Fiche fleurs comestibles – quelles plantes choisir et comment en profiter comme un top chef ?

Auteur: Guillaume Richard

tartines de guacamole d'avocat peaufinées de fleurs comestibles


Soyez francs, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous entendez parler de fleurs comestibles ? Ce ne sont probablement que le brocoli, le chou-fleur et l’artichaut qui vous viennent à l’esprit, n’est-ce pas ? Oui, que vous le croyez ou non, vous avez déjà consommé des fleurs, même si ce n’est que sous la forme de salades, soupes, entrées et plats de résistance à base des légumes-fleurs populaires mentionnés ci-haut !

pensées et autres fleurs comestibles à ajouter dans la salade verte


Ou bien ce sont ces petites variétés de pensées que vous avez vues décorer les plats des top chefs dans le monde des émissions culinaires à la télé ? En fait, les fleurs comestibles sont beaucoup plus que des décorations des assiettes dans les meilleurs restaurants … Ce sont des ingrédients hautement prisés par les chefs de renommée internationale et nous les examinerons notamment en tant que tels dans les paragraphes de l’article présent !

fleurs comestibles à utiliser pour aromatiser et décorer ses biscuits

Ajouter des fleurs comestibles à votre jardin ou à votre balcon est une façon esthétique et pratique à la fois de cultiver un ingrédient gastronomique qui peut être utilisé pour aromatiser vos chefs-d’œuvre culinaires, mais aussi pour leur donner plus de couleur, forme et saveur. Les propositions suivantes vous aideront à élargir votre répertoire de plantes à fleurs et d’en profiter de manières innovantes !

Comment récolter et tirer le meilleur parti des fleurs comestibles de la courge ?

beignets de fleurs de courge et trempette marinara à la tomate

Les corolles orange de la courge sont en fait des fleurs comestibles qui peuvent être consommées de plusieurs manières différentes. Le plus souvent elles sont farcies de ricotta ou de viande hachée, panées et finalement frites comme beignets. On s’en sert dans de nombreuses recettes italiennes ainsi que dans les emblématiques quesadillas à la fleur de courge mexicaines.

fleurs-comestibles-de-courge-quon-peut-farcir-paner-et-frire.jpg

Pour les inclure dans vos recettes, vous aurez besoin de récolter les fleurs mâles qui poussent avant les celles femelles. Retenez que les fleurs femelles se développeront pour devenir les courges-mêmes et c’est pourquoi vous ne devez pas les cueillir. D’accord, mais comment au juste distinguer les unes des autres pour ne pas commettre une erreur ? On expliquera tout de suite les particularités les plus importantes :

fleurs de courge mâles comestibles à gauche et femelles à droite

Chaque fleur mâle (visible à gauche sur l’image ci-dessus) a une tige plutôt longue et fine, comparée aux fleurs femelles qui ont des tiges épaisses et qui se terminent souvent par de petites courgettes immatures qui poussent déjà à leurs bases (illustrées à droite). Un autre point important lors de la récolte est de vous assurer de laisser une ou deux fleurs mâles par plante pour que les abeilles puissent transférer le pollen sur les fleurs femelles et les polliniser.

fleurs comestibles de courge faricies de ricotta piment rouge

À cet égard, les abeilles pollinisatrices des courges sont des visiteurs de jardin désirés auxquels vous devez cependant faire attention. La raison en est que très souvent elles se blottissent à l’intérieur des corolles pour y faire une petite sieste. Soyez donc en garde de ne pas faire entrer le petit insecte somnolent chez vous où il ne fera probablement pas bon ménage avec les enfants et les animaux domestiques.

Les fleurs comestibles de la ciboulette sont pleines de saveurs irrésistibles !

les fleurs comestibles et ornementales de la ciboulette au jardin

La ciboulette est une plante aromatique dont les feuilles sont essentiellement utilisées en état cru comme condiment. Mais saviez-vous que les boules violettes mignonnes qu’elle forme lors de sa reproduction sont en fait des fleurs comestibles qui ont le même goût spécifique que les feuilles de la plante et peuvent donc être consommées de façons similaires ?

bouquet de fleurs comestibles de ciboulette à offrir ou consommer

Rien de trop spécifique à propos de la récolte des fleurs comestibles de la civette. Elle se produit à peu près 2 ou 3 mois après la plantation, le plus souvent vers la fin du printemps. Vous pouvez simplement en récolter quelques-unes à la fois, en faisant attention à la présence éventuelle de pucerons.

pappardelle aux fleurs comestibles de ciboulette et à la crème

Voilà ensuite un petit conseil pratique si vous ne voulez pas utiliser tout de suite votre récolte d’alliums. Enveloppez les boulettes mauves dans une serviette humide et gardez-les au frais dans le réfrigérateur pendant quelques jours pour qu’elles préservent le maximum de leur apparence fraîche et leurs qualités gustatives.

oeufs au plat assaisonnés de fleurs comestibles de ciboulette

Finalement, les fleurs comestibles de la ciboulette peuvent être mélangés avec du beurre à température ambiante ou avec une sorte de fromage à pâte molle. Ainsi, vous pourrait en préparer une délicieuse pâte à tartiner pour votre pain grillé ou bien un bon accompagnement pour vos œufs parfaitement aromatisé à la ciboulette

 

Les capitules des brèdes mafane – une unité de qualités médicinales et culinaires

gros plan sur les boutons floraux comestibles des brèdes mafane

Acmella oleracea est une plante herbacée cultivée pour ses qualités médicinales et aussi culinaires. Ces dernières sont appréciées surtout en Amérique du Sud et en Asie, au Brésil et en Inde en particulier. Mais ses bourgeons jaunes ou orangés (illustrés ci-haut) deviennent également toujours plus populaires et prisés dans d’autres parties du monde.

crevettes à l'huile d'olive et aux fleurs comestibles de brèdes mafane

Les fleurs comestibles du cresson du Pará, qu’on utilisait traditionnellement pour traiter les maux des dents et les inflammations des gencives, sont désormais très utiles dans la préparation de cocktails et sorbets ainsi que dans les plats à base de viande maigre, poisson ou fruits de mer comme assaisonnement à touche exotique.

Les graines et les fleurs comestibles de la Grande Capucine

fleurs comestibles dans les préparations culainaires- crème à la grande capucine

Les représentants du genre Tropaeolum, et particulièrement la grande capucine, sont des plantes à fleurs qu’on perçoit comme purement ornementales. Toutefois ces espèces annuelles faciles à cultiver nous offrent également des fleurs comestibles et même des graines qu’on peut tranquillement consommer !

idée amuse-bouches coeurs décorés de fleurs comestibles de grande capucine

D’abord cultivées par les Incas au Pérou et en Equateur, elles existent actuellement dans de nombreuses couleurs attrayantes, et même des combinaisons de couleurs dans une plante unique, de sorte que vous pouvez choisir la palette idéale non seulement pour votre jardin mais aussi pour votre petite assiette séduisante.

rouleau de printemps farcis de feuilles et fleurs comestibles de grande capucine

Un parent éloigné du cresson, les capucines ont un goût délicatement poivré. Les jeunes feuilles et les fleurs comestibles tendres peuvent être ajoutées aux salades pour leur donner un peu de pep. Les graines de la taille d’un pois peuvent de leur part être décapées de leur peau et utilisées comme des câpres !

La lavande médicinale, aroma-thérapeutique et gastronomique

fleurs comestibles médicinales et aromatiques- bouquets de lavande

Étant donné que la France et le deuxième plus grand producteur de lavande dans le monde après la Bulgarie, vous connaissez sans doute déjà cet arbrisseau à fleurs d’origine méditerranéenne. Et tout le monde connaît qu’il est vastement employé en parfumerie grâce à ses huiles essentielles tout à fait magnifiques.

glace de bleuets aromatisée de fleurs comestibles de lavande

Mais si vous n’êtes pas particulièrement chevronné dans la cuisine, vous ignorez peut-être que la lavande mène une double vie en tant que plante à fleurs comestibles. Non, on ne parle pas de ses infusions dans le lait ni des propriétés mellifères de la plante-même …

brins de lavande à utiliser dans vos recette de cuisine salées ou sucrées

Vous pouvez, par exemple, ajouter les fleurs comestibles séchées de la lavande à vos petits sablés aux mandes ou au citron, en couronner vos palets bretons ou bien les saupoudrez directement sur vos gâteaux et cupcakes pour faire d’une pierre deux coups et en perfectionner le goût et l’apparence à la fois.

fleurs comestibles - poulet roti à la lavande romarin et citron

Enfin et surtout, vous pouvez fabriquer votre propre mix d’herbes de Provence mélangées à la maison et le personnaliser en lui ajoutant quelques pincées de la fleur précieuse. Utilisez-le pour assaisonner l’agneau ou le poulet rôti et vous recevrez des applaudissements par vos convives.

Pensées et autres fleurs comestibles à saveurs fruitées incontournables

fleurs comestibles à utiliser en préparation des desserts- pensées

Selon certaines sources, à l’époque victorienne, les pensées et les autres violas étaient enrobées de sucre et consommées comme dragées. On peut donc essayer de rétablir cette tradition douce et les utiliser de la même façon pour en décorer nos desserts et les faire correspondre au moral rehaussé de printemps.

fleurs comestibles de pensées à utiliser en préparation de gâteaux

Quoi qu’il en soit, la texture délicate de ces fleurs comestibles et leurs couleurs contrastées attrayantes sont capables de facilement transformer même un gâteau élémentaire à glaçage blanc en un chef-d’œuvre culinaire magnifique qui tente le palais ainsi que les yeux et met immédiatement l’eau à la bouche !

fleurs comestibles du Goyavier du Brésil même goût que les fruits

On terminera notre fiche par les fleurs comestibles les plus exotiques et les moins populaires –  celles du Goyavier du Brésil. On dit que leurs belles inflorescences ont le même goût que leurs fruits en le décrivant comme sucré, mentholé et acidulé simultanément.

Boulettes de fromage de chèvre à tartiner décorées de fleurs comestibles de roquette et hibiscus, entre autres

fleurs-comestibles-à-utiliser-dans-ses-recette-de-cuisine-préférées.jpg

Oseriez-vous préparer et surtout déguster ces beignets de fleurs comestibles de yucca ?

beignets de fleurs comestibles de yucca

Composition de macarons, romarin et pensées 100% comestible- le cadeau idéal pour la fête des mères !

bouquet de macarons romarin et pensées 100% comestible fleurs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué