Comment se débarrasser des mites alimentaires et quelle est la meilleure prévention contre les infestations ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Bien que presque toute bestiole occupe une place importante dans la chaîne alimentaire et joue son rôle pour l’existence du monde vivant, il y a des espèces pour lesquelles on a de forts doutes. Notre rédaction vous a été utile avec des conseils sur comment se débarrasser des cafards et des fourmis. Nous vous avons suggéré aussi quel est le piège anti-moucherons le plus efficace et maintenant, on signale des problèmes dans la cuisine et les endroits de stockage de la nourriture. Comme c’est vrai que l’été est la saison propice à toutes sortes d’infestations, votre souci principal c’est comment se débarrasser des mites alimentaires. Essayons de résoudre le problème ensemble !

Comment se débarrasser des mites alimentaires après les avoir identifiées?

mites alimentaires aliments reconnaître quatre types pyrales cuisine


Il existe quatre types de mites alimentaires (ou mites de garde-manger) à rechercher dans votre cuisine. L’espèce la plus courante que vous pourriez y rencontrer est la pyrale indienne de la farine, mais vous pouvez croiser aussi la pyrale méditerranéenne de la farine, la teigne brune et la teigne blanche. Tous ces insectes s’installent là où il y a de la nourriture. Leurs larves peuvent entraîner une infestation, parce qu’une seule femelle est capable de pondre jusqu’à 600 œufs. Puisqu’il s’agit de notre nourriture et de notre santé, la tâche mites alimentaires causes et mites alimentaires traitement naturel devient primordiale.

mites alimentaires congélateur conserver nourriture prévention


Une mite de garde-manger est un problème courant partout et aucunement ne doit vous créer de complexes de mauvaise hygiène. Les intrus se distinguent des autres papillons nocturnes par leur amour des aliments stockés et leurs teintes grises, brunes et beiges.

En général, vous les apercevez voltiger autour des farines, pâtes, céréales, épices, dans la boîte au pain, et les autres collations séchées et transformées. Pénétrer dans la maison et ensuite dans les lieux de stockage ne représente aucune difficulté pour les pyrales.

Mites alimentaires dans la farine : comment les reconnaître

mites alimentaires ail pyrale indienne farine

En premier lieu, il y a les pyrales indiennes de la farine aux ailes grises avec des taches brunes sur la partie externe. Les larves sont blanches avec une tête brune et mesurent environ 12 mm de longueur. On aperçoit souvent derrière elles des sangles sur les articles du garde-manger et les étagères. Ces parasites mangent une variété de produits stockés, notamment des céréales, des noix, des graines et même du chocolat.

mites alimentaires huile essentielle produits stockés céréales noix graines

En deuxième lieu, les mites de la farine sont gris pâle et leurs ailes sont décorées de lignes noires ondulées. Les larves ont une tête sombre et un corps blanc cassé. Certaines larves de pyrale de la farine ont une teinte rose. Comme les larves de la pyrale indienne de la farine, elles atteignent 12 mm. Malgré leur nom, les mites de la farine ne se nourrissent pas seulement de farine. Elles mangent beaucoup de choses dans vos placards, y compris des céréales et des haricots.

mites alimentaires bicarbonate de soude farine céréales haricots lentilles

En troisième lieu, les mites des céréales infestent généralement les aliments avant qu’ils soient introduits dans la maison. Les larves sont petites, atteignant environ 3 mm. Elles ont un corps blanc avec une teinte jaune et une tête brun jaunâtre. Ces papillons nocturnes sont connus pour se développer dans les grains de maïs ou de blé. Bien qu’ils soient difficiles à repérer sous forme de larve, ces parasites dégagent une odeur désagréable, ce qui peut être le signe d’une infestation.

Peut-on prévenir l’apparition des mites alimentaires ?

mites alimentaires clous de girofle prévenir apparition contenants hermétiques

Pratiquement non, sauf si vous utilisez des contenants hermétiques pour les aliments qui attirent les insectes par leur odeur.

Bien que les mites du garde-manger ne soient pas nocives pour les humains et les animaux domestiques, elles endommagent la nourriture qui doit être jetée par la suite. Vous ne pouvez pas vous permettre un tel gaspillage ! Alors, une bonne pratique est d’inspecter les emballages alimentaires avant de les acheter à l’épicerie et de les stocker correctement dans des contenants hermétiques en verre, en plastique dur ou en étain.

Si vous soupçonnez une infestation de mites de garde-manger dans votre maison, la première pensée devrait être d’agir rapidement, car les papillons se reproduisent vite vu le cycle de vie très court.

Quelques règles simples pour détecter une infestation mites alimentaires

mites alimentaires café règles simples détecter infestation

Inspecter régulièrement votre garde-manger doit devenir une routine. Si vous avez déjà trouvé des traces de mites sur la nourriture et vous vous demandez d’où viennent-elles, scrutez attentivement chaque milimètre carré des placards dans la cuisine. Il est possible que vous ayez oublié des aliments  périmés stockés au fond des étagères. Si tel est le cas, n’hésitez pas de vous en débarrasser pour ne pas fournir un environnement confortable aux parasites. Stop ! Ce n’est pas tout ! Le mal peut être déjà fait et vous devez savoir quoi chercher: œufs pondus et larves en premier stade du cycle de vie des mites alimentaires. Les larves de la teigne du garde-manger sont petites mais faciles à identifier-elles mesurent entre 6 et 12 mm de long. De plus, vous pouvez apercevoir un certain mouvement dans la nourriture.

mites alimentaires dans le thé identifier mouvement nourriture

Quels aliments sont à haut risque pour leur porter une attention particulière ? D’abord, ce sont les céréales et les produits à base de céréales : avoine, farine, pâtes, lentilles, maïs à éclater, riz, noix.

Ajoutez à la liste les aliments secs pour les animaux de compagnie, comme les biscuits, les sacs de graines dont vous nourrissez les oiseaux dehors.

Comment se débarrasser des mites alimentaires: nettoyer après l’inspection 

mites alimentaires et sucre inspecter denrées alimentaires périmées

Les denrées alimentaires périmées et/ou infestées dans leur emballage d’origine doivent être éliminées telles quelles. Quant aux aliments similaires dans des contenants réutilisables, ils doivent être éliminés avec soin et le contenant conservé pour le nettoyage. Même si vous avez conservé vos aliments dans des bocaux Mason ou des bocaux à four, cela vaut la peine de vérifier leur contenu.

Vu qu’un risque potentiel de réinfestation existe, sortez les aliments endommagés à l’extérieur et après avoir bien fermé portes et fenêtres, mettez-les dans des sacs solides et éloignez-les. Le mieux sera de les brûler si des conditions pour l’incinération existent.

mites alimentaires épices mettre sacs solides éloigner brûler

Rincez, désinfectez, puis lavez soigneusement les contenants de conservation des aliments réutilisables, soit à la main, soit à température élevée dans votre lave-vaisselle. La mission ne sera pas terminée si vous ne tuez pas toutes les larves et les œufs des mites alimentaires. Comme c’est facilement raté par l’œil humain, passez à l’étape aspirateur.

Nettoyer les mites alimentaires sur les étagères des placards 

mites alimentaires fruits secs nettoyer étagères placards

Lorsque vous avez vidé les étagères des placards, commencez par passer l’aspirateur sur toutes les surfaces et portez une attention particulière aux coins des placards, aux fissures et aux crevasses. N’oubliez pas le dessous des étagères, les plinthes et les planchers.

En supposant que mites, larves et œufs soient aspirés, sortez votre aspirateur à l’extérieur pour vider le contenu dans un sac que vous devez ensuite sceller/nouer hermétiquement.

Notez que lors de la vidange de votre aspirateur, s’il s’agit d’un type sans sac, vous devrez laver le bac à poussière. Si vous avez utilisé des accessoires plus petits, vous pouvez également les nettoyer soigneusement pour vous assurer qu’il ne reste pas d’œufs collants de mites.

Lavez ensuite vos étagères et toutes les surfaces à l’aide d’un désinfectant ou d’un agent de blanchiment dilué (eau de Javel) et laissez sécher à l’air. À part les 18 applications du vinaigre blanc dans le jardin, essayez encore une : la désinfestation des mites du garde-manger.

comment se débarrasser des mites alimentaires désinfestation garde manger naturellement

Si vous êtes adepte du traitement naturel, alors vous avez le choix entre le vinaigre blanc et le nettoyant maison naturel.

Apparemment, ce qui fait réapparaître les mites du garde-manger, c’est un manque de nettoyage en profondeur à ce stade – alors investissez dans une toilette approfondie et vous n’aurez probablement besoin de le faire qu’une seule fois. Sinon, il est probable que quelques semaines plus tard vous vous demanderez pourquoi il y a encore des mites dans le garde-manger.

Au cas où les étagères ont des doublures en papier, jetez-les en prévention, car elles peuvent offrir d’excellentes circonstances d’éclosion et d’infestation mites alimentaires.

comment se débarrasser des mites alimentaires jeter doublures étagères prévention

Si les doublures sont en plastique, elles peuvent être lavées et frottées soigneusement à l’eau savonneuse (le savon noir est une main de fer dans l’entretien maison). Il est préférable de ne pas remplacer vos doublures d’étagères tant que vous n’êtes pas sûr que la désinfection de vos placards est terminée, ou envisagez de ne pas les utiliser du tout.

Comment se débarrasser des mites du garde-manger en utilisant un pesticide résiduel naturel pour une protection continue 

comment se débarrasser des mites alimentaires utiliser aspirateur être sûr

Les pesticides résiduels se présentent sous de nombreuses formes, mais ils sont généralement chimiques ou naturels – dans les cuisines, vous ne devriez envisager que les sprays résiduels naturels pour les mites du garde-manger.

Les sprays naturels pour lutter contre les larves et les teignes seront efficaces pendant 2 semaines après l’application et peuvent être considérés comme un moyen de s’en débarrasser naturellement tout en protégeant votre famille des produits chimiques.

Assurez-vous de couvrir toutes les surfaces uniformément et laissez sécher. La couche séchera et offrira une protection continue contre les parasites qui entreront en contact avec le spray à n’importe quel stade de leur vie. Rassurez-vous, c’est sans danger pour les personnes.

comment se débarrasser des mites alimentaires pesticide résiduel naturel protection continue

En tout cas, ne placez pas d’aliments non protégés sur des surfaces traitées au spray anti-mites et ne l’utilisez pas sur les surfaces de préparation des aliments ou les tiroirs avec des ustensiles/couverts.

Le spray antimites peut également être appliqué sur les coutures et les joints autour des plinthes des éléments de cuisine.

Si vous pouvez enlever les plinthes, passez l’aspirateur derrière elles (sous les unités), puis appliquez le spray au fur et à mesure que les plinthes sont retournées.

Que faire avec les nouveaux aliments non infestés ? 

comment se débarrasser des mites alimentaires placer nouveaux aliments récipients hermétiques

Les nouveaux aliments non infestés doivent tous être placés dans des récipients hermétiques et scellés – des récipients de stockage d’aliments en plastique ou des bocaux en verre tels que des bocaux Mason ou des bocaux à four. Ceci est particulièrement important pour les céréales, la farine, les fruits secs, les noix et le riz, mais vous devriez envisager cette approche pour tous les aliments qui ne sont pas déjà dans des boîtes ou des récipients scellés.

Quel est le rôle d’un piège à mites alimentaires

comment se débarrasser des mites alimentaires piège mites maison fonctions principales

Un piège à mites alimentaires maison a deux fonctions principales :

Premièrement, il fournira une surveillance efficace pour éloigner les insectes de la nourriture, mais n’oubliez pas que les pièges durent 8 semaines et devront être remplacés régulièrement.

Deuxièmement, grâce à une phéromone de mites de garde-manger femelles on peut attirer les mâles et les piéger sur le panneau de colle dans le piège. Cela réduit le degré de reproduction et le risque d’une autre infestation à part entière à l’avenir.

Mites alimentaires astuces de grand mere

comment se débarrasser des mites alimentaires astuces grand mère répulsif fiable

Il s’agit des feuilles du laurier : on prétend qu’elles sont un répulsif fiable et quelques-unes éparpillées dans le garde-manger ou les armoires pourraient bien tenir les bestioles à distance.

Une autre astuce de grand-mère sont les feuilles du noyer. Disposez-en sur les étagères des placards et observez le même effet que pour les vêtements dans la garde-robe.

Si l’infestation est grave, cela peut prendre jusqu’à six mois pour se débarrasser de tous les parasites et leurs larves en éclosion. Attendez de réapprovisionner votre garde-manger (au-delà de ce dont vous avez besoin à court terme) jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sont partis.

comment se débarrasser des mites alimentaires cycle vie reproduction court

Rangez intelligemment : n’achetez que de petites quantités de produits céréaliers et conservez-les dans des contenants hermétiques, rigides et à l’épreuve des insectes (pas de sacs en plastique). Cela rend l’infestation occasionnelle un jeu d’enfant à nettoyer et empêche le désastre du garde-manger. De plus, rangez de grands sacs de nourriture pour animaux et de graines pour oiseaux dans des contenants hermétiques dans le garage plutôt que dans la cuisine.

Lorsque vous achetez de la farine, du riz et d’autres céréales qui peuvent rester dans le garde-manger pendant un certain temps, mettez-les au congélateur. Une semaine environ est assez longue pour tuer tous les œufs.

comment se débarrasser des mites alimentaires agir vite semaine délai long

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué