Comment déshydrater des fruits grâce à quelques méthodes testées pour sublimer les biscuits de Noël !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La déshydratation peut tuer un organisme, soit-il végétal, animal ou humain. C’est pourquoi, vous avez établi une routine de boire plus d’eau au travail et à la maison. Vous avez prévu un arrosage automatique pour vos plantes lors de votre absence et vous êtes au courant de toutes les skin-nouveautés pour éviter la peau sèche en hiver et en été. Bref, l’objectif principal est nulle déshydratation. En même temps, les fruits secs sont un des ingrédients essentiels dans vos chefs d’œuvre culinaires. Que faire alors pour déshydrater des fruits et les avoir à portée de main pendant toute l’année ? Comment profiter d’un déshydrateur alimentaire ?

Les bienfaits des fruits secs ou pourquoi déshydrater des fruits?

déshydrater des fruits conserver sécher congeler fruits légumes


De nos jours, congeler des légumes et des fruits est une façon d’en profiter pendant toute l’année. Vous voulez conserver des courgettes ou des haricots verts pour l’hiver ? Et bien, congélez-les ! Il y a des astuces pour congeler les abricots frais ou cuits et même des cerises avec les noyaux. Est-ce que c’est mieux de déshydrater des fruits ou de les congeler ? Peuvent-ils perdre de leur teneur de vitamines et de nutriments ? Alors, pour quoi opter ?

En ce qui concerne la durée des deux procès, il n’y a pas de grande différence. On ne peut pas affirmer lequel est plus chronophage et délicat, mais d’après l’expérience millénaire de nos ancêtres, il n’y a presque pas de moyen plus facile de conservation que de déshydrater des fruits. Moins rapide et moins coûteux, le séchage peut sauver l’excès de votre récolte d’une part, tout en gardant ses propriétés nutritionnelles.

déshydrater des fruits enlever humidité prévenir pourriture


D’autre part, vu que l’humidité est la grande coupable de la pourriture, on peut recourir à la déshydratation des fruits pour sauvegarder leur goût délicieux et leur durée de vie. Un autre atout de la déshydratation est qu’en réduisant la teneur en humidité entre 5 et 20 %, on coupe le développement de bactéries et par suite, la décomposition des aliments est prévenue.

Technique de déshydratation des fruits

déshydrater des fruits techniques méthodes efficaces

Il existe plusieurs façons de déshydrater des fruits, mais certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. En effet, les outils modernes contribuent à améliorer le taux de déshydratation, réduisant ainsi le risque de détérioration. Les méthodes les plus couramment utilisées aujourd’hui sont : le séchage au soleil, le séchage solaire, le séchage à l’air, la déshydratation électrique par un appareil spécialement conçu à ce but et le séchage au micro-ondes.

déshydrater des fruits fruits secs snacks collations sains

Grignoter des snacks sains pendant la journée ne favorise pas la prise de poids. Organiser le pique-nique enfant parfait en comptant sur des collations saines après l’école vous mettra l’auréole de la mère la plus cool. Pas encore persuadée ? Si ! Préparez-vous alors aux astuces de la déshydratation des fruits !

Comme la déshydratation des fruits et des légumes exige des préparatifs antérieurs, suivez-nous pour ne pas rater le bon résultat de vos efforts.

Déshydratation de fruits : comment préparer les fruits pour le séchage

déshydrater des fruits utiliser produits bon état sauvegarder saveur

C’est faux de penser que la déshydratation est un moyen d’utiliser tout ce qui n’est pas en bonne qualité. Ne vous posez plus la question pourquoi sécher des fruits. En fait, puisque le séchage concentre la saveur et le goût sucré des fruits, commencez par des produits en bon état pour ne pas gâcher les ingrédients de vos repas futurs.

Premièrement, rincez, frottez et épluchez. Achetez bio, si votre budget le permet. Que ce soit à peler ou non, c’est à vous de décider, mais gardez à l’esprit qu’en raison du séchage, la texture de la peau deviendra plus dure.

déshydrater des fruits trancher finement couteau mandoline

Deuxièmement, tranchez finement avec un couteau bien tranchant ou une mandoline. Optez pour des pièces de taille constante, d’environ ⅛ à ¼ de pouce d’épaisseur, qui sécheront au même rythme. Les tranches rétréciront au fur et à mesure qu’elles sèchent, alors, préparez-les un peu plus épais que vous ne le souhaitez pour le résultat final.

déshydrater des fruits bananes pommes eau citron éviter brunir

Troisièmement, trempez les fruits dans de l’eau de citron. Pourquoi, demanderez-vous, les mouiller encore si on va les sécher. Il ne s’agit que des bananes et des pommes qui ont tendance de brunir. Pour l’éviter, remplissez un bol avec du jus de citron et de l’eau à parts égales et faites-y tremper les tranches de fruits pendant 10 minutes. Retirez-les de l’eau après et séchez-les sur du papier absorbant.

Quatrièmement, blanchir les fruits dans de l’eau bouillante est une activité facultative, car cette étape n’est nécessaire que pour les légumes féculents. Faites-les bouillir quelques minutes, puis trempez-les dans un bain de glace pour arrêter la cuisson et préserver les couleurs vives.

Déshydratation des fruits au soleil

déshydrater des fruits trancher éxposer plateaux étagères

C’est vraiment addictif de grignoter des raisins secs ou des figues et il est logique de penser à un moyen plus ancien ou plus simple de les conserver comme le séchage au soleil. Pendant environ 12 000 ans, les gens ont tranché les fruits et les ont placés sur des étagères ou des plateaux exposés au soleil. Ce type de séchage est très efficace dans les pays aux longues périodes chaudes. Les anciens Romains mangeaient couramment des raisins secs et des figues sèches grâce à leur climat méditerranéen. Mais n’importe où, si la température minimale est de 30˚C et l’humidité relative de 60% le séchage fonctionnera. N’oubliez pas que les fruits mettent plusieurs jours à sécher complètement. Placez-les sur un tamis en évitant tout ce qui est galvanisé et couvrez d’un deuxième tamis pour dissuader les mouches, les guêpes et autres intrus.

Temps de déshydratation des fruits par le séchage solaire

déshydrater des fruits séchage solaire avantage sécher passivement

Un avantage par rapport au précédent, le séchage solaire utilise un déshydrateur alimenté par le soleil pour sécher passivement vos produits. Comme il n’y a pas d’élément pour fournir de la chaleur ou de ventilateurs pour faire circuler l’air, le séchage solaire n’utilise pas d’électricité. Les séchoirs solaires fonctionnent à l’extérieur et sont généralement conçus comme une mini serre de table. Temps de séchage : quelques jours.

Déshydratation fruits temps : comment utiliser le séchage à l’air

comment déshydrater des fruits utiliser séchage air ancienne méthode

Tout comme le séchage au soleil, celui à l’air est une ancienne méthode de déshydratation des aliments. Sa principale différence est qu’il s’effectue généralement à l’ombre. C’est parce que ainsi on peut préserver tout ce qui a besoin d’une protection contre les rayons du soleil. Cela fonctionne bien pour les légumes verts et les herbes délicats, en particulier ceux que vous gardez pour des mélanges culinaires ou des tisanes. Durée du séchage : beaucoup plus longue qu’avec un déshydrateur.

Comment déshydrater des fruits au four ?

comment déshydrater des fruits séchage four dérouler lentement porte ouverte

Le procès de séchage au four doit se dérouler lentement à une température d’environ 60˚C. Ayez en vue que vous ne devez pas cuire mais sécher les fruits. Donc, pour que l’humidité s’échappe, il conviendra de laisser la porte du four ouverte sans craindre un échec. En outre, votre cuisine se réchauffera et s’embaumera des parfums que les fruits exhalent. Préchauffez le four au réglage le plus bas, généralement à 90°C. Tapissez vos plaques de cuisson de papier antiadhésif ou de papier sulfurisé.

Comment déshydrater des fruits au déshydrateur ?

comment déshydrater des fruits déshydrateur alimentaire brancher tourner bouton

L’utilisation d’un déshydrateur n’exige pas de formation spéciale:  branchez, tournez le bouton et ça part. Les meilleurs modèles font circuler l’air chaud uniformément, vous n’avez donc pas à vous soucier des plateaux de l’appareil. Bien sûr, les modèles sont pléthore et le choix est tergiversé. Pour vous faciliter, sachez que la plupart recommandent de déshydrater les fruits à 160°C et les légumes à 38°C. La durée du séchage varie considérablement, en dépendant totalement du type du produit, de sa maturité et de sa jutosité, de la finesse de sa coupe et de l’humidité de la journée. Vérifiez les instructions du fabricant et considérez les fluctuations de la météo.

La plupart des déshydrateurs électriques sont livrés avec une jauge de température et un cadran de réglage. Cela permet d’accélérer ou de ralentir le temps de séchage en fonction de ce que vous traitez. Si votre déshydrateur alimentaire est équipé d’un ventilateur, envisagez de l’utiliser dans votre garage ou dans un autre endroit où le bruit ne gênera personne. Ce conseil est à suivre aussi en été lorsque vous ne souhaitez pas chauffer votre intérieur.

Que peut-on déshydrater ?

technique de déshydratation des fruits utiliser snacks collations légères pique nique

Vous pouvez déshydrater presque tous les aliments frais, mais certains se déshydratent mieux que d’autres. Les favoris parmi les fruits sont : les bananes, les pommes, les fraises, les mangues et les ananas. Hachés dans du granola healthy maison ou séchés en purée sont : les abricots, les pêches, les poires, les cerises et les myrtilles.

technique de déshydratation des fruits fabriquer jolies pièces utiliser snacks

Fabriquez de jolies pièces de banane séchées pour une collation saine que les enfants adorent. Épluchez les fruits, coupez-les en disques de ⅛ à ¼ de pouce d’épaisseur et laissez-les tremper dans de l’eau de citron pendant 10 minutes pour éviter de brunir. Déshydrater selon les instructions du fabricant, à 60°C pendant 6 à 10 heures, ou à au four à 90°C pendant 5 à 7 heures.

Les pommes séchées sont un régal à l’ancienne et les déshydrater ne pourrait pas être plus facile. Pelez et épépinez les fruits, si vous le souhaitez, coupez-les en rondelles de ¼ à ⅜ de pouce d’épaisseur et faites-les tremper dans de l’eau de citron pendant 10 minutes pour éviter qu’elles ne brunissent. Déshydratez selon les instructions du fabricant, à 60°C pendant 7 à 15 heures, ou au four à 90°C pendant 6 à 8 heures.

technique de déshydratation des fruits marier fraises séchées sucrées granola

Les fraises séchées sucrées se marient très bien avec le granola. Équeutez les fraises et coupez-les de ¼ à ⅜ de pouce d’épaisseur, ou en deux si elles sont petites. Déshydratez selon les instructions du fabricant, à 60°C pendant 7 à 15 heures, ou au four à 90°C pendant 5 à 7 heures.

Les rondelles de mangue séchées ont un goût de soleil. Épluchez la mangue, coupez la chair du noyau plat et coupez en tranches de ¼ de pouce d’épaisseur. Déshydrater selon les instructions du fabricant, à 60°C pendant 7 à 15 heures, ou au four à 90°C pendant 6 à 8 heures.

déshydratation fruits temps sécher ananas couper haut bas extérieur dur

Si vous voulez sécher de l’ananas, coupez le haut et le bas, ainsi que l’extérieur dur et tranchez de ¼ à ½ pouce d’épaisseur, en retirant le noyau. Déshydrater selon les instructions du fabricant, à 60°C pendant 10 à 18 heures, ou au four à 90°C pendant 8 à 10 heures.

Quant aux figues séchées maison, on peut en profiter plus longtemps.

Comment conserver les produits séchés ? 

comment déshydrater des fruits utiliser séchage air ancienne méthode

Les aliments déshydratés sont cuits lorsqu’ils sont totalement secs au toucher et qu’ils soient coriaces et souples, croustillants et cassants. Refroidissez complètement et transférez dans des récipients hermétiques, tels que des pots Mason ou des sacs de congélation. Conservez dans un endroit frais et sombre. Quelques jours après, secouez l’un des récipients. Si vous remarquez de l’humidité, transférez le contenu dans le déshydrateur pour un autre passage. Séchés et bien conservés, les fruits et légumes peuvent durer plusieurs mois.

Quelques conseils en bonus… 

déshydratation fruits temps peler facultativement blanchir légumes

Il n’est pas nécessaire de peler tout ce que vous déshydratez. La principale raison d’enlever la peau des fruits et des légumes est pour se débarrasser des imperfections qui pourraient affecter le goût et l’apparence. Vous pouvez également choisir de retirer la peau des produits non biologiques pour réduire l’exposition aux pesticides.

Si vous souhaitez retirer la peau de fruits comme les pêches, les abricots ou les tomates, plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 60 secondes au maximum. Placez ensuite dans de l’eau froide pendant encore 60 secondes, ou jusqu’à ce que les peaux commencent à se froisser et à se soulever. Les peaux se détacheront désormais facilement à la main.

En ce qui concerne le blanchiment, il n’est pas nécessaire que pour les légumes.

Bien que les aliments séchés soient connus pour durer de cinq à dix ans s’ils sont préparés et conservés correctement, il est préférable d’utiliser les vôtres entre 4 mois et un an.

Chaque traitement réduit une partie des nutriments et cause la mort des enzymes mais c’est inévitable.

méthodes déshydratation fruits réduire partie nutriments enzymes

Les fruits secs ont un goût très sucré car la déshydratation concentre le sucre tout en éliminant la vapeur d’eau. Il y a plus de sucre par gramme dans les fruits secs que dans les fruits frais, mais la déshydratation des fruits n’augmente pas globalement la teneur en sucre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué