Que faire pour réduire ou entièrement prévenir la condensation sur les fenêtres ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

« J’en ai marre ! » – c’est la première pensée qui surgit dans votre esprit à la vue des fenêtres embuées, le matin au réveil. Et au lieu de savourer un bon café ou un thé réchauffant, vous saisissez le mop ou le torchon et commencez à absorber la condensation sur les fenêtres. De là, il n’y a qu’un seul pas à la moisissure. Oui, vous savez que c’est très dangereux pour la santé et qu’il y a 5 méthodes simples pour enlever la crasse sur un mur. Mais la prévention est cruciale pour que l’humidité ne s’installe durablement dans votre logement. Alors que faire ? Défilez en bas pour savoir comment réduire la condensation dans votre maison.

Condensation sur les fenêtres le matin : causes

condensation sur les fenêtres réaction collision air chaud surfaces froides


Il n’est pas nécessaire d’être un chimiste pour connaître la réaction de la condensation sur les fenêtres. Elle se produit lorsque l’air chaud entre en collision avec des surfaces froides, ou lorsqu’il y a trop d’humidité dans votre maison. Il en résulte de l’eau qui s’accumule sous forme de gouttelettes sur une surface froide lorsque l’air humide est en contact avec elle. Ceci est particulièrement courant en hiver, lorsque votre système de chauffage central se met en marche pendant les heures les plus fraîches du matin et du soir.

condensation sur les fenêtres considérer taux humidité


La première chose qui s’impose, c’est de faire l’état des lieux pour constater les surfaces touchées par la condensation et de considérer le taux d’humidité .

Bien que la condensation en elle-même ne soit pas un problème, si vous ne la traitez pas, elle peut provoquer la formation de zones humides où la moisissure peut se développer. Les problèmes de santé, les vôtres et ceux des murs ne seront pas en retard.

Comment enlever la condensation sur les fenêtres en aluminium ?

condensation sur les fenêtres prévention rendre tâche évidente

Comme dans la plupart des choses, la prévention rend la tâche évidente. Si vous exécutez les conseils de la liste ci-dessous, ce n’est pas le torchon que vous tiendrez dans la main le matin, mais une tasse de café fumant.

Que faire lors de la préparation des repas ?

condensation sur les fenêtres aménager cuisine avec fenêtre

Le meilleur aménagement qu’on puisse solliciter, c’est une cuisine avec fenêtre. Si, par contre, ce n’est pas possible et votre kitchenette, au bas mot, a la taille d’un mouchoir, alors, suivez nos conseils.

Pour commencer, utilisez les couvercles des casseroles lors de la cuisson pour réduire l’humidité créée par l’ébullition de l’eau. N’oubliez pas d’allumer la hotte aspirante si vous en avez une au-dessus de la cuisinière. Ne l’éteignez pas jusque toute la vapeur de la cuisson ne soit pas englutinée.

Une autre option consiste à installer un ventilateur extracteur avec des capteurs d’humidité intelligents qui accélèrent lorsque vous commencez à faire bouillir l’eau et ralentissent une fois que les niveaux d’humidité sont revenus à la normale.

Comment éviter condensation sur les fenêtres ? – fermer les portes de la cuisine et de la salle de bain

condensation sur les fenêtres fermer portes cuisine salle de bain

Les endroits imbibés par la vapeur sont la salle de bain et la cuisine. Lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, veillez de fermer les portes pour empêcher l’air humide de pénétrer dans les pièces plus froides. Si l’humidité touche une surface froide, vous aurez la condensation en résultat.

Condensation fenêtres appartement : séchez les vêtements à l’extérieur pour prévenir

condensation sur les fenêtres sécher vêtements extérieur prévention

Dans la mesure du possible, essayez de sécher vos vêtements à l’extérieur pour empêcher l’excès d’humidité de s’accumuler à l’intérieur. Si quand même, vous n’avez pas de balcon ou terrasse,  gardez-les dans une salle de bain avec la porte fermée et les fenêtres ouvertes jusqu’à ce que les vêtements soient complètement secs. Le ventilateur extracteur est un bon allié dans ce cas ou lorsque vous prenez une douche. S’il est de type écoénergétique, la cuisine et la salle de bain seront certainement exemptes de vapeur.

Problème de condensation sur les fenêtres lors du travail du lave-linge et du sèche-linge

condensation sur les fenêtres causes machine laver correctement ventilée

D’abord, assurez-vous que la machine à laver est correctement ventilée. À partir d’une seule charge de lavage, deux litres d’eau sont émis dans l’air. Cet effet est amplifié si la machine est installée dans une cuisine car la cuisson ne fera qu’ajouter à la condensation.

Condensation fenêtre automne : solutions

condensation sur les fenêtres solutions différences températures extérieur intérieur

Vu les différences dans les températures : baisse dehors, hausse dedans, le problème avec la condensation s’aggrave et peut répercuter non seulement sur les murs, mais aussi sur les meubles et même sur les vêtements dans les armoires. Pour prévenir que cela arrive, assurez-vous que les meubles sont à au moins 50 mm des murs environnants afin que l’air puisse circuler autour et derrière. Essayez de placer les armoires contre les murs moins froids et moins susceptibles de causer des problèmes d’humidité et de moisissure. Le soir, si possible, laissez les fenêtres de la terrasse légèrement entrouvertes pour éviter la collision de l’air chaud et du courant froid.

Une des solutions contre la condensation sur les fenêtres est le chauffage adéquat

condensation sur les fenêtres astuces assurer quantité adéquate chauffage

Assurer une quantité adéquate de chauffage dans votre logement améliorera la température interne des surfaces de la maison et réduira la probabilité de condensation. La bonne isolation des combles et des murs extérieurs, ainsi que les fenêtres à double vitrage retiennent la chaleur. Une cheminée électrique ou une lampe chauffante terrasse contribueront à la réduction de la condensation aux fenêtres.

condensation sur les fenêtres le matin réduire humidité chauffage terrasse

Les bouteilles de gaz portables et les appareils de chauffage à la paraffine produisent beaucoup d’humidité, ainsi que beaucoup de vapeurs toxiques. De plus, ils ne sont pas permis dans des appartements loués.

Essuyer les surfaces froides

éviter condensation sur les fenêtres essuyer surfaces froides hotte aspirante

Si vous n’avez pas de hotte aspirante dans votre salle de bain ou votre cuisine, tâchez à assécher toutes les surfaces froides lorsque vous cuisinez ou prenez une douche pour éliminer toute humidité qui pourrait s’y être déposée. Les moisissures ne tarderont pas d’apparaître.

La bonne ventilation dans les armoires est une astuce contre la condensation des fenêtres

condensation sur les fenêtres appartement bonne ventilation meubles

Ne bourrez pas trop vos armoires ou placards de cuisine. Un manque de ventilation et l’humidité de l’air emprisonnée dans des armoires chaudes et trop remplies peuvent favoriser un terrain fertile pour la moisissure, car l’air ne peut pas circuler librement à l’intérieur. Vous pourriez sentir une odeur de moisi ou trouver que les vêtements ont une sensation d’humidité, ce qui est un signe certain que le placard est trop rempli.

Et enfin, si vous pouvez vous permettre de tels frais, des déshumidificateurs dans les pièces concernées enlèvent efficacement l’humidité.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué