Comment rafraîchir une pièce quand votre climatiseur tombe en panne en plein été ?

Auteur: Marionne Dyon

Survivre à la chaleur de l’été est un défi énorme, notamment dans les petits logements qui se réchauffent beaucoup plus vite et où la circulation d’air n’est pas très bonne. En plus de perturber notre travail et de diminuer notre productivité, les températures trop élevées peuvent aussi entraver notre sommeil. L’utilisation d’un climatiseur est devenue une solution universelle au problème de la canicule, mais il ne faut pas oublier que tout appareil tombe en panne au moins une fois dans sa vie (et cela arrive souvent au pire moment possible). Il est donc utile de savoir comment rafraîchir une pièce sans climatiseur pour échapper aux vagues de chaleur et avoir un quotidien agréable.

5 astuces efficaces pour rafraîchir une pièce et survivre aux canicules

comment rafraîchir une pièce sans climatiseur astuces utiles


Soyons honnêtes, il n’est pas facile de rafraîchir sa maison ou son appartement lorsqu’on ne possède pas de climatiseur ou celui-ci tombe en panne. Cependant, il existe pas mal d’astuces qui fonctionnent étonnamment bien. Cet article met gros plan sur les différents gestes à adopter pour survivre aux canicules estivales sans trop de sueur.

Se rafraîchir avec un ventilateur : bonne ou mauvaise idée ?

rafraîchir une pièce avec un ventilateur lors des canicules astuces et conseils


Les ventilateurs, qu’ils soient sur pied ou de plafond, peuvent être une bonne alternative aux climatiseurs et une source de fraîcheur non négligeable lors des canicules. Mais le risque que votre appareil tombe en panne reste élevé. Un dysfonctionnement du moteur, des pales qui ne tournent pas, une défaillance du condenseur – les problèmes peuvent être très variables. À ne pas oublier non plus l’installation électrique qui, selon son état, peut se retrouver vite surchargée. La faire revoir régulièrement vous évitera le risque de court circuit ou d’incendies électriques et, par conséquent, de dangers pour vos appareils et votre sécurité. Trouvez les meilleurs électriciens près de chez vous sur Depanneo.com et passez un été sans chaleur et sans tracas.

Afin de faire d’un ventilateur votre meilleur allié contre la chaleur estivale, il y a une astuce simple et très efficace. Placez devant l’appareil une bouteille d’eau congelée ou bien un récipient rempli de glaçons. La fraîcheur agréable sera aussitôt diffusée dans toute la pièce.

Fermez les fenêtres pendant la journée, ouvrez-les la nuit

rafraîchir une chambre à coucher en été ouvrir les fenêtres la nuit

Si les températures dans votre région ont tendance à tomber le matin et le soir, ouvrez les fenêtres des deux côtés de votre logement à ces moments de la journée pour faire venir la fraîcheur et faciliter la circulation d’air. Cela aidera à refroidir votre domicile plus rapidement. Assurez-vous simplement de fermer les fenêtres lorsque le soleil se lève et de les rouvrir quand il fait de nouveau frais. Les courants d’air ainsi créés rafraîchiront votre domicile tout en vous faisant économiser sur vos factures d’énergie.

Pensez à assombrir vos pièces pendant la journée

optez pour des rideaux occultants pour réduire le rayonnement solaire et repousser la chaleur

L’exposition plein soleil est la plus propice pour le surchauffage de votre domicile. Afin de créer une barrière pour le rayonnement solaire, il y a quelques astuces à envisager à tout prix. Les stores d’intérieur d’une couleur claire sont une solution efficace pour bloquer en partie les rayons du soleil et réduire ainsi la chaleur. Les rideaux occultants sont, eux aussi, une bonne alternative. Une autre astuce consiste à habiller les vitres de pellicule pare-soleil. Spécialement conçue pour réduire entre 60% et 80% de l’éblouissement, elle vous aide à repousser la chaleur et à économiser de l’énergie. En vous inspirant de cette idée, vous pouvez faire preuve de créativité en fabriquant votre propre film réfléchissant à base de feuilles d’aluminium.

Privilégiez les ampoules écoénergétiques

les ampoules LED écoénergétiques sont le meilleur choix pour rafraîchir une pièce sans climatiseur

Les ampoules à incandescence traditionnelles génèrent une température plus élevée que les ampoules LED. Ceci explique pourquoi avec ces lumières allumées, il est difficile de garder une pièce fraîche pendant la journée. En revanche, les ampoules LED restent froides. Elles sont également écoénergétiques et vous permettent de réduire la quantité d’énergie que vous consommez.

Prenez en compte aussi que les appareils domestiques génèrent, eux aussi, de la chaleur et ils peuvent entraver votre confort. Il serait judicieux d’éviter l’utilisation du sèche-linge, de la cuisinière et du lave-vaisselle pendant la journée.

Envisagez d’acheter un matelas, des oreillers et des draps rafraîchissants

préférez la literie rafraîchissante pour bien dormir en période de canicule

Envie de savoir comment rafraîchir votre chambre à coucher pour profiter d’un bon sommeil en période de canicule ? La solution est assez simple : la literie rafraîchissante. Les matelas, quant à eux, peuvent être dotés de housses évacuant l’humidité ou encore équipés de garnissages en mousse respirante qui aident à soulager les bouffées de chaleur. Il est tout de même possible de vous procurer des draps et des oreillers qui garderont votre lit frais et sec pendant les nuits estivales. Si vous ne pouvez pas y investir, utilisez des draps en coton de qualité. La matière est parfaitement respirante et elle rendra votre sommeil plus confortable.

Compter sur la climatisation en période de canicule est devenu un réflexe pour un grand nombre de personnes. Mais il n’est pas rare qu’elle nous cause des problèmes de santé, tels que des maux de tête, des engourdissements ou des douleurs cervicales. Quelle que soit votre raison de ne pas vouloir l’utiliser, il existe des alternatives plus ou moins efficaces pour rafraîchir une pièce sans climatiseur. Nous en avons listé quelques-unes ci-dessus, et nous espérons de vous avoir donné des idées utiles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué