Quelles astuces efficaces et non temporelles pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La nourriture a toujours été la cible de toutes sortes d’insectes, bestioles et animaux ravageurs. Vous vous levez pendant la nuit pour grignoter quelque chose en cachette et …hop, une blatte se faufile entre vos pieds comme un éclair. Par suite, vous testez les 13 répulsifs DIY pour empêcher les cafards de se balader sans gêne dans votre logement. Connaissez-vous des astuces pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires ? Oui ? Vous avez donc lu notre article précédent sur la meilleure prévention pour éliminer cette calamité infestive. Non ? Essayez l’un des moyens suggérés plus bas pour nettoyer vos locaux du ravageur.

Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires ? Cette question obnubile votre esprit !

se débarrasser définitivement des mites alimentaires insecte rusé insaisissable


Ça décoiffe ! Pourtant, vous avez rechigné à l’idée de miser sur des produits de la longue liste commerciale car leurs composants chimiques représenteront un danger pour  votre enfant ou animal de compagnie. En revanche, il y a tant d’astuces pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires hic et nunc. La mite alimentaire est un insecte rusé presque insaisissable. Le plus souvent, le parasite peut être vu le soir et la nuit, car c’est la période où il s’active. Pendant la journée, il reste immobile sur les murs, les meubles ou d’autres objets dans la cuisine pour ne pas attirer l’attention. Sa cachette préférée sont les placards avec les denrées alimentaires. Pourtant, à la lumière du jour, vous remarquez avec horreur des traces qui dénoncent la présence des mites alimentaires sur des céréales, légumineuses, noisettes, fruits secs. D’autres appâts peuvent être : la nourriture sèche pour animaux, les flocons, la farine, le riz.

Où peut-on croiser les mites alimentaires ?

se débarrasser définitivement des mites alimentaires couleur gris-marron volant cuisine


Au début, les petits papillons de couleur gris-brun, volant de manière chaotique dans la cuisine ne vous inquiètent pas. Ne pensez pas à la légère et n’ignorez pas le problème ! Si vous ne parvenez pas à éradiquer l’infestation, ça deviendra une calamité.  Au début, ce sont des cas isolés, mais si vous ne prenez pas de mesures, il y en aura encore. En plus de voler dans l’air, ils peuvent également être vus dans des produits en vrac, où ils sont amenés à pondre des œufs. Ils sont clairement visibles dans la farine et les céréales de couleur claire.

Selon les entomologistes, le papillon ne consomme aucune nourriture et sa durée de vie ne dépasse deux semaines, mais entre-temps, il parvient à pondre plus d’une centaine d’œufs sur vos produits alimentaires, à partir desquels des larves apparaissent illico.

se débarrasser définitivement des mites alimentaires petite taille motifs ailes rayures points

Petite taille, jusqu’à 1 cm, de couleur grise ou marron avec une teinte nacrée et des motifs sur les ailes en forme de rayures ou de points. En raison de cette coloration, il est difficile de le repérer sur les aliments. Donc, ce papillon mimétique mérite d’occuper sa place dans une collection d’insectes.

À l’intérieur des meubles de cuisine, dans les coins et les fissures, parfois juste le long du mur, de petits vers blancs transparents à tête sombre rampent. Ce sont les larves des mites qui peuvent être vus aussi dans des récipients alimentaires. On est surpris parfois de voir une toile d’araignée ou de petits morceaux de grains, de la poussière et d’autres signes alertants. Ne les confondez pas avec les mites des vêtements qui surgissent de la garde-robe lorsque vous l’ouvrez et qui ne sont moins nocives.

Si pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires, on ne réagit pas d’urgence, l’infestation peut causer des malaises graves.

Comment se débarrasser des mites alimentaires définitivement pour qu’elles ne contaminent pas la nourriture ? : la raison de leur apparition

se débarrasser définitivement des mites alimentaires raison apparition contaminer aliments

En contaminant vos réserves alimentaires via leurs larves, les mites alimentaires peuvent provoquer des allergies et des intoxications et de là, une indigestion et une diminution de l’immunité.

La présence de parasites dans la cuisine provoque un inconfort psychologique, car la seule pensée que votre nourriture pourrait être infestée vous fait paniquer. Stop ! Pas besoin de s’affoler ! Juste une petite investigation des placards vous dévoilera les cachettes des mites. Et surtout, ne vous accablez pas de reproches de manque d’hygiène, car l’apparition des insectes n’est pas liée à la propreté.

se débarrasser définitivement des mites alimentaires voies introduction passage

Le plus souvent, l’insecte s’introduit dans la maison avec les achats. Vu un stockage inapproprié des produits en vrac dans les entrepôts, ce ravageur survient dans les magasins. L’emballage n’est pas un obstacle à la contamination du contenu. Les larves rongent facilement la cellophane ou le papier et pénètrent facilement à l’intérieur. Les céréales et les autres aliments secs peuvent contenir à la fois des adultes et des larves, des cocons ou des œufs d’insectes.

Un papillon de nuit, comme tout insecte volant, peut pénétrer dans votre cuisine par une fenêtre ou une porte ouverte, ou par les conduits de ventilation des voisins.

Que faire pour se débarrasser des mites alimentaires : méthodes de contrôle

se débarrasser définitivement des mites alimentaires méthodes contrôle larves papillons adultes

Afin de se débarrasser des insectes, il faut tout d’abord trouver le produit dans lequel les larves se sont installées et s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Ensuite, vous devez vérifier toutes les céréales, farines, noix, fruits secs, champignons, aliments pour animaux et autres aliments secs dans la cuisine pour déterminer la présence ou l’absence des intrus. Portez une attention particulière à ceux qui sont stockés pendant une longue période. Malheureusement, vous devez vous priver de quantités importantes de tel ou tel produit pour éliminer l’infestation. Ayez en vue que la poubelle n’est pas l’endroit le plus fiable pour se débarrasser des mites alimentaires. Le mieux sera de brûler les aliments si possible.

se débarrasser définitivement des mites alimentaires trouver source infection nettoyer

Quant aux produits qui n’ont pas été touchés d’après vous, traitez-les soit en les congelant, soit en les faisant frire.

Après s’être débarrassé de la source d’infection, il est nécessaire de bien laver toutes les armoires de cuisine à l’eau savonneuse, de rincer à l’eau claire et de traiter de préférence avec une brosse imbibée de vinaigre de table. Laissez les portes ouvertes jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.

Mite alimentaire comment s’en débarrasser par des produits chimiques

comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires produits chimiques efficaces rapides

Nous avons méntionné plus haut que l’effet des produits chimiques anti-mites est rapide et efficace, mais ils ne sont pas recommandés si vous avez de petits enfants ou des animaux de compagnie.

De nos jours, dans les commerces, il existe une vaste sélection de divers produits chimiques qui aideront à se débarrasser à la fois des insectes adultes et des larves. Ils peuvent être divisés en deux groupes :

  • Insecticides ou agents toxiques qui diminuent le ravageur déjà apparu.
  • Répulsifs en tant que des substances végétales qui repoussent les parasites en les empêchant de pondre.

Les insecticides pour éliminer les mites alimentaires

comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires toxicité dommages potentiels

Les aérosols sont très efficaces, mais en même temps dangereux. Lors de leur utilisation, il est nécessaire de prendre en compte la toxicité et les dommages potentiels à tous les habitants du logement. Il est obligatoire de suivre les instructions, tout en respectant les mesures de sécurité. Avant de commencer le traitement de la pièce, il est nécessaire d’en retirer toutes les fournitures alimentaires, la vaisselle et les animaux domestiques. Une fois le résultat obtenu, aérez bien la cuisine et lavez soigneusement toutes les surfaces où l’agent toxique pourrait pénétrer ou se poser.

Les plaques de fumigation contiennent des ingrédients spéciaux qui ont un effet néfaste sur les papillons adultes et les larves. Lorsque le fumigateur est allumé, les plaques sont chauffées et la substance toxique s’évapore.

Les produits solides sous forme de cristaux ou de billes agissent sur le même principe qu’un fumigateur.

Les répulsifs pour éradiquer mite alimentaire

comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires répulsifs éradiquer problème

Tout comme le DIY répulsif chat naturel, ces produits, même chimiques, sont sans danger pour l’homme. Pourtant, ils n’agissent que sur les insectes adultes, les faisant fuir, ou les attirant par leur odeur et les détruisant, mais n’affectent en aucun cas les larves. Ils sont de plusieurs types :

  • Les pièges sont des rubans adhésifs qui ont une odeur spécifique attirant les insectes.
  • Les comprimés ou les assiettes font éloigner les papillons par leur odeur.

Essayez aussi nos top astuces pour piéger les insectes, qui marchent parfaitement contre les mouches.

Notre anti-araignée naturel chasse les arachnides de la maison, peut-être aura-t-il le même effet sur les mites alimentaires.

Quelles astuces populaires ont servi nos grands-mères dans la lutte contre la mite alimentaire ?

que faire pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires astuces populaires méthodes traditionnelles

En vous opposant à l’utilisation de produits chimiques dans une maison ou un appartement, vous pouvez recourir à des méthodes traditionnelles: ail, herbes, épices dont l’odeur est répulsive.

Ail : Pelez quelques gousses et dispersez-les sur les passages des mites. Il n’affecte pas l’odeur et le goût des produits.

Feuilles de laurier : Répartissez-en dans des armoires où sont stockées les céréales et autres articles d’épicerie.

Les clous de girofle, le romarin, le piment de la Jamaïque et autres épices à l’odeur piquante doivent être placés dans des récipients où sont stockées les céréales.

que faire pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires utiliser huiles essentielles herbes

L’utilisation de la lavande et des herbes épicées telles que le romarin, le basilic, la menthe poivrée, doivent être placées dans des sachets en tissu et placées dans la zone de stockage des produits en vrac. Vous pouvez également utiliser des cotons-tiges imbibés d’huiles essentielles d’herbes, car ils donnent le même effet.

Feuilles de noix fraîches : Pendant la saison chaude, vous pouvez utiliser les feuilles vertes du noyer, qui ont une odeur très particulière, comme insectifuge.

L’odeur du tabac est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre les papillons adultes. Quant au vinaigre, il est indispensable dans le traitement des meubles de cuisine après la mise au rebut des aliments contaminés et pour éviter la réinfestation par des parasites.

mite alimentaire comment s’en débarrasser zestes agrumes barrière

Fraîchement pelés ou séchés, les zestes des agrumes sont une barrière aux mites, s’ils sont mis autour des aliments ciblés.

Vous serez étonnés certainement de connaître encore une propriété du miel de tilleul. La méthode du miel brûlé est efficace si vous chauffez juste quelques cuillères à soupe de miel naturel jusqu’à coloration brune. Faites le tour de la cuisine avec le bol fumant et ce sera la fin des intrus. Vous ne les verrez plus !

Nos conseils de prévention vous épargneront des soucis 

mite alimentaire comment s’en débarrasser conseils prévention épargner soucis

Chaque fois que vous faites vos achats, n’oubliez pas d’inspecter les paquets et les sacs et de vérifier la date d’expiration des aliments. S’il vous arrive de remarquer un mouvement douteux dans le riz ou la farine, n’hésitez pas de les jeter hors du logement.

Vaporisez l’intérieur des placards avec du vinaigre dilué avec de l’eau (2 : 1) pour repousser les insectes. Le citron ou les zestes sont bons aussi pour tenir les mites à l’écart après avoir nettoyé les étagères et les murs des placards.

Tenez les aliments potentiellement vulnérables dans des bocaux hermétiquement fermés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué