Snacks sains : 12 idées d’encas diététiques à grignoter sans remords !

Auteur: Claire Xavier

De nombreuses personnes croient que prendre un goûter au cours de la journée favorise la prise de poids. Au contraire ! À condition que vous optiez pour des aliments sains, complets et riches en protéines et en nutriments, les collations peuvent devenir une partie intégrale de la lutte contre les kilos superflus. Certains snacks sains peuvent même vous rassasier et vous faire tenir jusqu’à dîner tout en limitant votre envie de mauvaise alimentation. Alors, oubliez le distributeur automatique et découvrez nos plusieurs recettes de snacks coupe-faim dont la préparation est facile et rapide !

Pourquoi privilégier les snacks sains ?

pourquoi prendre un goûter snacks sains conseils recettes


Les encas font en effet une partie importante de notre nutrition quotidienne car ils nous aident à nous fournir suffisamment de « carburant » pour que l’organisme puisse fonctionner correctement. Cependant, il s’avère qu’un grand nombre des collations vendues au marché sont riches en graisses saturées, en sucre et en sel et n’offrent aucunes vertus, ce qui pourrait empêcher votre progrès vers vos objectifs santé. Voilà pourquoi, concocter des encas sains à la maison est la meilleure façon de vous procurer les besoins nutritionnels quotidiens. Ceci est facilement réalisé grâce à un ajout simple de fruits, de légumes ou de céréales. Alors, ne tardez plus et découvrez nos idées délicieuses pour grignoter sain et sans remords !

6 idées super faciles pour un snacking sain et sans remords !

idées de snacks sains fruits grignoter sans remords


Qui a dit que la préparation des snacks sains doit être compliquée ? Personne ! Alors, les sept recettes suivantes en sont la preuve. Ne nécessitant que quelques ingrédients, elles sont prêtes en un rien de temps. Et l’idée la plus simple ? Un seul fruit, bien sûr, qui peut être suffisamment rassasiant ! N’hésitez pas donc à glisser une banane ou une pomme dans votre sac à main. Les poires, les oranges, les pamplemousses et les raisins sont également un excellent choix. Voyons les autres six idées restantes !

Mélange de noix

grignotage sain mélange de noix matières grasses vegan snack

Appréciées pour leur capacité de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de prévenir certains cancers ainsi que la déprime, les noix sont une collation nutritive idéale. Bien qu’elles soient riches en matières grasses, les noix sont très copieuses. Plusieurs études révèlent que manger des noix avec modération peut même nous aider à perdre du poids car elles fournissent l’équilibre parfait entre graisses, protéines et fibres saines. Et comme elles ne nécessitent pas de conservation particulière, vous pouvez toujours les porter avec vous en cas d’une fringale.

Du yaourt grec aux baies

yaourt grec aux baies snacking sain idées recettes alimentation

Combiner du yaourt grec nature avec des baies est une combinaison gagnante et riche en nutriments. En plus d’être une excellente source de calcium et de potassium, le yaourt à la grecque est également riche en protéines, ce qui vous garantit un coup de boost idéal. Une des meilleures sources d’antioxydants, les baies vont non seulement égayer votre assiette mais vont aussi embellir votre carnation. Ce n’est pas donc par hasard qu’elles font partie des aliments belle peau. Alors, mélangez 100 gr de yaourt grec nature avec ½ tasse (50 gr) de baies de couleurs différentes.

Fromage cottage aux graines de lin et à la cannelle

fromage cottage graines de lin cannelle encas sains protéines idées recettes

Les bienfaits de la cannelle, du fromage cottage et des graines de lin pour la santé sont bien connus à travers le monde entier. Mélangés ensemble, ces ingrédients offrent un snack incroyablement sain. Ce n’est pas un secret que le cottage est un aliment à haute teneur en protéines mais il s’avère que certaines de ses variétés riches en matière grasse contiennent également de l’acide linoléique conjugué apprécié pour ses vertus santé. D’autre côté, les graines de laines et la cannelle aident à faire baisser la glycémie et contribuent à la perte de poids. Veuillez découvrir ci-dessous une recette facile qui fournit environ 15 gr de protéines et moins de 150 calories.

Ultra facile à préparer, la recette ne demande que de mélanger les ingrédients suivants :

  • 1/2 tasse (80 grammes) de fromage cottage
  • 1 cuillère à soupe (15 grammes) de graines de lin moulues
  • 1/2 cuillère à café (5 grammes) de cannelle
  • Un peu de stévia ou autre édulcorant (optionnel)

Les snacks sains ne peuvent pas se passer du chia pudding

recette chia pudding snacks sains idées alimentation équilibrée

Bourrées de fibres, les graines de chia s’invitent dans tous les types d’alimentation y compris le régime cétogène, végétalien et végétarien. Riches en antioxydants, elles aident aussi à réduire l’inflammation et à améliorer la santé cardiaque. Pour préparer une recette chia pudding saine, nous vous proposons les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe (15 grammes) de graines de chia
  • 1/3 tasse (80 ml) d’eau
  • 1 cuillère à soupe (15 grammes) de poudre de cacao
  • 1 cuillère à soupe (15 grammes) de beurre d’arachides
  • Une pincée de stévia ou autre édulcorant (facultatif)

D’abord, mélangez les graines de chia avec l’eau dans un petit bol. Couvrez et réfrigérez pendant au moins 30 minutes. Ensuite, ajoutez-y les ingrédients restants.

Chips de chou kale

idées et recettes de snacks sains chips de chou kale

Riche en fibres et en antioxydants, le chou kale possède des propriétés pouvant faire baisser l’hypertension et réduisant le risque de cancer du côlon. Une tasse (67 gr) de kale cru fournit plus 100% de l’apport quotidien en vitamine A, C et K. La recette de chips de chou kale que nous allons vous présenter offre environ 150 calories. Alors, procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 1 tasse de feuilles de chou frisé coupées en bouchées
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 cuillères à café de sel

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Ensuite, distribuez les feuilles de kale sur un plateau de cuisson au préalablement tapissé de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 175°C pendant 10-15 minutes.

Autres idées de snacks sains : barre protéinée vegan à faire soi-même

recette barre protéinée maison encas sains alimentation végétalienne

Voici un encas protéiné que vous allez certainement adorer et dont la préparation est beaucoup plus facile que vous ne le croyez. Procurez-vous les ingrédients suivants pour concocter vos propres barres protéinées :

  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 4 cuillères à soupe de graines de lin
  • 120 gr d’amandes grillées
  • 20 gr de graines de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de baies de goji séchées
  • 40 gr de noix de coco séchée
  • Pincée de sel de mer
  • 30 gr de poudre de protéine végétalienne sans saveur
  • 6 dattes dénoyautées
  • 110 gr de tahini
  • 50g de chocolat noir fondu

Instructions :

1. Faites tremper les dattes dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Ensuite, égouttez.
2. Entretemps, déposez les ingrédients suivants dans un robot culinaire et mélangez : graines de chia, de lin et de tournesol, amandes, baies de goji, noix de coco, sel de mer et protéine en poudre.
3. Ensuite, ajoutez-y les dattes et le tahini et mixez pendant 2-3 minutes jusqu’à homogénéité. Prenez en compte que la préparation doit être un peu collante.
4. Tapissez un plateau de cuisson de papier sulfurisé. Mouillez-vous les mains, transférez-y le mélange et répartissez-le uniformément. Réfrigérez pendant 45-60 minutes.
5. Retirez du frigo et coupez en 10 barres uniformes. Versez le chocolat fondu sur le dessus et réfrigérez une nouvelle fois pour que le chocolat puisse durcir.

Boules d’énergie au beurre d’arachides

encas protéiné boules d'énergie beurre d'arachides recette

Tant qu’on y est, examinons une autre variante des snacks sains protéinés à grignoter sans remords au cours de la journée. Alors, procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 1 tasse d’avoine
  • 1/2 tasse de beurre d’arachides
  • 1/4 tasse de noix de coco râpée
  • 1/4 tasse de graines de lin moulues
  • 1/2 tasse de mini pépites de chocolat
  • 1/3 tasse de miel chauffé

Préparation :

1. Combinez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez à la cuillère jusqu’à homogénéité.
2. Couvrez et réfrigérez pendant 30 minutes.
3. Une fois le mélange refroidi, façonnez-en des boules en les roulant avec vos mains.
4. Dégustez immédiatement ou réfrigérez jusqu’à 10 jours.

Boules d’énergie deuxième variante

recette boules d'énergies encas protéiné alimentation saine

Ingrédients :

  • 1 1/4 tasse d’avoine
  • 1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée
  • 1/4 tasse de mini pépites de chocolat
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à café de sel casher
  • 3/4 tasse de beurre d’arachides naturel
  • 1/4 tasse de miel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille pur
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal

En prime, tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Ensuite, dans un grand bol, mélangez les ingrédients suivants : avoine, pépites de chocolat, noix de coco, chia, lin, cannelle et sel. Remuez jusqu’à homogénéité. Puis, incorporez-y le beurre d’arachides, le miel et la vanille. La préparation doit être légèrement friable. Si elle est trop sèche, versez-y progressivement de lait. Enfin, façonnez vos boules, déposez-les sur la plaque préparée et réfrigérez pendant 30 minutes.

Idées fraîches de snacks sains : Nice Cream à la menthe et au chocolat

encas diététique idées de snacks sains nice cream alimentation végétalienne

Êtes-vous en quête d’une recette de dessert diététique pour vous rafraîchir en été sans remords ? Deavita est toujours à vos côtés pour vous donner une superbe idée que vous pourriez même adopter en tant qu’un vegan snack sain : la fameuse Nice Cream ! Et voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 ½ banane pelée, hachée et congelée
  • 1 cuillère à soupe de poudre de cacao
  • 1 cuillère à soupe de menthe fraîche, hachée
  • 125 ml (½ tasse) de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de fèves de cacao

Dans le bol de votre blender, mélangez la banane, la poudre de cacao, la menthe, le lait de coco et le sirop d’érable. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse. Répartissez la Nice Cream dans des bols, saupoudrez de fèves de cacao et dégustez immédiatement. Si vous le souhaitez, décorez de baies.

Snacks sains faciles : des œufs farcis

oeufs farcis protéines idées et recettes de snacks sains

Et que diriez-vous des œufs farcis en collation pour grignoter sainement et sans remords ? Voici les ingrédients nécessaires :

  • 4 œufs durs et écalés
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise végétale
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 cuillère à café de moutarde jaune, sans sucre ajouté
  • 1/8 cuillère à café de poivre noir
  • 1/4 cuillère à café de sel de mer
  • 1/2 cuillère à café de paprika

Coupez les œufs en deux dans le sens de la longueur. Retirez les jaunes, déposez-les dans un petit bol et écrasez-les à la fourchette. Ensuite, ajoutez les autres ingrédients (à l’exception du paprika) et remuez jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Répartissez uniformément sur les blancs d’œufs et saupoudrez de paprika.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué