Les 3 vertus surprenantes de l’huile d’amande pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Les usages les plus courants de l’huile d’amande incluent les soins de la peau et des cheveux. Dans l’univers de la beauté, ce produit jouit d’une popularité extrême grâce à ses propriétés hydratantes par excellence. De plus, il est également reconnu pour sa capacité d’apaiser les irritations, les démangeaisons, les gerçures et les peaux desséchées. À cela s’ajoute aussi sa faculté d’atténuer les vergetures. Mais savez-vous que cette huile précieuse possède le potentiel d’influencer plusieurs aspects de notre santé dont le bien-être cardiaque ? Alors, focus sur ses 3 bienfaits observés par la science !

Les 3 bienfaits de l’huile d’amande analysés par des études scientifiques

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  • Cœur en bonne santé

La composition en acide gras de l’huile d’amande est assez riche. Elle contient plus de 70 % d’acides gras mono insaturés dont les effets sur la santé cardiaque ont fait l’objet de nombreuses études. Ces composés sont particulièrement appréciés pour leur capacité d’augmenter les niveaux du bon cholestérol.  En effet, l’huile d’amande ainsi que les amandes, elles-mêmes, contribuent à la baisse des taux du mauvais cholestérol. Celui-ci est considéré comme un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

De plus, une étude portant sur un régime alimentaire riche en amandes et en huile d’amande a dévoilé une réduction significative des taux du cholestérol, tout en augmentant le niveau du bon cholestérol de 6 %. Les résultats étaient publiés dans le Journal of Nutrition.

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  • Contrôle de la glycémie

Riche en graisses mono et polyinsaturées, cette huile précieuse aide à faire baisser la glycémie chez des personnes diabétiques. Dans une étude publiée dans la revue spécialisée Nutrition & Metabolism, les participants ayant consommé un petit-déjeuner avec de l’huile d’amande ajoutée ont montré un faible indice glycémique tout au long de la journée par rapport à ceux qui n’en ont pas consommé.

  • Perte de poids

Lorsque l’huile d’amande est associée à une alimentation à teneur réduite en calories, elle pourrait favoriser la perte du poids. À titre d’exemple, une étude parue dans Diabetology & Metabolic Syndrome a révélé qu’un régime alimentaire riche en graisses mono insaturées peut contribuer à la perte de poids chez des femmes obèses.

Précautions d’emploi

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Il est essentiel de distinguer les utilisations cosmétiques et nutritionnelles de l’huile d’amandes. On vous recommande de lire attentivement les étiquettes et de privilégier les produits issus de la production biologique. Ne chauffez pas cette huile et utilisez-la plutôt pour en arroser vos salades et d’autres plats. Déconseillé aux personnes allergiques aux fruits à coque ainsi qu’aux femmes enceintes.

Sources :

Journal of Nutrition

Nutrition & Metabolism

Diabetology & Metabolic Syndrome

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