Miel de tilleul : propriétés, bienfaits, comment consommer et peut-on distinguer le vrai du faux

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Personne ne doute des propriétés du miel qui à part les bienfaits pour la santé, est largement utilisé dans des recettes de cuisine exquises. Et bien que la population des abeilles à l’échelle mondiale ait diminué fortement, le déclin de l’apiculture est loin. Les producteurs sortent au marché des variétés de plus en plus délicieux et agréables de goût et de parfum comme le miel de tilleul par exemple. D’où vient cette merveille en couleur ambre et quels sont ses bienfaits ? Zoom dans notre article !

Le miel de tilleul : est-il inoffensif ?

miel de tilleul chercher production certifiée marché


La baisse de la production de miel en général n’est pas le seul bémol dans l’apiculture. D’après une étude récente du Specialized Honey Institute de Jérusalem, en Israël, 80% des abeilles portent un produit génétiquement modifié car elles ne peuvent s’empêcher de se poser sur des plantes traitées d’herbicides. Non seulement cela, mais le traitement perturbe la communication dans les sociétés d’abeilles et provoque même un virus spécial dans les essaims. Lui, à son tour les modifie, en obligeant les apiculteurs d’utiliser des médicaments. L’utilisation d’antibiotiques est favorable pour la récolte, mais une résistance dangereuse se forme chez l’homme. Soit miel de tilleul, soit d’acacia et de colza, ce produit millénaire possède des propriétés bienfaisantes. Nous vous avons déjà séduits par le miel de Manuka et le miel de pissenlit, mais vous déciderez quel est le vôtre, lorsque vous aurez lu notre article sur le miel de tilleul.

Miel de fleur de tilleul – quelles variétés peut-on avoir à proximité ?

miel de tilleul variétés proximité zones boisées milieu urbain


Exclusivement dans le nord de l’Italie, dans les Alpes et les contreforts alpins, le miel de tilleul peut être produit dans des zones boisées de tilleuls et aussi, en milieu urbain. L’arbre est commun à différentes altitudes, jusqu’à 1500 mètres, présenté par les espèces Tilia cordata et Tilia platyphyllos.

Tilia cordata à l’état naturel diminue progressivement au fur et à mesure que les forêts sont remplacées par des champs et des cultures. En revanche, T.platyphillos, est cultivé comme variété ornementale. Des hybrides et des espèces exotiques (T.tomentosa, T.americana) sont également cultivés à des fins ornementales, surtout en ville. La période de floraison et donc, de production du miel, varie selon l’altitude, allant de mai à juillet.

Miel de tilleul propriétés

miel de tilleul couleur parfum saveurs

Couleur : moyennement pâle, du jaune paille à l’ambre lorsqu’il est liquide, ivoire lorsqu’il est cristallisé.

Parfum : menthe et thym, huiles essentielles d’herbes, résine et encens.

Saveurs : résineux, huiles essentielles, sauge et orange amère, très longue tenue. Son amertume varie de presque absente à moyennement prononcée dans les miels de tilleul plus purs.

C’est un miel d’une grande personnalité aromatique, unique en son genre. Ses nuances d’herbes aromatiques en font le miel de cuisine par excellence, surtout dans les plats salés.

miel de tilleul produit période floraison

Le miel de tilleul peut être produit pendant les périodes de floraison de l’ailanthus et du trèfle dans leurs zones de production urbaines et champêtres, et ceux-ci peuvent tempérer ses caractéristiques résineuses, créant un produit plus proche d’un miel de fleurs mélangées. Dans les vallées alpines, en revanche, le châtaignier fleurit en même temps, créant potentiellement un double nom de miel : tilleul et châtaignier. Les miels de fleurs mélangées contenant du tilleul sont en tout cas extrêmement distinctifs, car cela ajoute une note dominante et très reconnaissable.

Miel de tilleul bienfaits

miel de tilleul bienfaits booster immunité

Le miel de tilleul est très recherché pour ses qualités gustatives et aromatiques et ses vertus thérapeutiques. Il se range du côté des boosteurs de l’immunité avec une flopée d’aliments, fruits et légumes. Considéré comme une plante médicinale non seulement en France mais dans d’autres pays aussi, le tilleul est régulièrement cité comme un allié de choix pour garder le corps en bonne santé et pour renforcer l’organisme.

Les flavonoïdes, ainsi que le farnésol, principes actifs contenus dans les fleurs de l’arbre, sont une source importante d’antioxydants connus pour être à l’origine de l’effet apaisant du miel de tilleul.

Miel de tilleul pour dormir

miel de tilleul composés réagir récepteurs cerveau

Les composés cités plus haut agissent sur les récepteurs du cerveau qui sont responsables du sommeil et auront un effet relaxant, voire sédatif. Il contient également des oligo-éléments tels que le potassium, le calcium et le manganèse qui sont une bonne cure pendant la saison froide.

Miel de tilleul mal de gorge

miel de fleur de tilleul efficace traiter premiers symptômes grippe

Le miel de tilleul serait également efficace pour traiter les premiers symptômes de la grippe et du rhume, car il augmente la résistance non spécifique du corps. Le miel en général est plus efficace lorsqu’il est en contact direct avec des agents bactériens et des muqueuses irritées. Ce fait explique pourquoi il est consommé pour aider à traiter les infections respiratoires telles que le rhume, la grippe, la laryngite, la pharyngite ou la rhinite et leurs symptômes.

miel de fleur de tilleul mélanger miel eau thé chaud

Le miel peut soulager votre mal de gorge. Mélangez simplement deux cuillères à soupe de miel de tilleul avec un verre d’eau ou de thé chaud et buvez au besoin. Si la toux est une souffrance de plus, qui vous tourmente pendant la période épidémique, nous avons un remède grand-mère pour vous.

Mélangez 1 à 2 cuillères de miel de tilleul avec le jus d’un oignon râpé. Et oui, nous sommes d’accord que l’odeur de l’oignon est désagréable et son goût aussi, en état cru, mais une cuillère de ce mélange trois fois par jour a un effet miraculeux. Dans trois jours, vous aurez oublié ce que c’est une toux. Bien sûr, les doses doivent être plus d’une.

Miel de tilleul bienfaits peau

miel de fleur de tilleul bienfaits peau réduire croissance bactéries

Pour la plupart, les propriétés antibactériennes du miel de tilleul résultent de sa teneur en un antimicrobien naturel appelé peroxyde d’hydrogène, qui réduit la croissance des bactéries. La faible teneur en humidité et le pH acide du miel aident également à arrêter la croissance des bactéries sur le site de l’infection, contribuant davantage à son action antibactérienne, mais aussi à son effet calmant. Le pollen aide à stimuler la réponse du système immunitaire.

Le miel de tilleul acné

miel de fleur de tilleul appliquer peau calmer irritations rougeurs

Appliqué sur la peau, le miel de tilleul peut aider à calmer les irritations et les rougeurs et même réduire les poussées d’acné. Utilisé comme masque pour le visage, il désobstrue les pores, réduit les points noirs, adoucit la peau et lui donne un aspect radieux et un bel éclat.

Il est vrai que le miel est aussi un antiseptique – c’est-à-dire, il a une action anti-inflammatoire, et soulage les plaies. Ceci est prouvé par sa teneur en méthylglyoxal.

Comment consommer le miel de tilleul et peut-on distinguer le vrai du faux ? 

miel de fleur de tilleul saveurs avantages consommer cru

Pour la meilleure saveur et les meilleurs avantages, le miel de tilleul est mieux consommé cru, non chauffé et non transformé. La chaleur détruit ses propriétés bénéfiques et le rend inefficace. C’est pourquoi il est recommandé d’attendre que le thé ait refroidi pour l’édulcorer avec du miel et en manger cru sur du pain, dans des smoothies, avec des fruits au lieu de cuisiner avec. Il est également important de toujours choisir du miel de tilleul naturel et biologique de marques réputées pour une production propre et responsable.

miel de fleur de tilleul choisir production propre responsable

L’utilisation fréquente de miel n’est pas recommandée aux femmes enceintes, à des mères allaitantes et aux bébés en raison des cas fréquents de métronizdol constatés par les experts. Le phénol et le formaldéhyde sont d’autres substances nocives trouvées en lots dans les chaînes de magasins. N’achetez pas de miel sans certificat, par exemple sur les marchés de producteurs. Même pas le moins cher ! Préférez le multicolore – c’est le moins risqué et de toute façon, n’exagérez pas avec la quantité journalière.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué