les pensées ne sont pas les seuls éléments importants. Les haies de jardin ont aussi besoin d’amour et d’attention, vous savez ? L’équipe de DeaVita vous informera pourquoi vous devez tailler les haies, quand et comment ! Donc, continuez à lire pour faire un pas de plus vers la création de vos propres jardins suspendus de Babylone !

À quel moment ?

comment tailler ses haies


En fait, quand tailler les haies au jardin ? Avant tout, vous devez savoir à quelle période de l’année, vous pouvez le faire. Il y a deux possibilités : le printemps (qui arrive à grands pas à l’heure où nous parlons) et la fin de l’été. En fait, vous devriez le faire au début du printemps et à la fin de l’été en raison de la saison des amours des oiseaux. Ils pourraient avoir des nids qui ne devraient pas être détruits autrement. Donc, gardez cela à l’esprit lorsque vous sortez les pinces et les ciseaux. Alors, n’oubliez pas de vérifier vos haies pour les animaux sauvages !

Comment ?

quand tailler les haies au printemps

Comment tailler les haies de jardin ? Cela peut sembler étrange, mais pour garder votre haie en bonne santé, vous devez la tailler légèrement plus petite en haut. Pourquoi ? En fait, cela permettra à la partie inférieure de votre haie de recevoir plus de lumière du soleil, ce qui la maintiendra en bonne santé et vigoureuse. De plus, les taille-haies à main sont le meilleur moyen de tailler les haies pour les contrôler. Cependant, un taille-haie électrique fonctionne également très bien. Veillez à ce que l’outil que vous utilisez, quel qu’il soit, soit aussi tranchant que possible pour éviter d’endommager et de stresser inutilement la haie !

Comment tailler une haie fleurie ?

Comment tailler les haies fleuries

La taille des haies peut paraitre être une tâche facile. Pourtant, savez-vous comment tailler les arbustes à fleurs ? La fin de l’hiver et le début du printemps sont les périodes idéales pour tailler de nombreux arbustes. À cette période, les arbustes n’ont plus de feuilles, ce qui vous permet de mieux voir la forme générale de l’arbuste et de repérer facilement le bois mort, endommagé ou malade et les défauts structurels. Étant donné que la taille stimule la nouvelle croissance, la fin de l’été et l’automne ne sont pas des périodes de taille souhaitables, car la nouvelle croissance à cette période de l’année est sujette aux blessures hivernales.
Les arbustes à floraison estivale, comme la reine d’été et la spirée bleue, sont taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Les arbustes à floraison printanière (ceux qui fleurissent avant la mi-juin) doivent être taillés après la floraison.

Pourquoi ?

Quand et comment tailler les haies de jardin

Pourquoi tailler les haies de jardin ? Sans une taille régulière, les haies peuvent rapidement dépasser leurs limites, se faufiler dans les propriétés voisines ou surplomber la rue ou le trottoir. Néanmoins, il y a bien d’autres raisons importantes !

  1. Une taille fréquente est importante pour la santé de vos haies. En taillant les parties mortes ou malades de la plante, vous garderez la haie en meilleure santé tout en permettant aux nouvelles pousses de se développer.
  2. La valeur de la maison est un facteur important dans de nombreux projets d’entretien et une haie bien entretenue peut augmenter la valeur d’une propriété au moment de la vente. Bien sûr, l’inverse est également vrai, car une haie mal taillée peut diminuer la valeur d’une maison.
  3. L’intimité est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens plantent des haies. En taillant correctement vos haies, vous leur permettrez de se remplir complètement et d’offrir plus d’intimité.
  4. La sécurité n’est peut-être pas la première chose que l’on prend en compte lorsqu’on pense à tailler des haies, mais il y a plusieurs façons de l’appliquer. Le fait de tailler les haies les plus hautes peut réduire les risques de dommages aux bâtiments ou aux véhicules pendant une tempête en limitant la quantité de bois mort qui peut être emportée par le vent.

Galerie de photos : tailler les haies de jardin

Quand il faut tailler les haies de jardin

id="more-438837">

Quand et comment tailler les haies de jardin ? Suivez nos conseils !

a quel moment tailler les haies de lauriers

Essayez de tailler les haies au printemps la première fois !

Comment tailler le haut d une haie

Saviez-vous que le jardinage réduit considérablement le stress ?

comment tailler les haies en hauteur

À quel moment tailler les haies ? Au printemps et en été !

Comment tailler une haie bien droite

Pourquoi tailler les haies de jardin ?

Quand tailler les haies de jardin

Le jardinage vous permettra de vous sentir mieux et de transformer l’aspect de votre maison !

Tailler les haies de jardin

Sources :

ForestTreeServiceKingWood

Extension

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué