Le stress induit par le Covid-19 entraîne un cycle menstruel irrégulier

Auteur: Claire Xavier

La pandémie de coronavirus a entraîné beaucoup de conséquences pour la population mondiale. Vous avez probablement déjà entendu parler d’un phénomène assez inquiétant qui n’a pas cessé d’augmenter son influence depuis le déclenchement de l’épidémie. On parle notamment du stress pandémique qui a engendré plusieurs troubles de santé y compris le cycle menstruel perturbé. C’est ce que suggère une étude parue le 28 septembre dans le Journal of Women’s Health. Éclairage.

L’impact du stress pandémique sur le cycle menstruel enfin expliqué par la science

cycle menstruel perturbé stress pandémique étude scientifique pandémie de coronavirus règles menstruelles Covid-19

Des chercheurs de l’Université de Northwestern aux États-Unis ont découvert que les femmes ont souffert d’irrégularités dans leur cycle menstruel en raison du stress accru induit par la pandémie de Covid-19. Il s’agit de la première étude américaine à évaluer l’impact du stress sur les règles des femmes.

L’étude a porté sur un total de 210 femmes âgées entre 18-45 ans et suivies pendant la période entre juillet et août 2020 dans le but de mieux comprendre la façon dont le stress dû au coronavirus a affecté leur cycle menstruel. Plus de la moitié des participantes, soit 54%, ont souffert des changements au niveau de leur règle après le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020.

cycle menstruel perturbé en raison du stress pandémique preuve scientifique étude pandémie covid-19


D’après les analyses de l’étude, les femmes ayant des niveaux de stress élevés au cours de la pandémie étaient plus susceptibles de souffrir de règles plus abondantes et d’une durée plus longue, par rapport à celles qui avaient des niveaux de stress modérés.

« Nous savons que le stress ajouté peut avoir un impact négatif sur notre santé et sur notre bien-être en général, mais il peut également perturber le cycle menstruel et la santé reproductive générale des femmes. », a déclaré l’auteure principale de l’étude, Nicole Woitowich.

« La santé reproductive ne doit pas être ignorée dans le contexte du Covid-19. », a-t-elle insisté. « Nous constatons déjà les conséquences de ce problème sous-estimé qui se manifestent comme un cycle menstruel perturbé par suite des vaccins Covid-19 ou de l’infection par le virus. », a ajouté Woitowich.

Références :

Journal of Women’s Health (septembre 2021) : « Impact of Stress on Menstrual Cyclicity During the Covid-19 Pandemic: A Survey Study », Nicole Woitowich et coll.

Northwestern University. « Stress of COVID-19 pandemic caused irregular menstrual cycles, study found. » ScienceDaily. ScienceDaily, 29 September 2021.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué