Comment éliminer les mites alimentaires rapidement ? Voici ce que les parasites détestent !

Auteur: Hélène Proux

Il est arrivé à tout le monde d’ouvrir un sac de farine, une boîte de céréales ou un paquet de nourriture pour chat et de trouver de petits vers et papillons. Berk ! Cela me retourne l’estomac et j’ai envie d’éliminer les parasites tout de suite. Pareil pour vous, non ? Découvrez ici comment débarrasser votre maison des mites alimentaires et les empêcher de revenir.

où se cache les larves de mites alimentaires


Si vous tuez des mites alimentaires sur votre plan de travail de cuisine ou même au plafond, vous vous demandez peut-être où se trouve leur cachette de propagation. Ne cherchez pas plus loin ! Videz le garde-manger et inspectez son contenu. Retirez chaque boîte, carton, sac ou bouteille. En cours de route, recherchez des toiles de toutes sortes. Gardez également un œil sur les petits trous dans les emballages. N’oubliez pas que vous poursuivez les mites du garde-manger elles-mêmes, mais aussi leurs larves. Vérifiez donc sous les couvercles des bocaux ; les mites sont connues pour y pondre leurs œufs. Une fois que vous avez découvert le nid des parasites, vous pouvez prendre des mesures pour vous en débarrasser une fois pour toutes.

comment savoir si on a des mites alimentaires


1. Éliminez la source

Déterminez quel emballage a provoqué l’infestation, emballez-le soigneusement dans un sac en plastique et jetez-le immédiatement.

2. Nettoyez en profondeur

Jetez toutes les céréales. Jetez tous les emballages alimentaires qui ne peuvent pas être mouillés (comme les boîtes en carton) – les mites pondent leurs œufs dans n’importe quelle crevasse. Retirez les revêtements d’étagères. Lavez tous les bocaux et boîtes de conserve non ouverts à l’eau chaude savonneuse. Utilisez un cure-dent pour vérifier la présence d’œufs ou de larves dans les fissures autour des couvercles des bocaux.

Lavez l’intérieur du garde-manger ou de l’armoire avec de l’eau et du savon, puis avec une solution d’eau de Javel faible. Rincez avec un mélange d’eau, de vinaigre et d’huile de menthe poivrée pour tuer les œufs et repousser les mites alimentaires.

Si vous avez des étagères réglables ou des panneaux perforés, prenez un cure-dent et nettoyez les petits trous des chevilles. Ils sont connus pour recueillir les œufs et les toiles des mites. Si vous avez utilisé un aspirateur, changez immédiatement le sac et nettoyez votre appareil.

Enfin, sortez les ordures et les produits recyclables, et nettoyez votre poubelle et vos bacs de recyclage.

3. Utilisez des pièges à phéromones

Les pièges collants antiparasitaires émettent une odeur qui attire les mites mâles. Bien qu’ils ne les éliminent pas toutes, les pièges peuvent aider et vous donner un moyen de contrôler l’infestation.

4. Traitez les aliments suspects

Faites cuire au four les aliments suspects pendant une heure à 70° C, mettez-les au micro-ondes à puissance élevée pendant 5 minutes, ou mettez-les dans un sac au congélateur pendant une semaine pour tuer les œufs de mites qui pourraient être présents. (En fait, c’est une bonne règle pour tous les produits secs que vous ramenez à la maison – un passage rapide au congélateur éliminera les œufs à l’arrivée.)

5. Utilisez des récipients de stockage hermétiques

Dorénavant, rangez les produits de base de votre garde-manger dans des récipients propres et hermétiques. Finis les sacs de farine ou de pâtes à moitié fermés. Si vous utilisez des récipients qui ont déjà vécu dans votre garde-manger infesté de mites, nettoyez-les d’abord soigneusement. Un passage au lave-vaisselle devrait tuer tous les œufs.

comment se débarrasser des mites alimentaires

Les mites alimentaires détestent certaines odeurs fortes. Ajoutez ces huiles essentielles à votre routine de nettoyage de cuisine pour vous débarrasser des mites du garde-manger et empêcher leur retour.

  • Eucalyptus
  • Menthe poivrée
  • Citron
  • Girofle

Essayez également les feuilles de laurier. Dans un petit bol, disposez-en quelques-unes et placez-le dans un coin de votre garde-manger. La senteur est insupportable pour les parasites.

comment eliminer mites alimentaires

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un flacon pulvérisateur
  • De l’eau
  • Du vinaigre blanc
  • Huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée et de bois de cèdre

Méthode :

Pour fabriquer un répulsif, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre dans votre flacon pulvérisateur. Ajoutez environ 15 gouttes d’eucalyptus, 5 gouttes de menthe poivrée et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre. Vaporisez simplement la solution sur les surfaces et essuyez-les avec un chiffon.

se débarrasser des mites alimentaires recette grand-mere

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué