Comment faire pousser des tomates à l’envers ? Avantages et inconvénients

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

La saison des tomates est arrivée et nous en sommes ravis ! Avec les chaudes journées ensoleillées, nous avons tous beaucoup à faire dans le jardin et nous voulons tous qu’il prospère. Vous avez envie d’expérimenter ? Vous avez un petit jardin et vous voulez gagner de la place ? Pourquoi ne pas essayer de planter les tomates à l’envers ? Lorsque j’ai entendu parler de cette méthode pour la première fois, j’ai eu du mal à imaginer comment elle pourrait fonctionner. Cependant, il semble qu’elle soit pratiquée depuis un certain temps et qu’il ne s’agisse en aucun cas d’un nouveau concept. Si vous souhaitez savoir quels sont ses avantages et ses inconvénients et si vous voulez un tutoriel sur comment faire pousser des tomates à l’envers, continuez à lire !

comment faire pousser des tomates la tête en bas

Liens commerciaux

Pourquoi faire pousser des tomates à l’envers ?

J’adore les tomates et j’en ai en abondance dans le jardin. Elles présentent de nombreux avantages pour la santé et ont un goût sucré et acidulé unique qui chatouille le palais. La plupart des gens plantent les plants de tomates sur le sol, mais les planter à l’envers présente de nombreux avantages. Parlons des avantages et des inconvénients de faire pousser des tomates la tête en bas !

À lire également : Paillage tomates : quel est le meilleur ? Quand et comment pailler ?

Avantages

  • Vous n’avez pas à vous soucier des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont un fléau pour de nombreux jardiniers et si vous êtes dans une situation difficile en ce moment, vous pouvez toujours planter des tomates à l’envers et éviter qu’elles ne soient envahies par les mauvaises herbes.
  • C’est idéal pour un petit jardin. Cultiver des tomates à l’envers permet de gagner beaucoup de place sur le sol lorsque l’on est assez limité en termes d’espace.
  • Il n’est pas nécessaire de mettre un support pour les tomates. Si vous trouvez fastidieux de planter des tuteurs dans votre jardin, voici une façon d’y échapper. Ainsi, les rongeurs et autres animaux curieux n’atteindront pas les tomates avant vous !
  • Vous réduisez ainsi les risques que vos tomates tombent malades ou soient envahies par des parasites. Les vers et autres nuisibles ne pourront pas les atteindre lorsqu’elles sont si éloignées du sol.

Inconvénients

  • Il faut arroser les tomates plus fréquemment. Vous pouvez bien sûr pailler le sol, mais vous devrez quand même les arroser plus souvent que les tomates qui poussent directement dans le sol.
  • Ils peuvent être assez lourds. Vous devez fournir un soutien important lorsque vous suspendez des tomates à l’envers.
  • Elles ne reçoivent pas beaucoup de lumière du soleil parce qu’elles sont toujours à l’ombre du pot.
  • Seules certaines variétés doivent être suspendues à l’envers, comme les tomates cerises. Les tomates plus lourdes s’alourdissent et tombent d’elles-mêmes.

cultiver des tomates à l envers

Comment faire pousser des tomates à l’envers ?

Instruments :

  • Perceuse à main
  • Plant de tomate
  • Seau de 10L avec couvercle
  • Une corde en nylon
  • Un cadre solide
  • Quelques feuilles de papier journal
  • Mélange de terre léger pour le rempotage
  • Du paillis

Instructions :

  1. Tout d’abord, prenez votre godet et percez un trou (d’environ 7 cm) au centre, où les graines de tomates seront enfoncées. Si, par hasard, votre seau n’a pas de poignées, vous pouvez percer deux trous sur les côtés opposés, près du sommet. Vous pourrez alors faire passer les cordes en nylon par ces trous.
  2. Au fond du seau, mettez du papier journal et remplissez le seau à moitié de terreau.
  3. Poussez ensuite la plantule à travers le trou et dans le fond du seau. Il se peut que vous deviez faire un trou dans le papier journal pour qu’il passe à travers. Poussez la plante dans le seau, puis remplissez le reste du seau avec de la terre.
  4. Ensuite, suspendez le seau à l’envers par ses poignées dans un endroit ensoleillé de votre jardin ou de votre balcon et assurez-vous de pailler le sol, afin que l’humidité reste plus longtemps et ne s’évapore pas rapidement. Veillez à les arroser régulièrement et à les observer.

pourquoi faire pousser des tomates à l'envers

Liens commerciaux

À lire également : Faut-il planter les tomates fin avril ou il vaut mieux attendre la mi-mai ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt