5 bienfaits médicinaux du basilic frais pour la santé

Auteur: Hélène Proux

Les propriétés curatives et saines de l’une des plus anciennes herbes, le basilic frais, sont connues dans le monde entier. Son odeur et sa saveur varient en fonction de la concentration d’huiles essentielles volatiles. Le cinnamate, le citronellol, le géraniol, le linalol, le pinène et le terpinéol sont quelques-unes des huiles que l’on peut trouver dans toutes les espèces de basilic. C’est justement la présence de ces composés qui explique principalement les bienfaits médicinaux des feuilles vertes.

Le basilic frais à mille vertus est un délicieux ajout à votre menu quotidien

basilic frais feuilles bienfaits santé


1. Combat l’activité des radicaux libres / Réduit le stress oxydatif

L’herbe culinaire contient une gamme d’antioxydants naturels qui peuvent aider à protéger les tissus du corps contre les dommages des radicaux libres. Les derniers représentent en effet des atomes instables se développant à la suite du métabolisme et d’autres processus naturels. Ils peuvent également se former à la suite du tabagisme et de certains choix alimentaires. Pour devenir stables, ils prennent des électrons d’autres atomes et forment des chaînes. Ces chaînes de radicaux libres provoquent un stress oxydatif dans le corps et causent plus de dégâts aux cellules.

Alors, pour réduire le stress oxydatif dans le corps, il faut augmenter l’apport en antioxydants. Le basilic contient deux antioxydants flavonoïdes hydrosolubles importants, appelés orientine et viceninare. Ceux-ci renforcent le système immunitaire, protègent la structure cellulaire, l’ADN et retardent les effets du vieillissement cutané.

2. Soutient la fonction hépatique et aide à détoxifier le corps

Les fortes propriétés de désintoxication du basilic frais peuvent faire des merveilles pour la santé de votre foie. Le foie est un organe très essentiel pour le corps car il joue un rôle crucial dans le métabolisme. Le basilic peut aider à prévenir l’accumulation de graisse et à garder votre organe en bonne santé.

détox bienfaits santé basilic frais smoothie


3. Protège contre le vieillissement cutané

Selon une étude publiée en 2011, l’extrait de basilic frais possède des propriétés qui pourraient aider à protéger la peau de certains effets du vieillissement – il améliore l’hydratation de la peau et diminue la rugosité et les rides. Bien que l’extrait appliqué à certaines doses puisse avoir cet effet, la consommation de basilic n’est pas suffisante pour en profiter. Cependant, les antioxydants dans l’herbe peuvent avoir un effet protecteur si une personne la consomme dans le cadre d’une alimentation variée.

L’huile puissante de basilic aide à nettoyer la peau grasse de l’intérieur. Elle aide également à éliminer la saleté et les impuretés qui obstruent les pores. Faites une pâte de feuilles de basilic, d’huile de bois de santal et d’eau de rose. Appliquez sur votre visage et laissez reposer pendant 20 minutes. Rincez avec de l’eau froide. Les fortes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes du basilic aideront à prévenir la formation d’acné.

4. Réduit l’hyperglycémie

La consommation de basilic frais pourrait entraîner une libération lente de sucre dans le sang, ce qui est très essentiel pour les diabétiques. L’herbe a une charge glycémique très faible. L’huile essentielle, présente dedans, aide aussi à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol qui est un facteur de risque persistant chez les personnes atteintes de diabète.

5. Améliore la digestion

Le basilic frais fortifie le système digestif et nerveux et peut être en plus un bon remède contre les maux de tête et l’insomnie. L’eugénol présent dans les feuilles assure une action anti-inflammatoire au niveau du tube digestif, aide à équilibrer l’acide dans le corps et rétablit le niveau de pH approprié.

bienfaits basilic frais santé digestion intestins

Effets secondaires de la consommation de basilic

Le basilic est généralement sans danger lorsqu’il est consommé en petites quantités, mais quelques précautions sont quand même justifiées.

Les feuilles de l’herbe sont riches en vitamine K, ce qui aide le sang à coaguler. Des apports élevés pourraient interférer avec les anticoagulants, tels que la warfarine. Si vous prenez un anticoagulant, essayez de consommer quotidiennement des quantités constantes de vitamine K afin que votre médecin puisse réguler votre traitement.

Les extraits de basilic – tels que ceux trouvés dans les suppléments – peuvent fluidifier votre sang, entraînant des problèmes si vous avez un trouble de la coagulation ou vous avez subi une intervention chirurgicale.

De plus, les personnes prenant des médicaments antihypertenseurs ou des médicaments contre le diabète doivent faire preuve de prudence avec les suppléments de basilic, car ils peuvent abaisser la tension artérielle et la glycémie. Votre médecin devra peut-être réduire votre dose de médicament.

Évitez le basilic sacré si vous êtes enceinte ou essayez de devenir enceinte. Des études sur des animaux suggèrent que les suppléments de basilic peuvent affecter négativement le sperme et déclencher des contractions pendant la grossesse. Les risques pendant l’allaitement sont inconnus.

Bien que les allergies au basilic soient rares, quelques cas ont été observés chez des personnes ayant réagi au pesto.

*Sources : healthline.com, medicalnewstoday.com, food.ndtv.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué