Que faire avec de la menthe fraîche ? Une salade de pâtes froide, un cocktail d’été ou du pesto revisité ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous avez profité de nos conseils de plantation et entretien de la menthe et maintenant, vous avez une récolte abondante ? Bon travail ! Toutefois, vous êtes à court d’idées comment l’utiliser, hormis la limonade maison, à propos idéale pour combattre la canicule ? Que faire avec de la menthe fraîche ? Eh bien, cette herbe aromatique, rafraîchissante et énergisante participe avec succès à de nombreux plats, cocktails et sauces, entre autres. Voilà comment en tirer le meilleur parti !

Salade de pâtes froide aux pois chiches mentholés

que faire avec de la menthe salade pates froide pois chiches tomates


Vous vous demandez que mettre dans une salade de pâtes froide pour la rendre encore plus rassasiante et délicieuse ? En même temps, vous ne savez pas que faire avec de la menthe en abondance ? Ne cherchez plus ! Cette recette est excellente, super facile à réaliser et elle fera bon usage de votre surplus de menthe. D’ailleurs, on peut tranquillement la consommer comme plat principal, car elle contient des glucides, des protéines et de bonnes graisses. Elle ne prend que 30 minutes et les ingrédients pour en préparer 2 portions sont :

½ petit chou-fleur
125 grammes de pâtes Fusilli
7-10 tomates cerises
1 poignée de graines de citrouille (¼ tasse)
150 grammes de pois chiches (de conserve)
4-5 tiges de menthe fraîche
½ botte de persil
1 oignon vert
un filet d’huile d’olive

Pour la vinaigrette :
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1/2 gousse d’ail hachée finement
2 cuillères à soupe de jus de citron
un peu du zeste du citron
sel et poivre au goût
1 pincée de sucre

comment préparer que mettre dans salade de pates froide méditerranéenne


Cuire les nouilles al dente selon les instructions du paquet et rincer à l’eau froide. Mettre dans une passoire et bien égoutter. Détailler le chou-fleur en petits bouquets, les blanchir* dans de l’eau légèrement salée pour quelques instants et les égoutter. Rincer, égoutter et sécher les pois chiches. Étaler les pois chiches sur un plat à four, arroser d’un peu d’huile d’olive et enfourner à 180°C pour 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

que faire avec de la menthe salade pates fusilli froide pois chiches tomates

Entre temps, faire griller à sec les graines de courge dans une poêle. Couper les concombres, les tomates et l’oignon verts en petits morceaux, puis hacher finement le persil et la menthe. Bien mélanger ensemble tous les ingrédients pour la vinaigrette. Mettre tous les ingrédients dans un saladier, arroser avec la vinaigrette et mélanger. Assaisonner avec plus de sel et poivre, si nécessaire.

que faire avec de la menthe salade pates pois chiches tomates cerises

*Remarque : Cette recette est facile et rapide, mais si vous voulez la simplifier davantage, vous pouvez rôtir les bouquets de chou-fleur au four avec les pois chiches et faire d’une pierre deux coups. Et que faire avec de la menthe fraîche quand on ne vise pas à l’inclure dans un plat ? Évidemment, des cocktails !

Que faire avec de la menthe en été pour se rafraîchir ?

que faire avec de la menthe cockatail estival Hugo sirop de fleur de sureau

Comme on l’a déjà mentionné, la limonade maison est parfaite pour lutter contre les chaleurs estivales. Mais que faire avec de la menthe si l’on veut préparer une boisson quelque peu plus « adulte » ? Vous adorez le mojito cubain classique, mais vous voulez un peu de diversité la fois suivante que vous recevez des amis ? On vient au secours avec le cocktail italien Hugo qui est léger et franchement irrésistible ! Pour en concocter 2 à 4 verres, préparez :

3-5 glaçons par verre (pour un effet encore plus épatant, vous pouvez également préparer des glaçons à la menthe par avance)
60 ml (4 cuillères à soupe) de sirop de fleur de sureau
200 ml de Prosecco ou un autre type de vin blanc effervescent
150–200 ml d’eau gazeuse
une bonne poignée de feuilles de menthe
quelques tranches de citron vert

que faire avec de la menthe cockatail été Hugo sirop de fleur de sureau

Mettre des glaçons dans chaque verre et verser dessus le sirop de fleur de sureau. Ajouter le Prosecco et l’eau pétillante et peaufiner avec un beau bouquet de feuilles de menthe dans chaque verre. Ajouter une ou deux tranches de citron vert et le tour est joué ! À propos, si vous vous demandez que faire avec de la menthe qui abonde, un sirop de menthe maison qu’on peut utiliser dans des cocktails avec ou sans alcool est la solution idéale pour vous !

Pesto à la menthe et aux amandes

que faire avec de la menthe pesto amandes persil frais délicieux été

Finalement, un pesto revisité est l’option idéale pour tout jardinier et cuisinier qui ne sait pas que faire avec de la menthe fraîche quand on en a trop. Les ingrédients nécessaires pour 6 portions sont :

1/4 tasse d’amandes entières crues non salées avec la peau
2 tasses de feuilles de menthe tassées, tiges épaisses retirées
1 tasse de feuilles de persil plat tassées sans les grosses tiges
1/3 tasse d’eau chaude
1/4 tasse d’huile d’olive
2 cuillères à café de jus de citron
1 cuillère à café de zeste de citron
1 gousse d’ail, finement tranchée
1/4 cuillère à café de sel
une pincée de poivre noir moulu

que faire avec de la menthe pesto blanchir herbes aromatiques 5 10 secondes

Faire griller les amandes au four préchauffé à 180 degrés C pendant 8 à 10 minutes. Retirer et laisser refroidir complètement. Entre temps, blanchir la menthe et le persil de 5 à 10 secondes dans une casserole d’eau bouillonnante. À l’aide d’une écumoire, transférer les herbes dans un bol d’eau glacée et remuer pendant 30 secondes.

que faire avec de la menthe pesto amandes persil frais délicieux

Égoutter, mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire et réduire en purée à consistance granuleuse, crémeuse ou lisse, selon vos préférences personnelles. Assaisonner au poivre et sel, transférer dans un bocal en verre hermétique et conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Congeler dans des bacs à glaçons jusqu’à 12 mois.

Que faire avec de la menthe ? Une salade pastèque et feta !

que faire avec de la menthe salade pastèque feta fromage blanc bulgare

Sources utilisées : klaraslife.com

www.sugarsalted.com 

www.simplyrecipes.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué