Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ? 11 remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment

Auteur: Hélène Proux

C’est la saison des rhumes et des grippes. Dans tout le pays, les gens tentent de renforcer leur système immunitaire et de trouver des moyens naturels pour combattre les maladies. Mais comment s’y prendre ? Existe-t-il des alternatives aux médicaments qui fonctionnent réellement ? La réponse est « oui » ! De nombreux remèdes de grand-mère vous permettent de soigner un rhume en vous procurant un soulagement sûr et efficace.

Soigner un rhume avec des remèdes maison que tout le monde a dans ses armoires de cuisine

comment soigner un rhume à la maison


Mal de gorge, congestion, tête floue. La saison des rhumes est à nos portes, tout comme les symptômes qui la rendent pénible. Même si les médicaments sur ordonnance peuvent vous aider, votre première ligne de défense se trouve dans votre maison.

Bouillon d’os

soigner un rhume à la maison bouillon d'os


Vous connaissez cette vieille pratique qui consiste à donner aux enfants malades de la soupe au poulet ou au bœuf ? Eh bien, il pourrait y avoir quelque chose à en tirer. Le bouillon d’os est connu pour inhiber l’inflammation des cellules et atténuer les symptômes du rhume. Toutefois, il est préférable de le préparer à la maison pour contrôler les ingrédients.

Huiles essentielles pour soigner un rhume

soigner un rhume huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles sont réputées pour leur capacité à soutenir le système immunitaire et à neutraliser les menaces qui pèsent sur l’organisme. Parmi ces huiles les plus bénéfiques, citons le clou de girofle, la cannelle exotique, l’encens indien, l’origan, le géranium, la lavande aromatique, l’arbre à thé, l’oléagineux d’eucalyptus et le romarin (Salvia rosmarinus).

Lorsque vous achetez des huiles essentielles, recherchez des produits purs et de haute qualité, testés de manière indépendante et qui peuvent être utilisés sans danger.

L’élixir magique de grand-mère

se soigner d'un rhume vinaigre de cidre

De nombreux aliments sont réputés depuis des siècles pour leurs propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques, qui aident à soigner un rhume. Parmi ces aliments, énumérons l’oignon, l’ail, le gingembre, le raifort et les piments forts. Le vinaigre de cidre de pomme brut est également connu pour sa capacité à combattre les maladies. Combinez tous ces ingrédients dans une formule pour rester en bonne santé cet hiver. Préparez-la maintenant car elle prend un certain temps à infuser.

Ail

soigner un rhume naturellement ail

Nous savons tous que l’ail peut faire fuir les vampires mais en effet, les antioxydants qu’il contient peuvent aussi soigner un rhume. L’ail est considéré depuis longtemps comme le meilleur remède maison contre ces symptômes, alors si vous pouvez supporter le goût et l’odeur, cela vaut la peine de l’essayer. Essayez de manger une gousse crue, de la faire bouillir dans de l’eau ou d’ajouter de l’ail haché à vos repas pour atténuer les éternuements.

Lait et curcuma

soigner un rhume rapidement lait d'or

Ingrédient essentiel qu’on trouve dans presque toutes les cuisines indiennes, le curcuma est un antioxydant puissant qui traite de nombreux problèmes de santé. Le curcuma mélangé à du lait chaud est un moyen populaire et efficace de lutter contre le rhume et la toux. Boire cette boisson avant de dormir permet de se remettre plus rapidement.

Se gargariser avec de l’eau salée pour soigner un rhume

que faire pour guérir un rhume eau salée

Il s’agit d’une thérapie ancestrale qui soulage efficacement la toux et le rhume. L’ajout de curcuma dans cette eau salée est également bénéfique.

Miel, jus de citron vert et eau chaude

soigner un rhume naturellement miel et citron

Il s’agit d’une préparation parfaite pour améliorer la digestion et pour le système de circulation. Ajouter du miel à de l’eau tiède est la meilleure solution pour lutter contre le rhume et la toux.

Graines de lin 

soigner un rhume rapidement graines de lin

Les graines de lin sont un autre remède efficace pour soigner un rhume et une toux sévère. Vous pouvez faire bouillir les graines jusqu’à ce qu’elles épaississent et puis, les filtrer. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron vert et de miel et consommez le mélange pour soulager les symptômes de la maladie.

Solution de jaggery

que faire pour soigner un rhume rapidement jaggery

Faites bouillir de l’eau avec du poivre noir, du cumin et du jaggery. Consommez ce liquide lorsqu’il est chaud et il apaisera la congestion thoracique.

Jus de carotte

soigner un rhume rapidement jus de carotte

Ce remède maison peu commun est excellent pour traiter le rhume et la toux. Cela peut sembler étrange mais cette boisson intéressante a une action presque magique.

Vapeur pour soigner un rhume

que faire pour soigner un rhume remède maison

Vous avez déjà vidé une casserole de pâtes et senti votre nez couler ? La vapeur est un moyen infaillible de dégager un nez bouché. Bien qu’elle ne tue pas les virus du rhume ou de la grippe, elle ouvre les sinus et les voies respiratoires pour que vous puissiez mieux respirer.

Comment l’utiliser : tenez votre tête au-dessus d’un bol ou d’une casserole d’eau chaude fumante et respirez par le nez. Faites attention à ne pas vous brûler quand même ! Pour un bénéfice supplémentaire, ajoutez une pomme de terre non épluchée – n’importe quelle sorte – avant que l’eau ne commence à bouillir. Grâce à sa propriété expectorante, l’écorce vous aide à cracher le mucus.

Vous pouvez également installer un humidificateur dans votre chambre à coucher, ce qui peut vous aider à mieux dormir, ou remplir votre salle de bains de vapeur en faisant couler la douche. Asseyez-vous dans la vapeur, en respirant pendant 15 minutes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué