Les chefs fameux nous conseillent comment bien dresser une assiette

Auteur: Guillaume Richard

comment bien dresser une assiette - idée de décoration originale


La cuisine gastronomique ne doit pas forcément être réservée à une toute petite fraction de la population. Grace à un ou deux ingrédients de qualité supérieure, une bonne recette dénichée sur internet et une dose importante d’inspiration artistique, vous pouvez vous-aussi cuisiner et présenter vos plats à vos proches comme un chef de renommée mondiale. Dans cette optique, voyons comment bien dresser une assiette selon certains des experts en la matière !

comment bien dresser une assiette comme via chef Alain Ducasse


Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas vous permettre des truffes, si vous ne consommez pas de produits d’origine animale ou si vos capacités culinaires habituelles n’incluent que couper la salade, griller une tranche de pain ou frire un œuf. Heureusement pour vous, les idées et les conseils pratiques à suivre s’appliquent à toute situation et  à tout niveau de compétences !

cuisine gourmande- comment bien dresser une assiette de forme originale

La première chose que tout débutant doit comprendre est qu’une recette ne doit pas nécessairement être complexe, coûteuse ou prendre des heures de préparatifs et de travail pour que le résultat en soit exquis. En fait, le réseau est plein d’idées faciles et gourmandes qu’on réalise en 30 minutes, voire moins, et vous ne devez que trouvez la vôtre !

trucs et astuces de pro pour dresser une assiette comme un chef

Une fois la recette repérée et les ingrédients fournis, vous ne devez que suivre attentivement les étapes de sa préparation. Vers la fin du processus culinaire, vous vous poserez inévitablement la question «Comment décorer l’assiette de façon adéquate?». Naturellement, c’est exactement à ce moment-là que nous viendrons au secours avec nos trucs et astuces !

Comment bien dresser une assiette- les rudiments

comment bien dresser une assiette comme Pierre Gagnaire_HD

Quel que soit le plat visé, les chefs chevronnés sont tous d’accord sur quelques «règles d’or» à toujours respecter … Pour votre commodité, on essayera de les résumer ci-bas en les accompagnant d’une galerie d’images superbes qui vous inspireront davantage. Consultez-les et la question «Comment bien dresser une assiette ? » vous semblera considérablement moins énigmatique !

Trouver l’équilibre parfait

comment bien dresser une assiette comme EMMANUEL_RENAUT

Comme d’habitude, peu importe le domaine spécifique, trouver l’équilibre parfait est le premier pas vers le succès. C’est-à-dire que votre assiette ne doit jamais être surchargée de nourriture, mais ne doit pas paraître vide non plus. Alors, comment bien dresser une assiette commence par combien servir et quand arrêter !

comment bien dresser une assiette comme chef Michel Bras

De plus, quand il s’agit d’une assiette en forme classique, il est fortement recommandé de laisser vide son bord extérieur. Toutefois, de nos jours cette règle de présentation n’est pas 100% obligatoire puisque on voit toujours plus souvent des assiettes design dont la forme libre ne s’accorde guère avec l’idée proposée.

comment bien dresser une assiette comme Seiji Yamamoto

En outre, dans la tradition orientale les récipients sont totalement différents ce qui rend cette recommandation presque totalement désuète.

Accomplir une composition tranchante qui stimule l’imagination

comment bien dresser une assiette comme Joan Roca

Ensuite, vous devez toujours aspirer à mettre en œuvre un contraste intéressant dans l’assiette de votre «client», comme c’est le cas de la présentation ci-haut via chef Joan Roca. Il existe de nombreuses façons de procéder pour ce faire, mais opter pour les couleurs fraîches opposées est parmi les options les plus simples et les plus attrayantes à la fois qui fonctionne sans faille.

comment bien dresser une assiette comme chef Alain Passard

Les aliments rouges, verts, jaunes ou oranges, assez souvent sous la forme de garniture de légumes crus accompagnant la viande ou un autre type d’ingrédient principal, sont non seulement très agréables à contempler dans l’assiette, mais ils sont également reconnus pour leur capacité de stimuler l’appétit. Feu vert alors aux crudités !

comment bien dresser une assiette comme Jonnie Boer

À propos, les textures des ingrédients peuvent également trancher les unes avec les autres de manière esthétique et incitant l’imagination. Par exemple, un poisson à peau croustillante accompagné d’une sauce veloutée, noble et riche est une association harmonieuse à plus d’un titre. À titre d’information, l’assiette ci-dessus est une création de chef Jonnie Boer.

comment bien dresser une assiette comme Pierre Gagnaire

Les différents traitements thermiques des ingrédients (ou leur manque) renforceront encore cet effet superbe. Vous devez donc à tout prix essayer cette approche pour vous répondre à la question comment bien dresser une assiette comme un chef expérimenté en s’appuyant sur l’approche du contraste recherché. Crédit présentation ci-haut- chef Pierre Gagnaire.

Comment bien dresser une assiette ? Idées par chef Emmanuel Renaut

comment bien dresser une assiette comme chef emmanuel renaut

Il en va de même pour la taille des éléments composant votre chef d’œuvre culinaire et leur orientation dans l’assiette. En bref, laissez libre cours à votre imagination et n’ayez pas peur de mélanger grands et petits, verticaux et horizontaux, doux et croquants, clairs et foncés !

Comment bien dresser une assiette artistique ? Oubliez la symétrie !

comment bien dresser une assiette comme Martin Berasategui

Finalement, qui veut comprendre comment bien dresser une assiette originale, doit simplement oublier la symétrie et les compositions trop soignées. Les formes asymétriques, voire les décorations totalement abstraites, sont les bienvenues si l’on veut briser les stéréotypes et sortir de la masse. Tel est le cas du mets ci-dessus via Martin Berasategui.

comment bien dresser une assiette comme chef Martin Berasategui

Dans le même ordre d’idées, si vous devez servir des brochettes de poulet, des boulettes de viande ou des crevettes, utilisez plutôt un nombre impair de ces aliments que des nombres pairs. Cela semblera plus intéressant pour vos convives, ne serait-ce que de façon subconsciente. Presque inutile de mentionner, mais chaque portion doit cependant contenir le même nombre de bouchées.

Artichauts de Provence magnifiques via Eric Frechon

comment bien dresser une assiette - artichauts de provence via eric frechon

Chef Rene Redzepi et l’une de ses présentations super artistiques

comment bien dresser une assiette comme chef Rene Redzepi

Chef Seiji Yamamoto en train de dresser un plat de viande crue et légumes

comment bien dresser une assiette comme chef Seiji Yamamoto

Dans la cuisine de chef Rene Redzepi, on ne laisse rien au hasard

comment bien dresser une assiette comme Rene Redzepi

  Alain Passard est élu chef de l’année 2017 par ses pairs

comment dresser une assiette comme Alain Passard chef de l'année 2017

Comment dresser une assiette comme Joan Roca- El Celler de Can Roca In Girona, Espagne

comment dresser une assiette comme Joan Roca- El Celler de Can Roca In Girona, Spain

Gargouillou de jeunes légumes graines et herbes via Michel Bras

assiette Gargouillou de jeunes légumes graines et herbes via MichelBras

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué