Que faire contre les fourmis dans le jardin et dans la maison pour les empêcher de véhiculer des bactéries nocives ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Qui n’a pas contemplé avec respect une fourmillière et les minuscules ouvrières qui s’affairaient autour ! Même les plus petits connaissent les fonctions importantes des abeilles et des fourmis pour l’existence du monde végétal, animal et humain. Vous avez planté des fleurs bleues vivaces et des arbustes à fleurs jaunes pour attirer les abeilles dans le jardin. Vous avez raconté à vos enfants le conte des réserves souterraines des fourmis qui ont sauvé les gens de la famine. Mais, est-ce que tous les termites sont inoffensifs et que faire contre les fourmis lorsqu’une infestation se produit chez vous à la maison ? Peut-on éliminer le problème rapidement et d’une façon naturelle ? Notre article cherche les réponses.

Pour savoir que faire contre les fourmis il faut d’abord connaître leurs habitudes

que faire contre les fourmis connaître habitudes insectes


Notoirement, la majorité des 12 000 espèces de fourmis existant dans l’environnement sont relativement inoffensifs pour les gens. Les autres ne doivent pas être négligées car elles sont des porteuses de bactéries, qui de leur part, véhiculent des maladies ou des infections dangereuses. Par exemple, la fourmi domestique commune, nommée « pharaon », s’est avérée la cause potentielle d’asthme bronchique et d’allergies respiratoires. Quant aux fourmis rouges originaires de certaines régions d’Afrique, elles peuvent mordre et lorsque organisées en colonies, sont capables de tuer de petits animaux, comme les poulets.

que faire contre les fourmis espèces fourmis dangereuses


Bien sûr, les spécialistes seront généreux en conseils et en recommandations de produits chimiques, mais vous voudriez utiliser des solutions naturelles qui n’endommageront pas les plantes dans votre jardin et par suite, la récolte. En même temps, il faut préserver les enfants et les animaux de compagnie. Alors, que faire contre les fourmis de façon naturelle et en toute sécurité?

Brièvement sur les habitudes des fourmis communes : nourriture sucrée, viande, céréales, fruits pourris et fermentés, endroits humides et boisés, murs creux sont en général les appâts qui attirent les insectes. Donc, si vous remarquez une fourmi, attendez-vous à croiser encore des dizaines et tentez de détecter la cause de leur invasion.

Quelles sont les fourmis répandues en France ?

que faire contre les fourmis fourmis répandues savon noir eau bouillante

Parmi le grand nombre existant, on reconnaît quelques types adaptés en France : la fourmi noire, la fourmi d’Argentine, la fourmi pharaon et la fourmi charpentière. Heureusement, éloigner ces espèces de la maison et du jardin ne sera pas difficile en connaissant les emplacements de leurs nids et la façon de nidification. Que faire contre les nids de fourmis après les avoir trouvés ? Logiquement, le problème doit être éradiqué. Pour ce faire, les incontournables dans la mission « éliminer les fourmis » sont le savon noir et l’eau bouillante qui, versés dans les nids des insectes feront l’affaire.

Que faire contre les invasions de fourmis ? – la terre de diatomées

que faire contre les fourmis terre diatomées contre invasion

Ce type de silice comprend des restes fossilisés d’organismes aquatiques appelés diatomées et ce n’est pas du tout une substance toxique. Le dioxyde de silice tue les fourmis et autres insectes en absorbant les huiles de leur squelette, ce qui les assèche. Étant un irritant, cette poudre est dangereuse à respirer ou à mettre sur la peau. Pour éviter des réactions désagréables pour vous, suivez les instructions sur l’emballage et saupoudrez le produit partout où vous repérez des traces de fourmis.

Que faire contre les fourmis dans la maison : est-ce que le nettoyant pour vitres et le détergent liquide combinés sont efficaces ?

que faire contre les fourmis nettoyant vitres détergent liquide

Lorsqu’elles se suivent dans un fil, les fourmis communiquent et s’orientent à l’aide d’une traînée de phéromone qu’elles laissent derrière. Alors, combiner un nettoyant pour vitres en vaporisateur avec un détergent liquide ou du savon à vaisselle peut les désorienter. Si l’odeur du nettoyant pour vitres vous dérange, le savon pour les mains peut être moins agressif pour vous, mais plus efficace pour chasser les fourmis de la cuisine ou de l’appartement. Réfléchissez quels sont les autres substances ou produits olfactifs qui peuvent entrer en jeu !

Essayez le poivre noir ou rouge irritant comme moyen de dissuasion. Ce remède contre les infestations de fourmis est complètement naturel et sans danger. Des preuves anecdotiques suggèrent que saupoudrer de poivre autour des plinthes et derrière les appareils électroménagers peut tenir les fourmis à distance. Vous avez demandé quel remède contre les fourmis, en voilà un.

Que faire contre les fourmis qui envahissent : recourons aux herbes aromatiques !

que faire contre les fourmis recourir herbes aromatiques

La menthe poivrée non seulement soulage certaines douleurs, mais elle est un insectifuge naturel qui peut être très efficace pour repousser les fourmis et autres insectes, comme les moustiques. Pour réussir, mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 2 tasses d’eau. Vaporisez le mélange autour des plinthes, des rebords et des cadres des fenêtres de votre maison. Laissez sécher. Comme la plupart des huiles essentielles, gardez celle de menthe poivrée hors de portée des animaux domestiques, en particulier des chats qui peuvent tomber malades s’ils s’y sont exposés.

Comment traiter les fourmis naturellement avec de l’huile d’arbre à thé ?

que faire contre les fourmis traiter naturellement huile arbre thé

L’huile d’arbre à thé repousse et tue les insectes. Quelle solution contre les fourmis concocter si vous mélangez 5 à 10 gouttes d’huile d’arbre à thé avec 2 tasses d’eau ? Soit vous pouvez l’utiliser comme spray, soit imbiber des boules de coton et les disposer autour de la maison,  où vous avez repéré les petits insectes. Si l’odeur est trop forte, essayez de faire un mélange qui combine de l’huile d’arbre à thé avec de l’huile de menthe poivrée et de l’eau.

Que faire contre les fourmis volantes dans la maison avec un autre insectifuge naturel ?

que faire contre les fourmis insectifuge naturel insectes volants

Contenant de la citronnelle, l’huile d’eucalyptus citronnée est utilisée dans les bougies pour repousser les insectes volants, tels que les moustiques. Essayez-en pour repousser les fourmis en veillant à ne pas ingérer et en la gardant hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Pour l’utiliser encore plus efficacement, imbibez des boules de coton avec l’huile non diluée en les plaçant dans les zones où des fourmis ont été repérées. Changez les appâts chaque semaine.

À part les astuces de jardinage avec de la cannelle en poudre, apparemment, elle et l’huile essentielle de feuille de cannelle, grâce au trans-cinnamaldéhyde, sont efficaces pour repousser les fourmis, surtout les rouges mordantes. Certains partagent leur expérience avec l’huile de neem qui, utilisée en pleine puissance et non pas diluée repousse les insectes loin.

Comment faire un insecticide contre les fourmis avec du vinaigre blanc ?

que faire contre les fourmis faire insecticide vinaigre blanc

Si vous apercevez des fourmis, éliminez-les avec un torchon imbibé d’une solution de 50-50 de vinaigre et d’eau, ou du vinaigre pur. Le vinaigre blanc tue et repousse les fourmis en même temps. Le problème avec les fourmis se résout avec du vinaigre dilué pour nettoyer les surfaces dures, y compris les sols et les comptoirs, dans toute la maison. L’odorat des insectes est bien plus fort que celui des humains et même après le séchage de l’endroit concerné, l’odeur est perceptible par les fourmis.

Que faire contre les fourmis dans le jardin ?

comment traiter les fourmis naturellement verser eau bouillante fourmilières

Dans le jardin, vous avez un peu plus de liberté d’action qu’à l’intérieur. Un moyen simple et efficace est de verser de l’eau bouillante dans les fourmilières. Ne lésinez pas sur la quantité d’eau car les colonies souterraines sont importantes.

Est-ce que la fécule de maïs est efficace contre les fourmis dans les pots de fleurs ?

comment traiter les fourmis naturellement fecule maïs efficace pot fleurs

Si vous tombez sur un grand nombre de fourmis, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs pour les étouffer. Versez généreusement le produit poudreux et ajoutez de l’eau par-dessus. Ce sera salissant, mais le résultat en vaut la peine. Vous pouvez aussi recouvrir les fourmis de fécule de maïs, puis les aspirer au lieu d’utiliser de l’eau. Jetez tout de suite le sac scellé.

Nombreux sont les avantages du marc de café

comment traiter les fourmis naturellement nombreux avantages marc café

Le marc de café peut être utilisé non seulement comme gommage visage mais aussi pour les nombreuses utilisations dans le jardin. Après avoir bu votre café de matin ou de l’après-midi, ne jetez pas le marc, car il peut être utilisé comme fertilisant pour les plantes. Et comme nous le recommandent des jardiniers expérimentés, pour éliminer les fourmis des zones plantées.

L’acide borique et le borax sont à utiliser avec précaution

comment traiter les fourmis naturellement acide borique utiliser précaution

Ces deux substances produisent l’effet attendu, mais la première étant un poison, vous pouvez être réticent.

Inutile de réitérer que des mesures de précaution doivent être prises. La plupart des recettes de base à l’acide borique pour traiter les fourmis comprennent les instructions suivantes :

  • Préparez une solution de 1/2 cuillère à café d’acide borique, 8 cuillères à café de sucre et 1 tasse d’eau tiède.
  • Remuez jusqu’à ce que le sucre et l’acide borique soient complètement dissous. Imbibez des boules de coton et placez-les autour de votre maison dans les zones où vous avez remarqué la présence des fourmis.

que faire des fourmis de façon naturelle mélange piège récipients

  • Laissez le mélange dans des récipients, mais après utilisation, lavez-les soigneusement ou jetez-les.
  • Les pièges à fourmis DIY deviennent plus efficaces si on y ajoute comme ingrédient de l’acide borique. Mélangez la poudre avec quelque chose de sucré qui les attirera, comme du sirop d’érable ou de maïs. Étalez la « pâte » sur une surface plane et jetable, comme du carton, et placez dans les zones où vous voyez des fourmis.
  • Concoctez une solution de borax, de sucre et d’eau tiède, comme vous avez procédé avec l’acide borique.

Comment préserver les plantes en pots et jardinières des essaims de fourmis ?

quel remède contre les fourmis comment préserver plantes pots jardinières

Si vous remarquez quelques fourmis bouger dans le sol, cherchez leurs nids en profondeur et jetez toutes les plantes qui semblent infestées. Pour ne pas permettre que le malheur se produise, entourez les plantes d’écorces d’agrumes (citrons ou oranges).

Quelques conseils de prévention

quel remède contre les fourmis conseils prévention éliminer problème

Éliminer le problème avant qu’il ne commence est le meilleur moyen de se débarrasser des fourmis.

  1. Gardez votre jardin propre des débris.
  2. Coupez toute vigne ou végétation qui touche ou s’appuie sur les murs extérieurs de votre maison et vos fenêtres. Ceux-ci peuvent faciliter l’entrée des fourmis dans votre maison.
  3. Coupez leur source de nourriture en gardant les aliments bien scellés dans des récipients ou des sacs en plastique. Gardez à l’esprit que les fourmis sont attirées par les aliments sucrés et féculents comme le sucre, le miel et la semoule de maïs.
  4. Nettoyez les restes de nourriture sur et sous la table et les chaises, sur les coussins du canapé

quel remède contre les fourmis nettoyer restes nourriture vider souvent poubelle

  1. Videz souvent les poubelles
  2. Retirez les bols pour animaux de compagnie dès que votre animal a fini de manger. Rincez les bols pour éliminer l’odeur des aliments.
  3. Vérifiez que votre maison ne présente pas de fissures dans les murs et les trous près des planches et des radiateurs. Vous pouvez les remplir ou les traiter avec un répulsif. Vérifiez également les déchirures dans les écrans de fenêtre, que vous pouvez réparer.

Si rien ne fonctionne et les options naturelles ne suffisent pas, vous pouvez utiliser des pesticides et des produits préparés commercialement pour éradiquer le problème.

que faire des fourmis de façon naturelle utiliser pesticides produits commerciaux

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué