Utilisations de la lavande dans le ménage et dans le soin beauté : guide complet avec des recettes

Auteur: Hélène Proux

On pense que l’origine de la lavande se situe en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Inde. Son histoire remonte à quelque 2500 ans. C’est une plante à fleurs de la famille de la menthe connue pour sa beauté, son doux arôme floral et ses multiples usages dans le quotidien. Elle tire son nom du latin « lavare » qui signifie « laver ». Les Romains l’utilisaient pour parfumer leurs bains, leurs lits, leurs vêtements et même leurs cheveux. Ils ont également découvert ses propriétés médicinales. Aujourd’hui, la culture de la lavande continue dans ses pays d’origine, ainsi qu’en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et du Sud. La Lavandula angustifolia, dans ses nombreuses variétés, demande peu d’entretien et tolère la sécheresse, ce qui en fait l’herbe décorative idéale pour votre jardin. Découvrez toutes les utilisations de la lavande dans la maison et comment on en fait des produits cosmétiques !

Utilisations de la lavande : que faire avec votre récolte de cette herbe aromatique ?

utilisations de la lavande ménage et beauté


Pour prolonger la vie et les possibilités d’exploiter vos brins de lavande cueillis, laissez-les sécher. Faites plusieurs petits fagots et fixez-les avec un élastique ou une ficelle solide. Vos plus gros bouquets ne doivent pas dépasser 1,5 cm de large au niveau des tiges, car plus un bouquet est épais, plus il y a des chances qu’il moisisse avant d’être complètement sec. Suspendez les herbes à l’envers dans un endroit sec et sombre pendant environ deux semaines.

comment sécher fleurs lavande


Puis, conservez les fleurs telles quelles ou émiettez-les délicatement avec vos doigts dans un récipient, en séparant les pétales de l’ivraie (graines et tout autre résidu cassant).

DIY sels de bain à la lavande séchée

sel de bain lavande recette

Utilisez la lavande dans des sels de bain apaisants et calmants pour soulager la tension, le stress et l’insomnie. Pour en faire 340 g , mélangez les ingrédients suivants dans un bol non réactif ou un bocal en verre :

  • 1/2 tasse de sel d’Epsom
  • 1/2 tasse de sel de la mer Morte
  • 1/2 tasse de farine d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de romarin séché
  • 1 cuillère à soupe de bourgeons de lavande séchés
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Combinez les ingrédients et mélangez-les bien. Transférez dans un pot Mason avec un couvercle et laissez reposer pendant quelques jours pour que l’huile essentielle soit incorporée. Ajoutez une poignée de sels de bain à la lavande à l’eau chaude du bain.

Fuseau de lavande pour décorer et aromatiser l’intérieur

1. Utilisez de la lavande fraîchement cueillie, mais assurez-vous qu’elle n’est pas mouillée par la pluie ou la rosée. Les tiges doivent être flexibles. Commencez par un nombre impair de tiges, plus le paquet est gros, plus votre baguette est grande.

2. Attachez un ruban autour des tiges et sous le paquet de fleurs pour le fixer et le maintenir en place.

3. Rabattez les tiges de manière égale sur le paquet de fleurs.

4. Tissez le ruban par-dessus et sous chaque tige, autour et autour, jusqu’à ce que vous ayez entouré la tête de fleur entière.

5. Nouez le ruban en bas.

6. N’oubliez pas de rouler la baguette terminée entre vos paumes pour libérer le merveilleux parfum de lavande.

diy fuseau de lavande avec ruban

Utilisations de la lavande : Répulsif naturel pour les mites

anti mite lavande sachet lavande diy

La lavande officinale est certainement une alternative plus saine aux boules de naphtaline car les composés aromatiques de cette plante peuvent repousser les mites et empêcher une véritable infestation. N’oubliez pas cependant que la lavande ne tue pas les insectes mais les tient simplement à distance. Assurez-vous donc que l’endroit où vous prévoyez d’utiliser votre répulsif est exempt de mites.

Voici comment fabriquer un sachet de lavande

Vous pouvez utiliser presque tous les types de sacs en tissu pour ce projet, mais les sacs en organza sont les meilleurs car ils permettent à la lavande de respirer et de dégager son odeur agréable qui repousse les insectes. Vous pouvez utiliser les sacs de la taille que vous souhaitez. Il suffit de les remplir avec des boutons de lavande séchée, de les fermer et de les fixer avec un nœud. En outre, vous pouvez aussi utiliser les tiges de la plante, à condition de les couper très petites.

De fait, l’herbe perd de son efficacité avec le temps. Vous devrez donc peut-être raviver son parfum en appliquant de l’huile essentielle de lavande sur vos sachets.

Sous vos draps

Par ailleurs, les sachets lavande peuvent vous être utiles pour favoriser le sommeil. Dans ce but, placez-les sous vos draps pour profiter du parfum doux et relaxant qui se dégage au fur et à mesure que vous vous endormez dessus.

Comment préparer de l’huile à la lavande pour enrichir vos recettes de cosmétiques maison ?

diy huile à la lavande cheveux

DIY huile infusée à la lavande

Cette huile à la lavande peut être massée sur les jambes agitées, tamponnée sur les piqûres d’insectes qui démangent, frottée sur les cuirs chevelus squameux et utilisée comme ingrédient dans les recettes de pommades, lotions corporelles, crèmes pour le visage, savons maison et autres. Il y a effectivement mille recettes de cosmétiques DIY sur le net.

Utilisations de la lavande dans la fabrication de produits d’hygiène maison

savon lavande maison sans soude

Alors, pour préparer l’huile à la lavande, remplissez un bocal de conserve à moitié avec des fleurs de lavande séchées. Remplissez après le bocal jusqu’au haut avec une huile de support que vous préférez (huile de tournesol, d’olive, d’amande douce, de noyau d’abricot, d’avocat, de chanvre, etc.)

Pour une infusion rapide : Déposez le pot non couvert dans une petite casserole remplie de quelques centimètres d’eau. Faites chauffer à feu doux pendant quelques heures, en surveillant de près que l’eau ne s’évapore pas. Retirez du feu et filtrez.

Pour une infusion plus lente et plus traditionnelle : Bouchez le pot de lavande et d’huile et rangez-le dans une armoire pendant environ 4 à 6 semaines, en le secouant de temps en temps si vous vous en souvenez. Une fois le temps d’infusion écoulé, filtrez.

Une troisième option : Vous pouvez également placer le pot de fleurs et d’huile sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée pendant quelques jours à une semaine pour faire démarrer l’infusion. (Ne conservez cependant pas longtemps à la lumière du soleil, car elle a tendance à faire pâlir les fleurs et les herbes avec le temps).

Note : La durée de conservation de l’huile est d’environ 9 mois à un an.

Recette de crème visage à l’huile lavande et à la cire d’abeille

crème visage maison lavande diy

Ingrédients :

  • 85 g d’eau distillée ou d’eau de lavande
  • 71 g d’huile infusée à la lavande
  • 14 g d’huile de jojoba
  • 43 g de beurre de mangue (ou de karité)
  • 14 g de cire d’abeille pastillée
  • 2 cuillères à soupe d’acide stéarique (agent épaississant naturel)
  • 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif)
  • 1 goutte d’huile essentielle d’encens (facultatif)
  • 11 g de conservateur d’origine naturelle

Mode de préparation :

1. Pesez l’huile infusée, l’huile de jojoba, le beurre de mangue, la cire d’abeille et l’acide stéarique dans une tasse à mesurer. Déposez la tasse dans une casserole remplie de quelques centimètres d’eau et chauffez à feu moyen-doux jusqu’à ce que tout soit fondu. Retirez de la casserole et laissez refroidir à la température du corps.

2. Il est très important que le mélange huile/beurre/cire d’abeille/acide stéarique soit à la même température que l’eau, ou à moins de 5 degrés de différence l’un de l’autre. La réussite du mélange sera ainsi beaucoup plus probable. Mettez un batteur à main en position basse et versez lentement le liquide dans le mélange d’huiles. Lorsque les huiles commencent à s’épaissir, augmentez la vitesse à haute intensité. Battez à vitesse élevée pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux.

3. Ajoutez le conservateur et les huiles essentielles, puis mélangez environ 30 secondes de plus, ou jusqu’à incorporation complète.

4. Répartissez la crème dans des pots.

Utilisations de la lavande : Comment préparer du vinaigre de lavande et comment l’employer au quotidien ?

vinaigre de lavande maison utilisations

Conseils de préparation

Cueillez la lavande, frottez les bourgeons dans un bocal, ensuite recouvrez de vinaigre. Bouchez immédiatement le pot pour garder les vapeurs à l’intérieur. Conservez le vinaigre dans un endroit sombre pendant quelques semaines, en le secouant périodiquement.

Si vous n’avez pas de lavande fraîche, vous pouvez vous servir de lavande séchée. Si vous n’avez pas de couvercle non métallique, utilisez une couche de film plastique ou de papier ciré entre le couvercle et le vinaigre pour éviter la rouille et un goût métallique dégoûtant.

Comme vous pourrez constater, le vinaigre prendra une belle couleur. En général, il a plusieurs utilisations possibles :

1. Adoucissant maison pour le linge

Combinez 1/4 de tasse de vinaigre de lavande et suffisamment d’eau pour remplir le distributeur d’assouplissant de votre machine à laver. Ce produit DIY apporte non seulement de la fraîcheur au linge, mais la lavande est également antibactérienne par nature. Si le parfum n’est pas assez fort, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour le renforcer.

2. Spray anti-puces

Saviez-vous que la lavande est répulsive pour les puces et les tiques ? Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre de lavande et de l’eau et de bien mixer le tout dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez utiliser le mélange tel quel ou lui ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles connues pour repousser les insectes, comme la citronnelle, la menthe poivrée ou l’eucalyptus.

Secouez bien, puis vaporisez votre chien et sa litière avec ce mélange tous les jours, ainsi que chaque fois que vous le sortez.

3. Vinaigre à la lavande pour rincer les cheveux

La combinaison d’environ 1 part de vinaigre pour 1 à 2 parts d’eau aide à éliminer les résidus de savon et de shampoing de vos cheveux. Un autre avantage est que les rinçages au vinaigre découragent les poux de s’installer sur votre cuir chevelu.

Utilisations de la lavande dans la fabrication de produits nettoyants maison

produit nettoyant lavande à faire soi-même

4. Nettoyant naturel pour les vitres et les surfaces

Versez 1 part de vinaigre et 1 part d’eau, et ajoutez une petite pincée de fécule de maïs dans un flacon pulvérisateur pour obtenir un nettoyant antibactérien, antimicrobien et antifongique pour pratiquement toutes les surfaces, à l’exception du granit et du marbre. Vous constaterez que la solution élimine également les résidus minéraux qui laissent des taches troubles sur vos miroirs et accumulent le savon dans la cabine de douche. En mettre dans le savon à lessive assure un parfum délicieux et apaisant et l’utiliser sur un tapis de yoga peut aider à tuer les odeurs de transpiration.

5. Vinaigre de lavande pour des bains relaxants

Préparez-vous un bain de sel d’Epsom et de vinaigre à des fins de désintoxication. La lavande est particulièrement apaisante, tant pour l’esprit que pour la peau.

Pâte à récurer à la lavande pour vous nettoyer les mains et les pieds après le jardinage

diy pâte à récurer à la lavande

Les utilisations de la lavande ne cessent pas là ! Vous pouvez de même vous préparer une pâte à l’odeur fraîche pour nettoyer la saleté de vos mains et les taches tenaces sur la baignoire et les comptoirs. Frottez-la et laissez-la agir pendant 10 minutes avant de la rincer.

Comment faire une pâte à récurer à la lavande ?

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de savon naturel
  • un petit bloc de pierre ponce
  • 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées écrasées
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Rafraîchisseur de tapis et moquette DIY

rafraîchisseur de tapis à la lavande diy

Une fois que la lavande fraîche a séché, broyez-en une demi-cuillère à thé et ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude, puis saupoudrez la poudre obtenue sur votre tapis ou moquette. Lorsque vous passerez l’aspirateur, toute la maison sentira la lavande et votre appareil sera également rafraîchi.

Pot-pourri

diy pot-pourri maison lavande

Mélangez des fleurs de lavande séchées avec des feuilles de thym, de romarin ou de menthe fraîches, de la coriandre et des clous de girofle moulus pour obtenir un pot-pourri aromatique.

Utilisations de la lavande dans la cuisine

limonade maison lavande utilisations culinaires lavande

La lavande donne une saveur florale, légèrement sucrée et élégante aux salades, soupes, pains, plats de viande et de fruits de mer, desserts, fromages, pâtisseries, confiseries et sirops maison. Pour la plupart des applications culinaires, ce sont les fleurs séchées qui sont utilisées, bien que les feuilles puissent également être ajoutées.

Comment faire du sucre parfumé à la lavande pour aromatiser les pâtisseries et le café ?

sucre parfumé lavande fait maison

Ingrédients :

  • 2 tasses de sucre
  • 1 cuillère à soupe de bourgeons de lavande séchés

Instructions :

Mettez 1/2 tasse de sucre et tous les bourgeons de lavande dans un robot culinaire et faites tourner pendant quelques minutes pour hacher. Une fois que les bourgeons de lavande ont été légèrement brisés, ajoutez le reste du sucre et pulsez une ou deux fois pour combiner le tout.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué