En images : 10 plantes toxiques à éviter au jardin + espèces dangereuses pour chats et chiens à proscrire

Auteur: Claire Xavier

Vous avez un jardin plein de jolies plantes colorées qui lui apportent de la joie et vous aimez y passer votre temps libre ? Savez-vous que certains de ces végétaux pourraient s’avérer en fait toxiques pour les humaines comme pour les animaux de compagnie ? Lesquels au juste ? Gros plan sur les plantes toxiques à éviter au jardin de toute urgence + quelques espèces vénéneuses pour chats et chiens à ne pas planter.

Quelles sont les plantes toxiques à éviter au jardin ?

plantes toxiques à éviter au jardin en images espèces dangereuses humains chats chiens


Très réputés pour leur belle floraison généreuse ou bien pour leur feuillage luxuriant ou décoratif, certains végétaux se révèlent être pourtant toxiques et il importe de savoir comment les reconnaître afin d’éviter les accidents. Cela ne signifie pas forcément que vous devez complètement les bannir, mais plutôt de respecter quelques règles simples pour bénéficier de leur beauté au jardin sans danger. Attention d’ailleurs en cas d’animaux domestiques et d’enfants : il vaut mieux ne pas risquer et les proscrire. C’est à vous de faire le bon choix.

Le ricin commun (Ricinus communis)

liste des plantes toxiques jardin ricin commun


Ce n’est pas par hasard que l’on commence avec cette plante. Le Ricinus communis contient du ricin, soit un poison mortel utilisé pour l’assassinat de l’auteur et dissident bulgare Georgi Markov à Londres en 1978 par le gouvernement de Bulgarie. En ingérer quelques graines peut être mortel.

Les Aconits (Aconitum)

plante toxique jardin à éviter aconits

Dotés de jolies fleurs violettes, les aconits sont une plante vivace très appréciée au jardin, mais qui s’avère particulièrement toxique. Ce végétal contient de l’aconitine – un poison mortel pour l’homme tout comme pour plusieurs animaux. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui aiment se balader dans votre jardin, il vaut mieux ne pas cultiver cette plante ou l’arracher si vous en avez. Attention d’ailleurs, car le poison peut pénétrer l’organisme via la peau et la bouche. Pensez donc à vous protéger de gants épais et portez un masque de protection.

La belle-de-jour (Ipomoea)

plantes toxiques à éviter au jardin belle de jour

La belle-de-jour attire les abeilles et les colibris au jardin et s’avère aussi une excellente plante grimpante légère pour grillage. Cependant, les ipomées contiennent des alcaloïdes dont l’ingestion provoque nausées, désorientation et diarrhées.

Muguet de mai (Convallaria majalis)

quelles sont les plantes toxiques pour les chats et les humaines muguet de mai

Indispensable des jardins français, le muguet de mai offre des fleurs délicates parfumées divinement. Difficile de croire que cette plante douce peut être toxique. La consommation des fleurs, des fruits et des feuilles cause des troubles de la vue, un rythme cardiaque ralentit, un évanouissement et même la mort. Les grands responsables sont les toxines convallatoxine et convalloside.

Plantes toxiques à éviter au jardin : Le Lantanier (Lantana camara)

plantes toxiques à éviter au jardin lantanier

Notre liste des plantes toxiques au jardin continue avec le Lantanier dont les couleurs splendides exotiques embellissent très souvent nos espaces extérieurs. Malheureusement, toutes les parties de la plante sont toxiques, surtout les fruits (les baies). Il y a en fait plusieurs cas d’empoisonnement signalés chez des humains comme chez des animaux.

Le laurier-rose (Nerium oleander)

plantes de jardin toxiques pour les chiens et les chats laurier rose

Ah, le laurier-rose ! Une plante indispensable du jardin méditerranéen, cet arbuste à feuillage persistant enjolive nos espaces extérieurs tout l’été grâce à sa jolie floraison déclinée dans plusieurs coloris. Mais pourquoi le Nerium oleander fait partie des plantes toxiques à éviter au jardin ? Alors, cela s’explique la haute teneur en oléandrine – un poison très fort pouvant endommager le cœur et entraîner la mort. Lorsque le moment est venu de tailler le laurier-rose, il est essentiel de ne pas toucher la sève ni de brûler les branches coupées. Les fleurs et le nectar sont également toxiques.

Toutes les parties du Datura (Datura stramonium) sont toxiques

liste des plantes toxiques jardin datura

La digitale (Digitalis) est une plante toxique jardin qui agit sur le cœur

plante toxique jardin digitale

Plantes toxiques à éviter au jardin : Le lierre (Hedera helix)

plantes toxiques à éviter au jardin lierre grimpant

Le bulbe du colchique est la partie la plus toxique

liste des plantes toxiques jardin colchique

Quelles sont les plantes toxiques pour les chats ?

Voici un aperçu des plantes de jardin toxiques pour les chats à retenir :

  • Jonquilles
  • Crocus d’automne
  • Amaryllis
  • Rhododendrons
  • Chrysanthèmes
  • Bulbes de printemps
  • Ricin commun
  • Lierre grimpant
  • Jacinthes
  • Muguet de mai
  • Laurier-rose

Quelles sont les plantes de jardin toxiques pour les chiens ?

Enfin, il ne reste que de vous faire découvrir les plantes de jardin toxiques pour les chiens à éviter de toute urgence. Voici notre liste ci-après :

  • Lys
  • Cyclamens
  • Ciguë
  • Lierre grimpant
  • Laurier-rose
  • Datura
  • Tulipes
  • Ricin commun
  • Kalanchoé
Liens commerciaux



Claire Xavier

Claire Xavier

AUTEUR
Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué