Utilisations des fleurs de bourrache. Bienfaits santé de la tisane et de l’huile de la plante

Auteur: Hélène Proux

Originaire des climats chauds de la Méditerranée, la bourrache est une herbe haute et robuste qui se distingue par ses feuilles d’un vert profond, recouvertes de poils blancs duveteux. Les masses de fleurs de bourrache brillantes attirent les abeilles et d’autres insectes utiles tout au long de l’été. Les jardiniers amateurs peuvent choisir parmi quatre variétés de la plante médicinale, toutes aussi belles et faciles à cultiver les unes que les autres. Lisez la suite pour savoir plus sur les bienfaits pour la santé et les utilisations culinaires de ce végétal intéressant !

Pourquoi c’est utile d’avoir les fleurs de bourrache, ainsi que les graines et les feuilles de la plante à portée de main ?

fleurs de bourrache comestibles utilisation cuisine


Bien qu’elle ne soit pas aussi courante que le thym ou le basilic frais, l’herbe de bourrache (Borago officinalis) est une plante unique pour le jardin culinaire. Elle pousse rapidement comme une annuelle mais colonisera un coin du jardin en s’auto-ensemençant et en réapparaissant année après année. Les mois de juin et juillet sont annoncés par la présence des fleurs de bourrache, de petites fleurs bleues brillantes aux qualités attrayantes. En effet, cette plante devrait être incluse dans chaque jardin des papillons car elle apporte des pollinisateurs aux légumes. Les feuilles ovales sont velues et rugueuses, le feuillage inférieur atteint 15 cm de longueur. La bourrache peut accéder une largeur de 30,5 cm ou plus, avec un port buissonnant.

Culture de la bourrache

récolter les fleurs de bourrache


La culture des herbes aromatiques demande juste un peu de savoir-faire en matière de jardinage. Cultivez la bourrache dans un jardin d’herbes ou de fleurs. Préparez un lit de jardin bien labouré avec des matières organiques. Assurez-vous que le sol est bien drainé et que son pH est moyen. Semez les graines directement dans la terre après la dernière date de gel. Plantez-les à une profondeur de 6,5 mm à 1,5 cm en rangées espacées de 30 cm.

Quand récolter les fleurs de bourrache ?

utilisation des fleurs de bourrache cuisine

Après avoir planté votre bourrache au début du printemps, ses fleurs apparaîtront en juin et juillet, suspendues en grappes orientées vers le bas. Les fleurs et les feuilles sont comestibles, avec une saveur unique semblable à celle du concombre. Utilisez les feuilles lorsqu’elles sont jeunes, car à mesure que la plante mûrit, celles-ci et les tiges se couvrent d’un duvet épineux. Les feuilles séchées ont peu de saveur caractéristique, il est donc préférable de consommer la plante après la récolte. Laissez les fleurs tranquilles si vous hébergez une colonie d’abeilles. Les insectes les utilisent pour produire un miel au goût excellent.

Comment sécher les fleurs de bourrache ?

bienfaits fleurs de bourrache séchées

Les fleurs bleues en forme d’étoile de l’herbe sont souvent cueillies fraîches et ajoutées aux boissons d’été. La bourrache a une saveur légère, idéale pour les thés glacés. Elle peut également être séchée et infusée dans les thés chauds d’hiver. Les fleurs font souvent partie des mélanges de pot-pourri maison, appréciés à la fois pour leurs couleurs et leurs parfums agréables. Le séchage de la bourrache vous permet d’en profiter même après qu’elle ne pousse plus en hiver.

Cueillez les feuilles de bourrache avant l’ouverture des boutons floraux car elles deviennent amères après la floraison. Récoltez-les des tiges à l’extérieur de la plante. Ramassez les fleurs juste après leur floraison et avant qu’elles ne commencent à se faner. Étalez toutes les parties de la plante sur une grille de séchage. Utilisez une vieille moustiquaire de fenêtre si vous n’en avez pas. Laissez un espace d’un pouce entre les feuilles pour qu’elles ne se touchent pas ou ne se chevauchent pas.

Placez la grille dans une pièce chaude et sèche. Retournez la bourrache une fois tous les deux ou trois jours pour assurer un séchage uniforme. Vérifiez si les feuilles sont sèches après une semaine. Si c’est le cas, elles deviennent cassantes et ressemblent à du papier. Si cependant elles sont encore humides ou ont l’aspect du cuir, laissez-les sécher une semaine de plus.

Conservez la bourrache sèche dans un sac en plastique scellé.

Propriétés bénéfiques de la bourrache pour la santé

propriétés fleurs de bourrache bienfaits santé

Même si c’est une plante médicinale, elle a aussi des effets secondaires, alors, discutez-en avec votre médecin avant d’utiliser la bourrache, la tisane de bourrache ou son oléagineux pour traiter une quelconque affection !

Atténuer l’inflammation

Certaines recherches ont montré que la bourrache possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Selon une étude en éprouvette et sur des animaux, l’huile des graines protège contre les dommages oxydatifs des cellules, qui pourraient contribuer à l’inflammation. Une autre étude animale a démontré que l’administration d’huile à des souris diminuait les marqueurs d’inflammation liés à l’âge. En outre, une étude menée sur 74 personnes a même observé que la prise d’un supplément d’huile de bourrache pendant 18 mois, avec ou sans huile de poisson, apaisait les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, un trouble inflammatoire.

Traiter l’asthme

Plusieurs études ont révélé que l’extrait de bourrache pourrait aider à soulager les symptômes de l’asthme, en diminuant l’inflammation et le gonflement des voies respiratoires. Dans un essai, la consommation quotidienne de capsules contenant de l’huile de bourrache et de l’huile de graines d’échium pendant 3 semaines a diminué les niveaux d’inflammation chez 37 personnes. Une autre étude menée sur 12 semaines auprès de 43 enfants a révélé que la prise d’un supplément contenant de l’huile de bourrache, ainsi qu’un mélange d’autres ingrédients comme de l’huile de poisson, des vitamines et des minéraux, réduisait l’inflammation et les symptômes.

Favoriser la santé de la peau

L’huile de bourrache contient des quantités élevées d’acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras qui fait partie intégrante de la structure et de la fonction de la peau. L’huile possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui peuvent favoriser la cicatrisation des plaies et réparer la barrière naturelle de l’épiderme.

Certaines recherches ont montré que la bourrache peut être bénéfique pour plusieurs affections cutanées courantes, notamment la dermatite atopique (un type d’eczéma). Dans une étude, le port d’un maillot de corps enduit d’huile de bourrache tous les jours pendant deux semaines a amélioré de manière significative les rougeurs et les démangeaisons chez 32 enfants atteints de ce problème.

Bienfaits de la tisane de fleurs et de feuilles de bourrache. Comment préparer ?

comment utiliser huile de fleurs de bourrache

Le thé à la bourrache a des effets calmants, utiles pour le traitement des états nerveux, et il stimule la lactation chez les mères qui allaitent. On pense qu’il est bon pour réduire la fièvre et restaurer la vitalité pendant le rétablissement d’une maladie. Il est également considéré comme bénéfique dans les régimes de purification et les programmes de désintoxication car il favorise la transpiration. Alors, comment préparer la tisane ?

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de feuilles et de fleurs de bourrache fraîches
  • 1 tasse d’eau
  • miel au goût ou stevia
  • lime et citron au goût

Instructions

1. Remplissez votre bouilloire d’eau froide qui retient plus d’oxygène pour une saveur plus intense. Éteignez-la dès que l’eau commence à bouillir.

2. Écrasez légèrement les herbes avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elles libèrent leurs arômes délicats.

3. Placez vos herbes dans la théière. Versez une tasse d’eau chaude dessus. Laissez votre préparation infuser pendant 3 à 5 minutes. Par ailleurs, si vous voulez que votre tisane soit plus forte, utilisez plus d’herbes mais n’augmentez pas le temps d’infusion pour ne pas libérer les tanins.

4. Filtrez et servez. Vous pouvez ajouter un peu de miel (ou de stevia) et du citron. Pas de sucre, de lait ou de crème.

Tisane de bourrache

fleurs de bourrache tisane chaude

Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?

fleurs de bourrache bienfaits pour la santé

L’huile de bourrache est un extrait fabriqué à partir des graines de la plante Borago officinalis. L’oléagineux est apprécié pour sa teneur élevée en acide gamma-linoléique. On pense que cet acide gras a la capacité à réduire l’inflammation liée à de nombreuses maladies. Il est un type d’acide gras que l’organisme convertit en prostaglandine E1 (PGE1). Cette substance agit comme une hormone, contribuant à réduire l’inflammation liée aux affections de la peau et aux problèmes cardiovasculaires. Enfin, l’huile de bourrache a suscité beaucoup d’attention parce qu’elle est réputée avoir la plus forte teneur en AGL par rapport aux autres huiles de graines.

Une étude de 2014 comparant l’huile de bourrache, l’huile de poisson et la combinaison des deux a révélé que la prise de 1,8 g d’huile de bourrache et/ou de 2,1 g d’huile de poisson par jour a permis de réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. L’étude a conclu que ces huiles pourraient être en mesure de remplacer les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez certaines personnes, ce qui permettrait d’éviter certains des effets secondaires de leur prise continue. L’étude indique de même que les personnes concernées pourraient être en mesure de réduire la quantité de médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie qu’elles prenaient.

L’huile de bourrache trouve aussi une application dans le traitement des problèmes de glandes surrénales, de l’arthrite, de la gingivite, de la ménopause et des symptômes pré-menstruels, ainsi que dans l’apaisement des troubles cardiaques.

Comment utiliser l’huile de bourrache pour la peau et le cuir chevelu ?

L’huile de bourrache topique doit être diluée avec une huile de support avant d’être appliquée sur votre peau !

Vous pouvez mélanger jusqu’à 12 gouttes pour 30 ml d’huile d’amande, de jojoba ou d’olive avant de l’utiliser. Appliquez l’huile sur la zone affectée en une fine couche deux fois par jour.

Une autre option consiste à enduire ou à tacher un maillot de corps avec l’huile et à porter près de votre peau. Cela peut être utile pour les zones situées sur le dos.

D’après les recherches cliniques, plusieurs semaines ou mois peuvent être nécessaires pour que l’huile fasse pleinement effet ; soyez donc patient et appliquez le produit régulièrement pour obtenir les résultats souhaités.

Utilisation des fleurs de bourrache dans la cuisine

où trouver des fleurs de bourrache

Les fleurs de bourrache constituent une jolie garniture et ajoutent une saveur rafraîchissante aux boissons froides, aux salades, aux soupes et aux sauces. Elles peuvent également être cristallisées pour être utilisées comme décoration de gâteau. Par ailleurs, il existe un grand nombre de recettes à base de bourrache, y compris pour les buveurs de vin. Par exemple, en ajoutant les fleurs au liquide, vous obtiendrez une délicieuse couleur violet pâle.

Soupe aux fleurs de bourrache

manger des fleurs de bourrache en soupe

Hachez finement les feuilles pour les utiliser en cuisine. Celles-ci sont une véritable mine d’or nutritionnelle, tout comme les épinards. Faites-les sauter légèrement dans l’huile pour obtenir un plat riche en vitamines A et C, en fer et en niacine. Les jeunes tiges sont également comestibles ; préparez-les comme vous le feriez avec du céleri ou d’autres légumes similaires.

Boissons fraîches

recette avec fleurs de bourrache boisson glacée

Enfin, vous pouvez faire des glaçons en employant un moule spécial pour le congélateur.

Toutefois, comme pour toutes les fleurs comestibles, utilisez la bourrache avec parcimonie jusqu’à ce que vous sachiez comment elle vous affecte, surtout si vous avez des allergies aux plantes.

Beignets de fleurs de bourrache et de parmesan

beignets de fleurs de bourrache et de parmesan

Vin aux fleurs de bourrache

recette vin aux fleurs de bourrache

Gelée de fleurs de bourrache

recette gelée de fleurs de bourrache

Sandwich aux fleurs comestibles

fleurs de bourrache recette sandwich

Ravioli au ricotta et aux fleurs de bourrache

fleurs de bourrache recette ravioli ricotta

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué