Quels sont les aliments à ne pas laver avant de les consommer ? On vous dévoile 5 légumes pour une alimentation plus saine

Auteur: Paul Mano

Il est préférable de nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer pour des raisons évidentes d’hygiène. Il est préconisé de les passer sous l’eau pour éliminer les pesticides. Cela vaut pour la salade ou les tomates, par exemple. C’est une tendance forte renforcée par le stress induit par la covid-19. Cependant, cette règle n’est pas valable pour tous les aliments qui peuvent perdre de leurs bienfaits nutritionnels si nous les rinçons. Quels sont les aliments à ne pas laver avant de les consommer ? Voici 5 légumes qui ne nécessitent aucun lavage avant consommation + quelques conseils pour vous assurer que vos produits sont à la fois propres et sûrs.

Quels sont les aliments à ne pas laver avant de les consommer ?

faut il laver les fruits


Les légumes que nous consommons viennent souvent des quatre coins du monde avant d’arriver jusqu’à nous. Le mieux reste de les laver correctement avant de les manger pour essayer de retirer le plus de bactéries et de résidus possibles. De plus la quatrième vague de COVID-19 nous conforte dans cette idée. Néanmoins, certains légumes perdent quasiment tous leurs nutriments si nous les rinçons avant de les cuisiner et les consommer. Voyons ensemble 5 d’entre eux : les champignons, les oignons, les carottes, les pommes de terre et les aubergines.

Les champignons

aliments a ne pas laver


Même plein de terre et quel que soit le type, il ne faut pas laver ses champignons à l’eau pour les débarrasser des saletés. En effet, si on lave des champignons frais, ils se remplissent d’eau et deviennent fades et pas vraiment mangeables. Même chose pour les champignons de Paris souvent sous vides en magasin, comme ils ont été pasteurisés, ils sont tout à fait propres et n’attendent plus que d’être cuisinés. Tel un as de la cueillette, vous n’avez qu’à les brosser pour éliminer la terre ou d’éventuels résidus.

Les oignons

faut il laver les fruits

Les oignons sont protégés par une peau assez épaisse qui fait office de bouclier et empêche tout contact avec la partie intérieure du légume. Épluchez donc vos oignons et jetez cette première peau à la poubelle. Les passer sous l’eau peut seulement atténuer votre envie de pleurer au moment de l’épluchage.

Les carottes

faut-il laver les fruits bio

La carotte est ce que l’on appelle un légume polyvalent, riche en bêta-carotène ou provitamine A. Nous l’épluchons  trop souvent alors que sa peau pleine d’antioxydants et de caroténoïdes qui aident notre corps à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement, des maladies cardiovasculaires et de la formation de certains cancers. Ce légume préféré des enfants est plus souvent acheté déjà propre et nettoyé.  Ses bienfaits pour la peau et les yeux ne sont plus à présenter et la carotte orange, jaune ou rouge, se cuisine crue ou cuite.

Les pommes de terre

faut il laver les legumes bio

Encore une fausse idée, il n’est pas nécessaire d’éplucher les pommes de terre à part si vous décidez d’en faire une purée. Si vous n’êtes pas sûrs de leur qualité, nous vous conseillons de les cuire avec leur peau et de les éplucher ensuite, car les bons nutriments se fixent dans la chair de celles-ci lors de la cuisson : les antioxydants, le fer, le manganèse, l’amidon résistant, le potassium, les fibres, la vitamine K, etc. Même rengaine avec les patates douces qui, sous leur aspect peu reluisant, contiennent une multitude de caroténoïdes qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules du corps. En résumé, nous vous conseillons de brosser les pommes de terre plutôt que de les rincer. Ceci, afin de vous prévenir de certaines maladies.

Aliments à ne pas laver avant consommation : les aubergines

laver les légumes

Plus l’aubergine est foncée, plus elle contient d’antioxydants. Si vous lui enlevez une partie de sa belle robe de couleur violette, vous lui retirez donc une bonne partie de ses nutriments essentiels à notre bonne santé. À part pour une ratatouille ou une purée, il est donc conseillé de ne pas laver ni éplucher les légumes avant de cuisiner votre fameuse recette d’aubergines farcies. Ce serait vraiment dommage !

Ne perdez pas votre temps avec les légumes emballés

pourquoi faut il laver les legumes

Tous les légumes préparés, coupés et emballés dans un contenant hermétique, que l’on appelle légumes de 4ᵉ gamme n’ont pas besoin d’être lavés. En effet, ne contenant aucun conservateur, vos petites carottes, votre salade ou vos légumes surgelés ont déjà été rincés et essorés. Il est donc absolument inutile de perdre votre temps une nouvelle fois. En plus, de cette manière, vous pourriez les contaminer avec des bactéries présentes dans votre cuisine. Pas la peine de risquer non ?

Aliments à ne pas laver : choisissez des légumes bio

laver des legumes

Optez plus que jamais pour des légumes BIO ou cultivés par vos soins, car les pesticides se concentrent dans la peau des légumes et nuisent à tous vos efforts pour consommer des aliments sains. Sachez qu’ils sont dangereux pour votre corps et restent malheureusement tout au long de votre vie dans votre organisme. En misant sur des produits bio, vous pouvez aussi éviter d’éplucher les légumes afin de garder pleinement leur richesse en minéraux, vitamines et en substances antioxydantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué